Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne fête les noces de brillant, de diamant et d'or.

Pin it!

Ce dimanche 27 septembre, la commune de Nassogne  fêtait les couples avec 50, 60 et 65 ans de vie commune.
Je laisse le soin au Bourgmestre Marc Quirynen, de les présenter, voilà ci-après le discours qu'il a prononcé :

20150927-7607.JPG

Chers Jubilaires, Mesdames, Messieurs,

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille aujourd’hui pour vous apporter le message de sympathie et d’estime que notre commune adresse bien volontiers aux couples fêtant leurs 50 et 60 ans de vie commune, voire davantage, puisque trois couples fêtent cette année leurs 65 ans.

Les aléas de la vie font qu’il n’est pas toujours possible de participer aux cérémonies organisées en son honneur. C’est ainsi que je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de certains jubilaires qui n’ont pu nous rejoindre pour raison de santé ou autres. Permettez-moi dès lors d’excuser :

Monsieur et Madame Jean Stévenne et Flore Rondeaux de Masbourg, qui fêtent cette année leurs noces de brillant c’est-à-dire leurs 65 ans, et qui ne peuvent nous rejoindre pour raison de santé.

C’est pour ces mêmes raisons que Monsieur et Madame Jean Debroux et Claudine Gyre de Lesterny et que Monsieur et Madame Ferdinand Ferauche et Madeleine Debarsy de Forrières, qui fêtent leurs noces de diamant ne peuvent être parmi nous ce jour. Monsieur et Madame Pierre Lissoir et Nelly Robinet de Forrières qui fêtent également leurs noces de diamant, sont également absents.

Au niveau des noces d’or, on excusera l’absence de Monsieur et Madame John Mommens et Sylvie Rousseau de Nassogne, de Monsieur et Madame Félix Lefèvre et Monique Fischbach de Forrières, retenus par une autre fête, de Monsieur et Madame Philippe Malempré et Jeanne Lamette de Forrières, et de Monsieur et Madame Joseph De Ridder et Cécile Plétinckx de Grune,actuellement à l’étranger.

Nous voici donc réunis pour fêter les jubilaires du jour, que je remercie d’avoir répondu à l’invitation de la Commune. C’est très chaleureusement que je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue à cette cérémonie d’hommage.

Je m’adresserai tout d’abord aux couples jubilaires qui fêtent cette année leurs NOCES DE BRILLANT (ou de palissandre)

Monsieur et Madame Lange-Docquier de Nassogne.
Louis né à Havelange en 1923 et Béatrice à Bastogne en 1927, se sont mariés à Marche-en-Famenne le 03/10/1950. Monsieur s’est installé à Nassogne comme médecin généraliste en 1949 tandis que Madame s’est occupée de l’éducation de leurs 8 enfants. Aujourd’hui, le couple compte 8 enfants, 15 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants. Monsieur Lange a fait toute sa carrière en partenariat avec le Docteur Bruvier de Forrières, ils se sont relayés pendant 50 ans jour et nuit. Quand l’un était parti, l’autre était là. Rendez-vous compte pendant 50 ans, c’est bien plus qu’une carrière ordinaire, un véritable exemple de disponibilités pour leur patientèle. On était loin du 1733, la permanence actuelle du week-end. Pendant ces 50 ans, il a fait plus de 1000 accouchements à domicile, il a peut-être assisté à la naissance de certains parmi vous ; une fois, il a assuré 3 accouchements en même temps, il faudra qu’il nous explique comment il a fait çà. Il a toujours été au service de la population de Nassogne, certes de par sa profession, mais aussi par son soutien indéfectible aux associations patriotiques. À chaque manifestation patriotique, il arbore le drapeau national à la fenêtre de son habitation. C’est aussi une véritable encyclopédie et sa mémoire est très précieuse pour tout qui s’intéresse à l’histoire de notre entité. Il a créé une société archéologique, dont il a été président, société actuellement présidée par Etienne Burnotte.   Au rayon loisirs, il a été partie prenante avec Georges Evrard dans la création du club d’échecs. Il s’est adonné aussi à l’exercice de la chasse et il aime jouer au bridge. Son épouse lui a été d’une grande assistance au cours de cette longue carrière. Elle a toujours été présente, elle répondait au téléphone et l’aidait dans la délivrance de médicaments. En effet, il n’y avait pas de pharmacie à l’époque, le docteur avait sa propre pharmacie et était autorisé à délivrer des médicaments à ses patients et à ceux du Docteur Bruvier (et vice-versa). Aujourd’hui, Madame partage les loisirs de Monsieur, ils aiment lire tous les deux.

