Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Masbourg accueille sa traditionnelle marche ADEPS ce dimanche 21 juin

    Pin it!

     

    2026-2 copie.png

    Ce dimanche 21 juin 2026, le Comité des Grands Prés organise une marche ADEPS au départ de la salle de village de Masbourg, village de la commune de Nassogne, rue de Saint-Hubert, à l'entrée du village en venant de Forrières ou à la sortie en venant du Fourneau Saint-Michel. Les départs sont libres de 8h à 18h, avec quatre parcours au choix : 5, 10, 15 ou 20 kilomètres, pour tous les niveaux et toutes les envies.

    Les sentiers traversent la grande forêt de Saint-Hubert, l'un des plus beaux massifs forestiers de l'Ardenne, dans une atmosphère particulière de solstice d'été. Un cadre idéal pour une journée en famille ou entre amis, loin de l'agitation estivale.

    Pour ceux qui souhaitent prolonger l'escapade, la région ne manque pas d'attraits : Saint-Hubert et sa majestueuse basilique ne sont qu'à 13 km, le Fourneau Saint-Michel et son patrimoine industriel et rural est aux portes du village, sans oublier le Musée de la Cloche à Tellin, les grottes de Rochefort et de Han-sur-Lesse, ou encore la brasserie Saint-Monon d'Ambly pour les amateurs de saveurs locales.

    Renseignements : Marc Timmermans, 0495 385 256.

    Fiche officielle : Masbourg – marche du 21 juin 2026

  • Go Belgium ! Les Diables de Fenesses diffusent les matchs à Forrières

    Pin it!

    723257692_26837480659285481_3587175345080575810_n.jpg

    Le Comité des Diables de Fenesses de Forrières organise la diffusion des deux premiers matchs de la Belgique à la Coupe du Monde sur écran géant à la salle paroissiale de Forrières.

    Les rendez-vous sont fixés aux 15 et 21 juin, avec ouverture des portes à partir de 20h00. Un bar sera tenu sur place pour l'occasion.

    Que l'on soit amateur de football ou simplement désireux de partager un moment convivial, l'événement se veut ouvert à tous : entre amis, en famille, entre voisins et supporters. L'ambiance promet d'être au rendez-vous pour vibrer aux couleurs noir-jaune-rouge.

    Ensemble, faisons brûler les écrans — Go Belgium !

  • Eau à Nassogne en 2026 : non-conformités répétées à Grune et Forrières, et des nitrates qui frôlent la limite légale

    Pin it!

    Water_tap_dripping_into_glass_202606121204.jpeg

    Le Blog de Nassogne a de nouveau analysé les rapports de contrôle de la qualité de l'eau de distribution, que la commune publie sur son site Internet à cette adresse. Les documents couvrent la période de janvier à mai 2026 et émanent du laboratoire accrédité LARECO S.A. de Marche-en-Famenne. Le tableau qu'ils dressent est préoccupant pour deux villages : à Grune et à Forrières, les paramètres microbiologiques ont dépassé les normes légales à plusieurs reprises. A Forrières, les taux de nitrates restent figés depuis des mois entre 85 et 90 % de la limite autorisée.

    Lire la suite

  • "Run for Clo" à Ambly : un jogging mémorial pour ne pas oublier Clotilde

    Pin it!

    RUN for Clo - Jogging à AMBLY - 27 juin - 18h00.jpg

    Le samedi 27 juin 2026, le village d'Ambly vibrera au rythme de la course et de la solidarité. La Jeunesse d'Ambly, en collaboration avec le Comité des fêtes d'Ambly, organise le "Run for Clo", un jogging mémorial dédié à la mémoire de Clotilde Gauthier, une petite fille de six ans décédée inopinément en novembre 2024, ne laissant que des souvenirs magiques de son passage bien trop court.

    Des centaines de personnes s'étaient rassemblées pour lui dire au revoir en l'église d'Ambly, bien trop petite pour les accueillir toutes. Ses parents, Germain Gauthier et Florine Galderoux, avaient alors adressé ces mots à l'assistance : "Nous ne pourrons répondre à toutes les marques d'affection, tant elles sont innombrables, mais sachez qu'elles nous vont droit au cœur." À la sortie de l'église, des ballons blancs et roses et des licornes — ces animaux magiques qu'elle aimait tant — l'avaient accompagnée.

