Le village de Tellin est aujourd’hui encore connu bien au-delà de nos frontières grâce à ses cloches. De 1830 à 1970, des centaines de cloches furent produites dans l’atelier du Val des Cloches. Les fondeurs ne limitaient pas leurs activités au seul travail du bronze. Ils fabriquaient des battants en fer, travaillaient le bois des charpentes, agençaient les mécanismes de sonneries. Lorsque l’hiver empêchait les fours de fonctionner, le fondeur devenait souvent horloger.
Depuis 20 ans, le musée de Tellin garde en mémoire l’ensemble du travail des artisans du clocher et présente des collections uniques d’art campanaire : cloches et carillons, horloges de tour et coqs de clocher.
La Cloche
Tourné dans la fonderie de Tellin en 1950, un film d’une vingtaine de minutes vous explique la fabrication d’une cloche. Ensuite, par une visite commentée et animée, vous découvrirez cloches et carillons de manière surprenante!
Le Coq
Rassemblée par Monsieur le Boulengé, une collection unique de 85 coqs de clochers vous est présentée à l’étage du musée. Girouette qui symbolise le temps, le coq chasse la nuit, la tentation et appelle le soleil...
L’horloge
L’horloge de clocher mesurait le temps et sonnait les cloches. Aujourd’hui remplacées par des systèmes automatisés, les horloges présentées au musée vous étonneront par leur mécanique à la fois simple et astucieuse.
Toujours en état de fonctionnement, la plus ancienne date de 1634...
Ouvert les WE de mars et à partir du premier avril 2012, du mardi au dimanche.
Visite pour groupes toute l’année sur rendez-vous.
084/36.60.07 - musee.tellin@skynet.be -
Différents sites internet sont disponibles :


Collecte des encombrants pour la commune de Nassogne.
Les membres du Conseil sont invités pour la première fois, conformément aux articles L.1122-12, L.1122-13, L.1122-15 et L.1122-17 du Code de la démocratie lieu ordinaire de ses séances (salle du conseil, Place communale à NASSOGNE), le
Ce week-end, des milliers de bénévoles participeront à l’opération “ Communes et villages propres ” dans notre province. Une action de nettoyage bien nécessaire puisqu’elle a encore permis de ramasser 31 tonnes de déchets en 2011. La Meuse Luxembourg veut apporter sa contribution.
Dans le cadre du projet artistique « Prendre racines dans les étoiles » (coordonné par le Gal RoMaNa), le Centre culturel local de Nassogne vous invite à venir inaugurer les sculptures d’arbres de Xavier Rijs lors d’une soirée festive gratuite :