On peut les applaudir pour cette vie bien remplie.

Monsieur et Madame Plon-Arts de Bande.
Louis né à Ixelles en 1928 et Geneviève à St-Josse en 1930, se sont mariés à Ixelles le 04/10/1950. Ils ont 4 enfants, 7 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. Ils ont beaucoup de chance de les avoir nous déclarent-ils, car cela les maintient en forme. Ils sont arrivés sur notre commune en 1991, avant, ils habitaient à Laeken. Geneviève a élevé leurs 4 enfants tandis que Louis « s’occupait des ordinateurs ». Ils sont heureux du choix qu’ils ont fait de vivre leur retraite sur notre commune, dont ils apprécient la quiétude. Ils sont particulièrement attachés à notre cadre de vie. Les ennuis de mobilité de madame entravent leurs loisirs, néanmoins cela ne les empêche pas de se promener, elle utilise sa voiture électrique tandis que monsieur l’accompagne à vélo. Ils font des ravels.

On peut les applaudir pour ces 65 ans de vie commune.

 

Je passe maintenant aux NOCES DE DIAMANT

Monsieur et Madame Quirynen-Wéron d’Ambly.
Tous deux nés en 1931 Jozef à Wuustwezel au nord d’Anvers et Maria à Ambly, se sont mariés à Ambly le 16 avril 1955. Ils ont 4 enfants, de surcroît 4 fils, 10 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants. Pour ceux qui l’ignoreraient, il s’agit de mes parents. Maman est originaire d’Ambly et papa a migré du nord d’Anvers à la Ferme des Fers entre Ambly et Harsin en 1947 avec ses 10 frères et sœurs et ses parents. Mes parents se sont rencontrés à Ambly. Une fois mariés, ils se sont installés comme fermiers à Ambly à la ferme au-dessus du village. Maman tout comme sa maman aimait tricoter et crocheter et elle aime encore s’occuper du jardin. Elle aime aussi les fleurs. Papa a été fermier durant sa vie active. L’accident cérébral qui l’a affecté voilà 17 ans a mis un terme à toutes ses activités, ce qui a nécessité une assistance au quotidien. Les circonstances de vie les ont rendus encore plus complices l’un de l’autre.

On peut les applaudir pour ces 60 ans de vie commune.

Monsieur et Madame Evrard-Wilkin de Nassogne.
Georges né à Nassogne en 1930 et Odette à Aubange en 1933, se sont mariés à Nassogne le 06/05/1955. Ils ont 3 enfants, 8 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants. Odette, originaire d’Aubange, est arrivée à Nassogne en 1939. Son père avait été mobilisé et sa mère était de Nassogne. Georges a travaillé 3 ans dans le privé puis est entré à la RTT comme dessinateur. Il a fini sa carrière Belgacom à Jemelle. Odette a élevé les enfants et avait fait auparavant des études professionnelles de coutures à Ciney. Au rayon loisirs, tous les deux aimaient marcher, mais un accident subi par Odette l’été dernier les empêche de poursuivre cette activité. Ils se rendent aux deux grandes réunions annuelles des 3x20.