    Programme

    Le départ sera donné depuis la Salle des Fêtes, rue du Cimetière 1 à Ambly :

    • 17h30 : Kids Run d'environ 1 km, ouvert à tous les enfants, sans inscription préalable
    • 18h00 : Jogging 6 km, Jogging 12 km et Marche 6 km

    Inscriptions

    Les pré-inscriptions sont ouvertes sur Goaltiming : 4 € pour la marche et le jogging 6 km, 5 € pour le jogging 12 km (frais Goaltiming en sus). Les inscriptions sur place sont possibles dès 16h30 : 6 € pour la marche et le jogging 6 km, 8 € pour le jogging 12 km.

    L'événement est également suivi sur Facebook.

    Au profit de l'ASBL Nos Enfants Cardiaques

    Les bénéfices seront intégralement reversés à l'ASBL Nos Enfants Cardiaques, une association de bénévoles, parents d'enfants cardiaques et membres de l'équipe soignante des Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles, dont le but est l'amélioration du bien-être des enfants porteurs de malformations cardiaques et de leur famille.


    Sources : L'Avenir (28 novembre 2024) ; affiche et page Facebook de l'événement ; nosenfantscardiaques.be.

  • La Marche Houblonneuse de Nassogne : 7 km de bonheur le 20 juin 2026

    Pin it!

    635205900_122181213830425850_143356067091821120_n.jpg

    Le RSC Nassogne a trouvé la recette infaillible pour faire marcher les gens volontairement sur 7 kilomètres : promettre de la bière sur le trajet. Selon des tests scientifiques réalisés dans les meilleures conditions possibles, la méthode affiche un taux de réussite de 100 %.

    La Marche Houblonneuse de Nassogne se tiendra le samedi 20 juin 2026, avec des départs échelonnés entre 14h et 17h depuis la buvette du football de Nassogne, Rue des Clusères. Au programme : des paysages ardennais, de la bonne compagnie, un soupçon d'effort et beaucoup de réconfort houblonné.

    La discipline officielle se décline en quatre étapes : marcher, boire, dire "allez, encore un petit", et répéter jusqu'à être étonnamment heureux.

    Les tarifs du bonheur sont clairement affichés :

    • 4 bières spéciales : 20 €
    • 4 bières fruitées : 20 €
    • 4 softs : 15 € (pour ceux qui sont responsables... ou qui font semblant)

    Attention : la réservation et le paiement sont obligatoires. Sans quoi, le marcheur risque de faire les 7 km pour rien. Ce serait cruel.

    L'événement est ouvert à tous les profils : randonneur du dimanche, athlète du houblon, ou simple champion de l'"ambiance". Les effets secondaires possibles incluent fous rires, photos gênantes, nouveaux amis et une forte envie de revenir l'année prochaine.

    Informations et inscriptions : 0479/22.53.30 ou rscnassogne3154@gmail.com

  • Ces vieux papiers dans votre grenier vous appartiennent-ils vraiment ?

    Pin it!

    c736e2d1-60b4-448f-9705-a270c89921de.png

    À l'occasion de la restitution à la France de documents napoléoniens volés, retrouvés chez un collectionneur de Fleurus, la RTBF a mis en lumière un point juridique que beaucoup ignorent : la possession de certains documents historiques est illégale, même si vous les avez acquis de bonne foi.

    Ce que dit la loi

    N'importe quel document portant la signature d'un fonctionnaire d'un État est un document officiel qui appartient à cet État. Peu importe l'ancienneté du document, peu importe les mains par lesquelles il est passé : il reste juridiquement la propriété de l'État.

    Concrètement, si votre arrière-grand-père était ministre, bourgmestre, échevin ou fonctionnaire d'une administration quelconque, et que vous conservez dans votre grenier des archives portant sa signature, vous êtes légalement tenu de les remettre aux Archives de l'État.

    Comme l'explique Bernard Wilkin, chef de travaux aux Archives de l'État et spécialiste de la recherche de documents volés : ce n'est pas parce qu'on a acquis un document de façon honnête qu'on peut légalement le posséder. La loi qualifie cette situation de recel.

    Lire la suite

  • Marc Grégoire (1965-2026)

    Pin it!

    2026-06-08_180248.png

    « T'inquiète … Ça va aller ! »

    La famille de Marc Grégoire, décédé le 9 mai 2026, souhaite adresser ses sincères remerciements à toutes les personnes de la région qui se sont manifestées lors de ce douloureux moment.

    "De tout cœur, un grand merci à vous qui, par un mot, un geste, une fleur, une pensée, une visite, votre présence aux funérailles, avez partagé notre peine lors du décès de Monsieur Marc Grégoire, époux de Madame Geneviève Pihard."

    De la part de Geneviève, Joffrey, Marie et toute la famille.