Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : le discours du 21 juillet.

Pin it!

mq.JPGCe mardi, le traditionnel Te-deum a eu lieu à Nassogne, suivi des manifestations au Monument aux morts.

Je n’ai pu, cette année, participer à la manifestation, étant pris autre part comme vous le verrez dans un autre article.

Après avoir souhaité la bienvenue aux représentants des forces armées, aux associations patriotiques tout en excusant l’absence de leur président Arsène Davreux, à l’ensemble des citoyens participants, et après avoir remercié l’harmonie royale communale de sa participation, voici le discours prononcé ce mardi 21 juillet par le Bourgmestre Marc Quirynen :

Le 21 juillet, la fête nationale belge. La fête nationale a été fixée au 21 juillet par une loi du 27 mai 1890 sous Léopold II. Cette journée commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier Roi des Belges. Par ce serment de rester fidèle à la Constitution, le Roi officialisait le début d’une Belgique indépendante.

C’est bien cet anniversaire de la prestation de serment qui nous amène à organiser ici en ce jour cette cérémonie officielle, pour conserver la conscience nationale de cet événement de notre histoire, symbole de notre indépendance. Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer la fête nationale, la fête de tout un pays. Multiplier les commémorations sur notre territoire communal diminuerait l’effet de chacune d’entre elles.

21 juillet 1831 – 21 juillet 2015, cela fait 184 ans que le Roi Léopold Ier prêtait le serment constitutionnel, soit quelques années seulement après la bataille de Waterloo de 1815 ; ceci pour vous dire quelles furent les mouvances que connut notre territoire au début du 19°. Après la déclaration de l’indépendance du 24 septembre 1830, une fois le problème de l’indépendance résolu, la Belgique doit se choisir un régime. Ses principes sont élaborés par une commission désignée par le gouvernement provisoire et votés par le Congrès national le 7 février 1831. Il s’agit de réfléchir à l’élaboration d’une loi fondamentale démocratique qui répond aux circonstances particulières du pays et qui est en harmonie avec les mœurs des Flamands et des Wallons. Le choix d’un Roi s’imposa, car il incarnait et il l’incarne toujours, l’unité du territoire. Il s’agit d’une création originale, aux sensibilités à la fois libérales et conservatrices, ce fut donc une monarchie constitutionnelle. La première constitution belge était très centralisatrice, c’est-à-dire qu’elle dotait l’État Central d’un pouvoir fort afin de combattre le particularisme des différentes régions et de renforcer l’unité du pays. Le principe de base est la séparation des pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. La constitution garantit les libertés fondamentales du citoyen. Tous les Belges sont égaux devant la Loi, chacun est libre d’exprimer son opinion, dans tous les domaines, et de pratiquer la religion de son choix. La liberté de l’enseignement et la liberté de la presse sont également garanties, de même que les libertés de réunion et d’association. Le texte initial de 1831 a subi diverses modifications, les deux premières modifications concernèrent le droit de vote et les conditions d’éligibilité, les quatre suivantes, dont une dernière toute récente, modifièrent la Belgique unitaire en pays fédéral. Quoi qu’il en soit, ses principes élémentaires sont toujours en vigueur aujourd’hui, même après plusieurs révisions, preuve des qualités de notre Constitution.

L’emblème de cette journée festive est sans conteste notre drapeau national, qui représente si bien notre pays, notre nation. Les bâtiments publics arborent notre drapeau national, que les citoyens de notre commune n’hésitent pas à montrer leur fierté à appartenir à notre cher pays en cette journée de fête nationale. Gardons en mémoire notre devise « L’union fait la force ». Comme le déclare notre souverain, « l’union permet un enrichissement mutuel unique des peuples et des cultures. Nous réalisons cette unité grâce à une foi dans l’être humain et dans la plus-value qui naît de la mise en commun de nos talents. Quand nous traversons des périodes difficiles, évitons de nous dresser les uns contre les autres ; au contraire, approfondissons les liens qui nous unissent sur base d’une confiance retrouvée ». La Belgique de par son histoire a brassé de nombreuses civilisations et cultures. C’est une richesse et non un obstacle. Soyons fiers de connaître un tel privilège, soyons un exemple pour les autres nations. C’est un jour important pour notre nation et plus particulièrement pour nos associations patriotiques, sensibles au maintien de l’unité du pays, attachées à la dynastie et au respect du drapeau national.

Vive la Belgique, vive le Roi !

Je vous remercie de votre attention.     Le 21 juillet 2015.

Les commentaires sont fermés.