Une activité qui tient à cœur à Georges est le jeu d’échecs. En 1958, il a été un des fondateurs du cercle d’échecs avec le docteur Lange. Ce fut le premier cercle de la Province du Luxembourg (matricule 801). Il a vite pris de l’extension et des renforts sont arrivés de partout. À Nassogne, ils ont eu tout de suite de brillants jeunes : Romain Mouton, Albert Pierre, Michel Pierre et Guy Henquinet. Voici une anecdote que Georges aime rappeler : au championnat à Arlon, Albert Pierre qui avait 12-14 ans, était aligné au 4e échiquier sur 4 contre Monsieur HUT.  Après 20 minutes, Albert gagne sa partie. Monsieur HUT est la risée de tous les Arlonais, battu si vite par un gamin. Mr Hut dit alors à ses compagnons : « Croyez-vous qu’il ne sait pas jouer ? Jouez contre lui, vous verrez ! ». Albert, amicalement, a rencontré les 3 Arlonais. Il a battu les deux premiers, seul le 3e est parvenu à le battre.

Le cercle d’échecs a duré 40 ans, jusqu’en 1998. À Nassogne, on a réalisé deux fois le championnat national de la jeunesse. Cela durait une semaine. Christine Pierre, la fille d’Albert, a été une fois championne. Ils ont organisé trois jeux d’échecs vivants : deux sur la place communale et un au hall omnisports. Georges a appris à une centaine de personnes à jouer aux échecs, c’est un prof hors pair, qui plus est il l’a fait gratuitement, un véritable monsieur.

Un peu surchargé du fait d’être seul à s’occuper de l’organisation, il a donné sa démission en 1998. Entretemps, ils ont affilié des Marchois. En 1998, le 2e cercle de la province s’est formé à Marche et existe toujours aujourd’hui. Une partie des joueurs de Nassogne a été s’affilier à Marche. Aujourd’hui, Nassogne compte deux brillants joueurs : Jean Herman de Nassogne et Florient Pierard de Forrières.

On peut les applaudir pour ces 60 ans de vie commune.

Monsieur et Madame Neyts-Frix de Harsin.
Francis né à Herseaux, près de Mouscron en 1927, Simone à Beauvechain en 1933, se sont mariés à Beauvechain le 28/05/1955. Ils ont 1 fille, 4 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. Ils sont arrivés sur la commune de Marche en 1965 avant de s’installer à Harsin au début des années 1970. Francis a travaillé à l’usine des bas-gerny à Marloie en tant qu’ingénieur technicien en textile. Simone, mère au foyer, s’est beaucoup investie à la Croix-Rouge, où son mari l’a rejointe puisqu’il est devenu trésorier de la Croix-Rouge. Il a aussi été secrétaire pour la fabrique d’église de Chavanne. Au rayon loisirs, Francis a toujours été intéressé par le monde des abeilles, il s’est investi comme apiculteur, actuellement à 87 ans il a encore 2 ruches, il doit être un des plus anciens affiliés de la province de Luxembourg. Il a transmis à son petit-fils Renaud son savoir-faire. Quant à Simone, elle a été bénévole pour la Croix-Rouge à la clinique de Marche en tant que bibliothécaire. Elle s’est également investie dans « Vie féminine ». Elle a suivi des cours de couture, de cuisine et d’anglais. À 60 ans, elle a fait l’académie des Beaux-Arts de laquelle elle est sortie diplômée avec mention du jury. Elle a également suivi des cours d’informatique, puis a continué à la Maison des Aînés à Forrières. Actuellement, elle communique par mail avec toute sa famille, comme quoi l’âge n’est pas un handicap. Elle est attirée par tout ce qui est culturel (Expos, peintures…).

On peut les applaudir pour ces 60 ans de vie commune.

Monsieur et Madame Nizet-Dominique de Nassogne.
Fernand né à Nassogne en 1932, Léonie à Attert en 1936, se sont mariés à Grapfontaine le 21/09/1955. Ils ont 2 enfants et 4 petits-enfants. Fernand a été inspecteur pour une compagnie d’assurances durant 34 ans, quant à Léonie, elle a élevé leurs enfants. De par son métier, Fernand est connu au sein de nombreux foyers de notre commune. Au rayon loisirs, ils aiment tous deux jardiner et font partie de deux clubs : Le Lion’s Club à la Barrière de Champlon et le Probus. Le Probus est une association de personnes retraitées, dont l’appellation est d’origine anglaise : une association multidisciplinaire de retraités ayant un grade académique ou ayant exercé une fonction dirigeante. Nombreux sont ceux qui en quittant la vie professionnelle active se rendent compte que l’amitié est fragile et que l’indispensable relation professionnelle se mue vite en oubli. Probus leur offre la possibilité de renouer de nouveaux contacts durables, par des rencontres régulières dans une ambiance détendue, de tolérance et compréhension mutuelle de relations post-professionnelles.

