Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tellin : A deux pas de chez nous, le musée de la Cloche

Pin it!

cloche.jpgLe village de Tellin est aujourd’hui encore connu bien au-delà de nos frontières grâce à ses cloches. De 1830 à 1970, des centaines de cloches furent produites dans l’atelier du Val des Cloches. Les fondeurs ne limitaient pas leurs activités au seul travail du bronze. Ils fabriquaient des battants en fer, travaillaient le bois des charpentes, agençaient les mécanismes de sonneries. Lorsque l’hiver empêchait les fours de fonctionner, le fondeur devenait souvent horloger.

Depuis 20 ans, le musée de Tellin garde en mémoire l’ensemble du travail des artisans du clocher et présente des collections uniques d’art campanaire : cloches et carillons, horloges de tour et coqs de clocher.

La Cloche
Tourné dans la fonderie de Tellin en 1950, un film d’une vingtaine de minutes vous explique la fabrication d’une cloche. Ensuite, par une visite commentée et animée, vous découvrirez cloches et carillons de manière surprenante!

Le Coq
Rassemblée par Monsieur le Boulengé, une collection unique de 85 coqs de clochers vous est présentée à l’étage du musée. Girouette qui symbolise le temps, le coq chasse la nuit, la tentation et appelle le soleil...

L’horloge
L’horloge de clocher mesurait le temps et sonnait les cloches. Aujourd’hui remplacées par des systèmes automatisés, les horloges présentées au musée vous étonneront par leur mécanique à la fois simple et astucieuse.

Toujours en état de fonctionnement, la plus ancienne date de 1634...

Ouvert les WE de mars et à partir du premier avril 2012, du mardi au dimanche.

Visite pour groupes toute l’année sur rendez-vous.

084/36.60.07 - musee.tellin@skynet.be -

Différents sites internet sont disponibles :

Sur le site de la commune de Tellin

Groupe "Espace temps et sons à Tellin" sur Facebook

Les commentaires sont fermés.