Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Tour de la Région wallonne de passage deux jours dans la Commune de Nassogne

    Pin it!

    Le Tour de la Région wallonne sera de passage deux jours dans la Commune de Nassogne.

    Tout d’abord ce lundi 25 juillet lors de l’étape Visé-Rochefort. Il passera à Ambly et Forrières aux alentours de 15:38 - 16:06 (en fonction de la vitesse du peloton). La caravane publicitaire, elle sera à Ambly à 14:57 et à Forrières 6 minutes plus tard.

    2022-07-25_081706.jpg

    carte1.jpg

    Le Tour fera à nouveau une incursion dans la Commune le lendemain mardi 26 juillet lors de l’étape Durbuy-Couvin. Le peloton traversera d’abord Grune (14:02 – 14:08) puis Nassogne (14:08 -14:15) avant de descendre le Crawy et de partir vers Saint-Hubert via le Fourneau Saint-Michel. La caravane sera elle à Grune (En passant par Bande?, pas renseigné sur les documents officiels) à 13:22 et à Nassogne à 13:28.

    2022-07-25_082050.jpg

    carte 2.jpg

  • La Meuse Luxembourg revient sur les inondations d'il y a un an.

    Pin it!

    Dans un article du 20 juillet, Nicolas Poës, dans « La Meuse Luxembourg » revient sur les journées des 14 et 15 juillet 2021 avec, entre autres, des explications du Bourgmestre Marc Quirynen.

    Il revient d’abord sur les inondations de juin 2016 où une personne de Harsin avait perdu la vie.

    Puis enchaîne sur 2021 où, heureusement, il n’y a pas eu de perte humaine.

    Marc Quirynen : « Dès le mardi, nous sommes allés trouver les riverains de Masbourg et Forrières pour les inviter à prendre des mesures afin de protéger leurs habitations, comme rehausser ce qui pouvait l’être et éloigner les voitures de leurs maisons. Le lendemain matin, nous leur avons demandé d’évacuer. Chose qu’ils n’ont malheureusement pas faite ».

    P1030552.JPGQuelques heures après ces premiers avertissements, Masbourg et Forrières étaient inondés. Grosses difficultés pour s’organiser, vu qu’il n’y avait plus ni réseau téléphonique ni Internet.

    Et le Bourgmestre d’expliquer à nouveau : « Le PLANU prévoit qu’en cas de sinistre dans un village, il faut trouver un autre village. Nous avions d’ailleurs aménagé la maison rurale de Nassogne pour héberger les sinistrés. Mais les problèmes de communication ont fait que les gens se sont rabattus sur la maison de village de Forrières. Ils sont restés là pendant deux nuits alors qu’il aurait été plus sécurisant de les héberger à Nassogne. Je peux comprendre que les gens désemparés veuillent rester près de leur maison, mais les eaux de ruissellement auraient pu arriver jusque-là et il aurait fallu évacuer la maison de village également. »

    Le bourgmestre regrette d’ailleurs que certains habitants n’aient pas suivi les recommandations en matière d’évacuation. « De par leur attitude, ils ont mis les forces d’intervention en danger. J’ai vu des pompiers prendre des risques considérables à cause d’eux. Si c’était à refaire, je serais beaucoup plus strict. Il ne s’agirait plus d’une proposition, mais d’un ordre formel et militaire. »

    Et quid pour le futur ?

    Les autorités communales plaident aujourd’hui pour une approche globale afin d’empêcher les scénarios de juillet 2021 et juin 2016 de se reproduire. « La Région wallonne vient de lancer un appel à candidature pour le financement d’études et de travaux concernant les rivières qui ne relèvent pas de sa responsabilité. Les subsides prévus nous permettraient par exemple d’aménager des zones d’immersion temporaire et de refaire les méandres de certains ruisseaux sur le bassin de la Masblette et de la Wamme. Nous allons déposer une candidature conjointe avec la Province, Idelux Eau et le contrat de rivière. Les communes de Tenneville et Saint-Hubert devraient y être associées également. L’Europe exige que les travaux soient terminés pour septembre 2026. »

    Le bourgmestre a bon espoir de voir la candidature de Nassogne retenue.

    « Pour gérer le problème des eaux, il faut le traiter de manière globale, en partant du dessus jusqu’à la mer. Et Nassogne se trouve justement sur le dessus. Aménager des zones de rétention dès Nassogne aiderait les communes de Marche et Rochefort. Mais tout cela prendra du temps. »

    Retrouvez l’article complet (pour les abonnés) en cliquant ci-après :
    https://lameuse-luxembourg.sudinfo.be/972037/article/2022-07-20/sil-fallait-de-nouveau-evacuer-je-serais-beaucoup-plus-strict

    Retrouvez les différents articles du Blog en cliquant sur les liens ci-après :

    - https://tinyurl.com/masbourg01

    - https://tinyurl.com/masbourg1407
    Un des derniers posts que j'avais sur faire, le 15 juillet à 7 heures du matin, juste avant la disparition d'Internet.

