Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Centre culturel de Nassogne veut « Colorer l’Espace… public »

    Pin it!

    C’est une tradition au Centre culturel de Nassogne ! Lors d’une nouvelle saison, l’équipe se costume en fonction du thème choisi. Si cela peut sembler risible, c’est pourtant ce qui fait son ADN : une équipe très impliquée qui ne se prend pas au sérieux ! Et cette saison, elle vous invite à « Colorer l’Espace… public ».

    Au fil de la saison 23-24, l’équipe du CCN a interrogé la population et recueilli son regard sur la vie locale. Les Nassognard·e·s ont notamment témoigné de leur volonté de « faire ensemble » au plus proche de chez eux. Au cours de cette nouvelle saison 24-25, l’équipe va donc s’atteler à concrétiser ça. Ses membres ont revêtu leur blouse de laborantins un peu fous et vous invite à « Colorer l’Espace public ».

    « Concrètement, le CCN sera soucieux de ramener l’activité au cœur des villages avec des spectacles bien entendu, mais pas seulement. Le collectif « Café Lirette » poursuivra notamment son projet créatif pour le plus grand nombre. Il servira de vivier à idées et de levier pour mener des projets visant la mixité des publics, la convivialité entre villageois·e·s et la satisfaction de créer ensemble dans des espaces et des temps moins habituels.  L’opération solidaire ‘Petits Plaisirs Divers’ rassemblant une dizaine de partenaires sera également renouvelée pour la 3ème année consécutive ! », explique Justine BAUDOT, directrice du CCN.

    Quant aux nouveautés, la directrice développe  : « le wallon fera son entrée dans la programmation avec une après-midi participative. Inédit également, des « Ateliers Découvertes » d’une soirée permettront à la population de s’essayer à divers concepts culturels ».

    Sans oublier les immanquables du CCN : spectacles tout-public et scolaires, partenariats, ateliers Théâtre et Impro, stages et ateliers divers pour petits et grands.

    Alors qu’importe le flacon, pourvu que l’alchimie s’invite le temps d’un atelier, d’une rencontre, d’un spectacle ou… d’une fête !

    Une ouverture de saison tout en humour et sincérité

    Et c’est tout naturellement avec une histoire d’éprouvette que le CCN a décidé d’ouvrir sa saison. Celle de Cédric Labrute. Dans « Fils de… », le comédien rochefortois livre sa quête identitaire, son enquête sans langue de bois à la façon d’un one-man-show. Rendez-vous donc le 20 septembre ! 

     

    INFOS ET RÉSERVATIONS :

    www.ccnassogne.be
    084/21 49 08
    info@ccnassogne.be

  • Des nouvelles du cycliste Clément Dumont, de Nassogne, « élite 3 » au sein du peloton

    Pin it!

    modif.jpg

    Clément Dumont, le cycliste nassognard a eu deux accidents en juin et juillet et n’a donc pas su s’entraîner correctement.

    Il nous explique :
    «En juin, j’ai été renversé par une voiture, j’ai cassé le vélo dans l’accident et j’ai eu une rotule déplacée. Je suis resté une semaine à l’arrêt et 2 semaines sans pouvoir faire de gros entraînements intensifs. Puis, pas de chance, un mois après, j’ai été pris dans une chute et j’ai cassé mon nouveau vélo et je suis resté 5 jours à l’arrêt.»

    Il vient de participer à deux courses.

    La première, le 24 août à Laroche (la Vélomedianne Claudy Criquielion) sur une distance de 140 km avec 2542 m de dénivelé positif. Il a avalé l’événement en 4 h 26, à une vitesse de 32 km/h de moyenne.

    Il a eu un problème mécanique après 35 km qui lui a fait lâcher la tête de course, mais il termine quand même 5e sur 308 partants. «Sans ce problème, j’aurais pu jouer la gagne», nous dit-il.

    Il a disputé sa 2e course ce dimanche 1er septembre à Echternach au Luxembourg, la «Charly Gaul».

    Il nous explique :

    «Je pars dans le premier groupe avec énormément de coureurs élite 2 et semi-professionnel. Je dois m’arrêter au ravitaillement pour remplir mes bidons qui étaient vides, je me retrouve ainsi dans un deuxième groupe avec notamment Christine Majerus (coureuse professionnelle de l’équipe SD Works qui a fait le Tour de France et les Jeux olympiques cette saison) du kilomètre 50 jusqu’à 20 km de l’arrivée. Là, j’ai dû m’arrêter une deuxième fois à cause de la chaleur et je me fais rattraper par un 3e groupe ou je termine 3e du sprint et 59e sur 521 partants». 

    La course faisait 150 km avec 2170 m de dénivelé positif. Il l’a faite en 4 h 15 à 35,7 km/h de moyenne.

    Félicitations à lui.

    Sa prochaine course :  le 8 septembre pour le Grand Prix du Ban à Fronville.

  • Élections locales 2024 : présentation générale

    Pin it!

    2024-09-02_113443.jpg

    Voici une petite vidéo très bien faite expliquant les élections du 13 octobre :

  • Passage des référents culturels du SeGEC Au Land Art Nassogne

    Pin it!

    DSCF0886 2.JPG

    Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles a engagé - depuis 2021 - des référents culturels pour la mise en place du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, mieux connu sous l’acronyme PECA.  Pour rappel, celui-ci a pour objectif de donner à tous les enfants - dès la maternelle jusqu’à la fin du secondaire - un accès égal à l’art et à la culture, et cela à partir de trois démarches : rencontrer, connaître, pratiquer. Le PECA vise aussi à faire en sorte que l’art et la culture ne se déclinent pas de façon verticale, mais au contraire, servent de leviers à de nombreux apprentissage (français, éveil, math, langues…).

    Depuis trois ans, les référents culturels PECA du SeGEC (Secrétariat général de l’Enseignement Catholique) ont pour habitude de vivre plusieurs de leurs réunions de travail dans divers lieux culturels à travers la Wallonie et à Bruxelles. Ces réunions sur terrain sont rythmées par des séances de travail complétées par des rencontres avec des acteurs de terrain.

    La première réunion de l’équipe des référents culturels du SeGEC vient de se vivre à Nassogne, au Château du Bois, siège du L.A.N. (Land Art Nassogne) ce mardi. Elle a permis aux 14 membres de l’équipe de découvrir, sous la houlette de Philippe Marchal, cheville-ouvrière du L.A.N., ce magnifique site faisant la part belle à l’histoire, au patrimoine, à la nature et bien sûr au land art.