Fin du mois de mai, j’avais interpellé les têtes de file des trois groupes politiques qui font partie du conseil communal à propos des éoliennes. (cliquez ici pour revoir la note).
A l’époque, Bruno Mont m’avait répondu « à titre personnel ».
Je viens de recevoir ce mail de « Ensemble » qui définit clairement Philippe Lefèbvre comme nouveau chef de groupe, comme vous pouvez le voir à la signature :
Projet d’implantation d’éoliennes à Grune
Position de la Liste Ensemble
Les mandataires de la Liste Ensemble s’insurgent avec force contre le projet d’installation de cinq éoliennes sur le plateau du Tiersain entre Grune et Nassogne.
Ce projet est en totale contradiction avec les efforts développés par tous les citoyens pour faire de Nassogne « un havre de paix » et une commune où il fait bon vivre.
Il impacte de manière significative le cadre environnemental dans lequel nous vivons : cinq tours de 150 m de haut seront visibles de nombreux endroits, détruiront l’harmonie du paysage et perturberont l’écosystème local.
Il comporte des risques majeurs pour la santé et la qualité de vie des habitants de Grune, Bande et Nassogne, qui seront soumis à toutes sortes de nuisances, perceptibles ou non.
Par ailleurs ce projet n’apporte aucun bénéfice économique au niveau communal et les citoyens n’en tireront aucun avantage pour leur facture d’électricité.
Les mandataires de la Liste Ensemble dénoncent l’ambiguïté du Collège communal par rapport à ce projet sur lequel les citoyens sont insuffisamment informés.
Fidèle à son programme, la Liste Ensemble souhaite que « les villages appartiennent à ceux qui y vivent et veulent les développer ».
Philippe Lefèbvre
Conseiller communal — chef de groupe.
Pour information, Philippe Lefèbvre a un blog personnel : http://philippelefebvre.skynetblogs.be/.
Dernière minute : je viens de recevoir ceci de l'Union Socialiste Communale, dont fait partie le groupe "Ensemble" :
Projet d’implantation d’éoliennes à Grune
Position de l’Union Socialiste Communale
L’Union Socialiste Communale soutient pleinement ses mandataires au sein de la Liste Ensemble concernant l’opposition au projet d’implantation d’éoliennes sur le plateau du Tiersain entre Grune et Nassogne.
L’USC exprime son souci quant à l’impact de ce projet en terme d’environnement, de qualité de vie, de santé publique et de rapport coût-efficacité.
L’USC dénonce par la même occasion une politique erratique en matière d’énergie verte, dont les citoyens finissent par payer les pots cassés.
L’USC restera attentive aux souhaits de tous les citoyens de Nassogne.
Serge Demortier Philippe Martin
Président Secrétaire
Ce soir, vendredi 7 juin, le Foyer des Jeunes de Nassogne vous invite à venir au Patronage voir la dernière rencontre qualificative des Diables rouges Belgique-Serbie sur écran géant.
Le 26° Concours du Cheval de Trait ardennais s’est déroulé ce dimanche 2 juin à Ambly, près de 70 chevaux ont été présentés devant le jury, qui examine d’une part le positionnement et d’autre part les allures au pas et au trot. De l’avis même des membres du jury, la qualité était une fois de plus au rendez-vous. Les organisateurs ont enregistré une baisse significative du nombre de chevaux présentés, environ 2/3 des années précédentes. L’explication doit probablement se trouver dans le marasme que connaît actuellement le commerce des chevaux, en plus des contraintes qui frappent le secteur de l’élevage. A l’occasion de l’inauguration, René Collin Député provincial, s'est engagé lors de son allocution à interpeller les autorités pour qu’elles réagissent rapidement pour endiguer ce phénomène et ainsi préserver notre patrimoine chevalin que représente le Trait Ardennais. Lors de la remise des prix, on saluait une double présence de Président du Stud-Book du Cheval de Trait Ardennais, celle de Christiane Bosseler du côté grand-ducal et celle de Michel Ectors du côté belge, ce qui démontre toute l’importance que revêt le concours d’Ambly dans le monde chevalin. 