    - https://tinyurl.com/5n6js3np

  • Nassogne : Te Deum du 21 juillet en présence de la Princesse Léa

    Pin it!

    P1040214 copie.jpg

    Les manifestations du 21 juillet à Nassogne ont, cette année, été rehaussées par la présence de la princesse Léa de Belgique.

    Née Léa Inge Dora Wolman, elle a épousé le 14 mars 1991 le Prince Alexandre, fils de Léopold III et de sa seconde épouse, Lilian Baels. Le Prince est décédé le 29 novembre 2009.

    Après avoir habité le château d’Humain, elle a à présent déménagé dans la Commune de Nassogne.

    Après le Te Deum célébré par l’abbé Roger Efekele, une procession menée par l’Harmonie Royale Communale de Nassogne a conduit l’assemblée au monument aux morts où la Princesse Léa et le Bourgmestre Marc Quirynen ont déposé une gerbe. S’en est suivi le traditionnel discours de notre Bourgmestre, puis tout le monde s’est retrouvé à la Maison rurale pour le vin d’honneur.

    Cliquez sur la photo ci-dessus pour voir l’album complet

  • Le prochain Vincent Pagé : Fidèle au poste (self acteur)

    Pin it!

    largeSQ.jpg

    Le quatrième spectacle de Vincent Pagé est là ! Vous avez adoré ces trois précédents succès, nous aussi…alors on décompte les jours avant de découvrir « Fidèle au poste » avec vous !

    C’est quoi être facteur aujourd’hui ?
    Ce n’est plus vraiment déposer des lettres parfumées dans des boîtes aux lettres romantiques c’est surtout apporter des montagnes de colis à l’heure et à l’endroit voulu par le destinataire, distribuer les myriades de folders publicitaires que vont dévorer les clients et errer dans un parcours chronométré avec des délais qui ne permettent plus guère une pause-café…

    Survivent pourtant dans ce travail minuté, des moments… incontrôlables et des dérapages savoureux de la comédie humaine…
    Voilà près de 10 ans, Vincent Pagé, le célèbre « f’acteur » namurois, créait « C’est ma tournée » où il racontait le cheminement souvent croustillant de sa carrière de facteur de la Poste devenu peu à peu …« agent Bpost ».

    Depuis, tout a encore bien changé. D’où l’idée d’en proposer une suite qui décrive le quotidien du postier moderne en envisageant même son avenir.

    Avec comme titre « Fidèle au poste (Self acteur) », puisque cela fait 33 ans que Pagé fait le métier. Quant au jeu de mot qui suit, on vous laisse le décrypter.

    Tout comme les deux énormes succès « Tronches de vie » et « Un Pagé dans la mare » (150 représentations chacun), cette nouvelle épopée postale est coécrite avec Xavier Diskeuve.

    A la mise en scène, première collaboration avec le grand Norman Taylor, magicien du jeu théâtral et du corps en mouvement.

    En représentation au Théâtre « Jardin Passion » à Namur du 7 au 11 février 2023.

    Cliquez ici pour les réservations.

  • Nassogne : 1er apéro des "Irréductibles" le 31 juillet

    Pin it!

    Afin de favoriser le vivre ensemble sur son territoire, la commune de Nassogne propose aux associations locales d’organiser des apéritifs citoyens les dimanches de juillet et août 2022, de manière tournante dans tous les villages de l’entité.

    Une aide financière de 300 € sera octroyée afin de donner la possibilité de mettre en place une animation musicale.

    Cette aide financière ne sera octroyée qu’une seule fois par dimanche et une seule fois par association. Un calendrier sera dressé, et annoncé, afin de répondre aux attentes de chaque village.

    Les associations intéressées peuvent rentrer leur inscription à l'Office communal du Tourisme : 084/22.15.58 - office.tourisme@nassogne.be.

    Les « Irréductibles » de Nassogne organisent donc un apéro au Bosquet de l’ancien étang ce 31 juillet à partir de 11 heures.

    Si d’autres associations font pareil, n’hésitez pas à me contacter pour faire votre publicité sur ce Blog.

    Retrouvez l'événement Facebook via ce lien : https://www.facebook.com/events/411697050981640