Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Projet « Famenne à Vélo » – Réseau de voies de cyclables de 350 km - Balade ce 23 juin.

Pin it!

logo-famenne-a-velo.pngLe Pays de Famenne s’est appuyé sur le potentiel touristique des 6 communes et a souhaité accroître leur attractivité à travers différents projets.
 
Ainsi, il s’est engagé dans la réalisation d’un vaste maillage de voies vertes cyclables. La construction de ce réseau de 350 kilomètres a été subventionnée par l’Europe et la Région wallonne, dans le cadre du programme « Compétitivité régionale etemploi 2007-2013 ».
 
Différents travaux (élagage, décaissage, empierrement et bétonnage) ont été réalisés par la société Mathieu S.A., le balisage du réseau a quant à lui été géré par la société Virage S.A., le tout supervisé par le bureau d’études S.A. Pissart ae.
 
Le réseau du Pays de Famenne s’articule autour de la Dorsale famennoise (environ 73 km) qui s’étend de Bomal à Villers-sur-Lesse, en passant par Durbuy, Hotton, Marche-en- Famenne et Rochefort. Des tronçons cyclables se greffent sur cette dorsale pour former un réseau de 350 km de voies cyclables !

Le système de balisage mis en place sur le réseau est bien connu de nos voisins hollandais notamment, mais également utilisé dans le Limbourg et les Cantons de l’Est.
Grâce aux points-noeuds, il est facile de composer un itinéraire en identifiant les numéros des points par lesquels on souhaite passer.
 
2012-06-13_115640.jpgOutre un balisage sur le terrain, on peut compter sur un balisage virtuel mis en place par la société Géolives. Consultable sur le site Internet www.famenne-a-velo.be, téléchargeable sur Smartphone grâce à l’application « SityTour » ou encore sur GPS, le réseau se veut encore plus accessible. La géo-localisation permet alors de se repérer plus facilement en temps réel.
 
Quatre balades thématiques sont à présent accessibles, découvertes d’attractions en famille via « La Vallée de la Lesse », de la nature par « Le Massif de Nassogne, de sites historiques grâce à la balade des « Mégalithes », ou encore la balade « Les Crêtes » pour les plus sportifs. Le Pays de Famenne travaille en collaboration avec les Maisons du Tourisme afin d’enrichir toujours plus l’information apportée aux cyclotouristes.
 
Dans le cadre de la Mesure 313, financée par l’Europe et par le Commissariat général au Tourisme, une série de supports de promotion et d’événements sont et vont être mis en place afin de promouvoir le cyclotourisme. Parmi ceux-ci, on compte notamment la tant attendue carte papier du réseau de voies cyclables. Celle-ci sera disponible à la mi-juin auprès des organismes touristiques et sera diffusée lors de l’inauguration des voies cyclables.
 
Effectivement, le réseau « Famenne à Vélo » sera officiellement inauguré le samedi 23 juin 2012. Au programme : des balades à vélo sont organisées au départ des 6 communes du Pays de Famenne pour converger vers un lieu central, « La Vieille Cense » à Marloie. C’est à cet endroit qu’auront lieu les discours officiels et que le verre de l’amitié sera offert, s’en suivra un barbecue, où chacun aura la possibilité - à ses frais - de se sustenter.
 
Pour Nassogne, le départ se fera au Château d'eau (Rue du Thiers des Gattes) à 10h15.
 
Renseignements et inscriptions :
 
Pays de Famenne (ASBL) – Yves-Marie PETER
Rue Saint Laurent, 14
B-6900 Marche-en-Famenne
 
T : +32 084/222.583
 
 
 

Les commentaires sont fermés.