Bourgmestre de Nassogne, Marc Quirynen avait jusque là fait peu de commentaires sur le projet Nassonia. Dans le dernier Flash info communal, il sort de sa réserve et explique être dans l’attente d’un plan de gestion.
Le point de vue de La Meuse Luxembourg :
Dans le dossier Nassonia porté par Éric Domb et la Fondation Pairi Daiza, le bourgmestre de Nassogne, Marc Quirynen, était jusque-là prudent et avare de commentaires.
DU PRAGMASTIME
Il semble maintenant vouloir sortir de son mutisme via le Flash info communal, en cours de distribution à Nassogne et dans les villages de la commune.
Dans celui-ci, il souligne « qu’aussi séduisante que peut paraître l’idée, il n’en est pas moins vrai qu’il est bien nécessaire de faire preuve de pragmatisme en la matière ». Il regrette les réactions en tous sens en l’absence d’un plan de gestion. « À quoi bon faire du matraquage médiatique, similaire aux sports publicitaires, pour défendre une idée ? », écrit-il, en visant sans aucun doute Eric Domb.
Il répète encore dans son éditorial que « l’idée doit passer par des éléments concrets et chiffrés. Le premier élément nécessaire à l’étude d’un tel dossier est en effet de disposer d’un plan de gestion, qui établit les tenants et aboutissants. Notre forêt communale est un bois soumis, dont la gestion doit s’inscrire à l’intersection de cinq axes : environnemental, économique, social, culturel et paysager. Force est de constater que l’idée initiale de retour complet la nature ignorait certains de ces fondamentaux. »
DU CHEMIN À FAIRE
Et d’évoquer le fait que la réunion voulue par Pro Nassonia voici peu a permis aux participants à celle-ci « de se faire leur propre idée sur les intentions de Mr Domb et du chemin qu’il reste à parcourir pour disposer d’un véritable plan de gestion. La commune est en droit de disposer d’un dossier de gestion suffisamment étoffé pour en apprécier la pleine mesure et en comparer les avantages par rapport à la gestion actuelle. »
Bref, ceux qui pensaient que le bourgmestre était le premier supporter du projet Nassonia peuvent sans doute revoir leur conclusion.
La Meuse Luxembourg du 24 septembre 2016