Toutes nos condoléances à la famille.
Le Blog de Nassogne - Page 103
-
Décès de Jean-Pierre COLLAERT, de Ambly
-
Masbourg a évité le pire.
Heureusement, la pluie a arrêté de tomber cette nuit du 7 au 8 août.
La nappe qui s'était développée au centre du village de Masbourg a donc pu se résorber comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
Il ne reste plus qu'un peu de boue et une grosse flaque près de l'abribus.
Espérons que les autorités vont à présent au plus vite déboucher cet avaloir qui pose problème.
Pour rappel (voir les commentaires de l'article précédent), la Commune peut parfaitement le faire en cas de danger :
"...Et si, conformément à l'article 135, par. 2, de la nouvelle loi communale, la commune cure l'avaloir situé sur une voirie régionale ou provinciale parce que son mauvais entretien devient un danger pour la circulation, elle pourra réclamer ses débours à la Région ou à la province..." -
A nouveau des problèmes d'eau à Masbourg
Suite à de fortes chutes de pluie, il y a à nouveau des problèmes d'eau à Masbourg.
En cause, une bouche d'égout qui n'a pas été nettoyée après les inondations des 14-15-16 juillet. Que fait le SPW et la Commune de Nassogne.
Ce soir, d'après nos informations, le Bourgmestre de Nassogne, Marc Quirynen est passé, mais rien n'a bougé.
Il n'y a même pas de panneaux qui ont été placés pour prévenir les conducteurs qu'il y avait un problème.
Il faut savoir que, si les voitures passent trop vite dans la flaque que vous voyez ci-dessus, les vagues créées par ce passage envoient de l'eau dans les habitations qui sont limites ! -
Ouvertures des dépôts des dossiers au Fond des Calamités
Par conséquent, les habitants touchés par ces inondations vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation financière de la Wallonie, si les conditions sont rencontrées.Un toutes-boîtes reprenant les démarches à suivre et aides éventuelles sera distribué dans toute l'entité.Les citoyens sinistrés ont jusqu'au 30 novembre pour introduire leur demande d'aide à la réparation auprès du Service régional des calamités.Il est conseillé de prendre le temps pour remplir correctement le dossier en ajoutant bien les documents demandés et toutes les preuves justificatives. Un dossier correctement rempli sera plus vite clôturé qu'un dossier incomplet.
formulaire à télécharger : https://bit.ly/2VmGC6J
formulaire en ligne: https://bit.ly/3jmQ2rn -
Décès de Daniel Huet, ancien gendarme de Nassogne
Toutes nos condoléances à la famille.
-
Inondations - Ouverture du dépôt des dossiers au Fonds des Calamités.
Ce matin, l’arrêté officiel qui reconnaît les inondations du 14 au 16 juillet comme calamités naturelles publiques dans 202 communes wallonnes a été publié.Vous avez perdu votre véhicule, votre vélo, votre mobilier de jardin, votre abri de jardin, votre caravane résidentielle.. ? Entrez une demande d’aide à la réparation au Fonds des calamités.- Les sinistrés peuvent introduire leur demande dès maintenant et jusqu’au 30 novembre au plus tard. Prenez donc le temps de constituer votre dossier avec toutes les pièces justificatives.
- C’est le propriétaire du bien qui doit introduire la demande d’aide à la réparation. La démarche peut être réalisée entièrement en ligne via Wallonie.be.
- Les agriculteurs et les indépendants peuvent recevoir des aides s’ils ont perdu leurs récoltes, leur matériel informatique, etc.
Aucune aide à la réparation n’est accordée pour le bâtiment et son contenu, même s’ils ne sont pas assurés Le Gouvernement wallon est néanmoins conscient que certains sinistrés ne sont pas assurés et ont besoin d’aide, il étudie donc actuellement la situation.
Cas particulier : les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente ET qui n’étaient pas assurées peuvent être indemnisées pour le bâtiment et son contenu.- Pour consulter la liste des 202 communes reconnues : https://bit.ly/202Communes
- Pour découvrir tous les biens indemnisables, les montants, la procédure à suivre et les documents à joindre : https://bit.ly/DemarcheCalamite
-
Portes ouvertes au Jardin aux Oiseaux de Forrières.
Dans le cadre de rencontres, de découvertes et d’échanges de Nature & Progrès, Michel et Elise David-Lonchay ouvrent leur jardin au public le dimanche 1er août 2021, de 13 à 18 h., au 26, rue de Lesterny à 6953 Forrières. (tél. 084.21 29 31).
Visites commentées de ce jardin aménagé pour plaire aux oiseaux. Il comprend nombre d’arbres et d’arbustes très différents, ainsi que quatres mares, dont une est couverte d’une roselière (phragmites) servant de dortoir aux hirondelles rustiques. Des parties sont laissées en prairies naturelles. L’ensemble produit une grande variété d’insectes et de graines. 115 espèces d’oiseaux ont été observées depuis cet aménagement. A ce jardin naturel s’intègrent bien, en dispersion, un potager et un verger de variétés anciennes.
A proximité, au n° 54 de la rue, vous serez également acceuillis à la ChèBrerie de Françoise Ledoux. C’est un excellent élevage, en bio, de chèvres et de brebis laitières.






