Voici un document que Michel David, de Forrières, m'a fait parvenir :
Des éoliennes destructrices.
Les éoliennes présentant un danger plus ou moins important pour les oiseaux suivant leur situation, voici des remarques relatives aux relevés ornithologiques et aux mesures de compensation présentés dans l'étude de la CSD INGENIEURS CONSEILS S.A. relative au projet de parc éolien à Grune par la société ELECTRABEL.
Un couloir de migration.
Le relief a une grande importance sur les migrations des oiseaux. Loin d'atteindre les concentrations que l'on observe dans les cols pyrénéens, la dépression de Famenne, bien orientée du Nord-Est au Sud-Ouest, constitue également un couloir de migration non négligeable. De par sa situation, le site du Tiersain est particulièrement important parce qu'il recueille les nombreux vols d'oiseaux qui s'écartent du talus ardennais. Cette zone de concentration est indiquée page 93 de l'évaluation environnementale du projet : « Les oiseaux déviés par le relief et le massif forestier sont amenés à franchir le site... ». Cette concentration des passages est clairement illustrée dans la représentation schématique des trajectoires, page 13, dans le résumé non technique de l'étude d'incidences sur l'environnement. De par la disposition prévue, les cinq éoliennes vont constituer un barrage mortel où, précisément, la concentration du passage d'oiseaux est la plus forte.
Enfin, concernant les espèces nicheuses rares ayant un grand territoire (Cigogne noire, Grand corbeau, Bondrée apivore, Grand duc d'Europe, Milan royal...), la cartographie, page 95, montre que le projet va avoir une influence préjudiciable sur la majeure partie de la zone d'exclusion « Plateau de Saint-Hubert » où se reproduisent ces espèces.


Ce soir, vendredi 7 juin, le Foyer des Jeunes de Nassogne vous invite à venir au Patronage voir la dernière rencontre qualificative des Diables rouges Belgique-Serbie sur écran géant.
Le 26° Concours du Cheval de Trait ardennais s’est déroulé ce dimanche 2 juin à Ambly, près de 70 chevaux ont été présentés devant le jury, qui examine d’une part le positionnement et d’autre part les allures au pas et au trot. De l’avis même des membres du jury, la qualité était une fois de plus au rendez-vous. Les organisateurs ont enregistré une baisse significative du nombre de chevaux présentés, environ 2/3 des années précédentes. L’explication doit probablement se trouver dans le marasme que connaît actuellement le commerce des chevaux, en plus des contraintes qui frappent le secteur de l’élevage. A l’occasion de l’inauguration, René Collin Député provincial, s'est engagé lors de son allocution à interpeller les autorités pour qu’elles réagissent rapidement pour endiguer ce phénomène et ainsi préserver notre patrimoine chevalin que représente le Trait Ardennais. Lors de la remise des prix, on saluait une double présence de Président du Stud-Book du Cheval de Trait Ardennais, celle de Christiane Bosseler du côté grand-ducal et celle de Michel Ectors du côté belge, ce qui démontre toute l’importance que revêt le concours d’Ambly dans le monde chevalin.