Rappelez-vous, j'en ai parlé sur le blog, en 2012, la brasserie Bosteels, qui brasse la Kwak, avait décidé de poursuivre en justice Gaëtan Patin, le créateur de la Corne du Bois des Pendus. Elle estimait que le modèle de verre en forme de corne ressemble trop à celui de la Kwak.
Une pétition avait été ouverte et Gaëtan Patin avait demandé aux personnes qui le souhaitaient de lui verser ce qu'elles voulaient, pour pouvoir payer ses avocats et tenir tête à la grosse brasserie. C'était un peu David contre Goliath. Il avait reçu 8600 euros. Il en a finalement eu 500 de trop qu'il a reversé au Télévie !
Et c'était David qui avait gagné, le tribunal d'Anvers jugeant que la commercialisation du verre de la bière «La Corne du Bois des Pendus» ne constitue aucune infraction à la loi sur les pratiques du commerce.
Ce vendredi, c'était la fête de la Bière, à Ebly, les Corneries, c'est ainsi que cela s'appelle. Quatre groupes animaient la soirée, à savoir Common Fates, So Mary, RMS et Les Gauff’ (anciennement au suc’). Tous les signataires de la pétition (3000 personnes) avaient l'entrée gratuite.
Et pour les personnes (250) qui avaient versé quelque chose à Gaëtan Patin, ils avaient droit en plus à une série spéciale du fameux verre. Voilà ce qu'il avait envoyé aux contributeurs :
Chers amis Cornéliens et Cornéliennes, il y a quelques semaines déjà, vous avez effectué un don pour soutenir la Corne du Bois des Pendus. Dans ces moments difficiles, votre contribution a été importante pour moi tant au niveau financier que moral. Le procès terminé, il est temps pour moi de vous remercier pour votre soutien.
Dès lors, je vous invite aux « Corneries d’Ebly 2013 » qui auront lieu ce 16 août 2013. Lors de cet événement, je vous remettrai avec beaucoup de plaisir un exemplaire unique d’une édition limitée de 257 verres Corne.
L’entrée aux « Corneries d’Ebly 2013 » sera bien entendu gratuite pour vous-même et une personne supplémentaire.
Comme j'avais versé quelque chose, je suis donc revenu avec ce verre :
Et je n'étais pas le seul Nassognard, à première vue, j'y ai rencontré deux jeunes, d’Ambly et de Nassogne, qui posent ici en compagnie de Gaëtan Patin, le brasseur.