On peut les applaudir pour ces 60 ans de vie commune.

Je passe maintenant aux NOCES D’OR. Pour vous, il s’agit d’une première, car pour les jubilaires des noces de Brillant et de Diamant, c’est déjà leur deuxième ou troisième mise à l’honneur. Je vous souhaite déjà de continuer à partager de nombreuses années de vie commune pour que dans 10 ans, 15 ans voire plus vous soyez toujours invités en pareilles circonstances. Je commencerai par

Monsieur et Madame Vandevelde-Claessens de Bande.
Christian né à Lille en 1944 et Christiane à Uccle en 1947, se sont mariés à Court-St-Etienne le 17/04/1965. Ils ont 4 enfants et 4 petits-enfants. Christian né en France a habité à Bruxelles, tandis que Christiane née à Bruxelles a vécu à Cour Saint-Etienne. Christian a tout d’abord été militaire en Allemagne avant de revenir vivre en Belgique à Marche. Ils ont ensuite acheté une maison à Bande. Il a travaillé dans le domaine militaire puis dans le civil, Christiane a élevé ses enfants. Au niveau loisirs, Christian auparavant, marchait et courait beaucoup. Actuellement ils n’ont pas beaucoup d’activités.

On peut les applaudir pour ces 50 ans de vie commune.

Monsieur et Madame Dambly-Terwagne d’Ambly.
Jean-Pierre né à Ambly en 1942, Marie ou Mimie à Mont-Gauthier en 1941, se sont mariés à Mont-Gauthier le 23/04/1965. Ils ont 2 filles, 3 petites-filles et 1 petit-fils de 25 ans, dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. Jean-Pierre a travaillé aux autocars Burnay puis comme employé aux Éts Benoît à Nassogne et à Marche. Mimie a travaillé en 1969 à l’IMP de Forrières comme chef cuisinière. Elle est pensionnée depuis 1992. Elle s’occupe de ses trois petites-filles qu’elle a en garde presque tous les jours. Elle a été membre de la chorale de Forrières pendant 17 ans, une activité qui lui tenait à cœur, mais une autre passion a supplanté celle-ci. Elle est passionnée de politique. Elle est conseillère communale en alternance avec le poste de conseillère du CPAS depuis 1976. Quant à Jean-Pierre, il s’est toujours occupé de sa famille, de ses parents, de ses petits-enfants et de son épouse quand le besoin s’en faisait sentir. Il aime aussi jardiner, il s’investit beaucoup dans l’entretien de leur jardin. 

On peut les applaudir pour ces 50 ans de vie commune.

Monsieur et Madame Mormont-Lepropre de Bande.
Élie né à Hotton en 1942 et Alice née à Aye en 1943, se sont mariés à Bande le 29/05/1965. En effet Alice est née à Aye, mais est originaire de Bande. Ils ont 2 fils et 4 petits-enfants. Élie a été chauffeur routier pour la société Socogetra pendant 37 ans. Alice tout en étant mère au foyer, s’occupa aussi de l’exploitation de leur petite ferme. Au niveau loisirs, Élie est resté actif, il aime la marche et fait du bois de chauffage. Quant à Alice, elle aime la lecture et s’occupe de ses fleurs. Elle contribue ainsi à l’embellissement de notre cadre de vie.

On peut les applaudir pour ces 50 ans de vie commune.

Monsieur et Madame Durand-Flamme de Forrières.
Michel né à Forrières en 1942 et Simonne, née à Rochefort en 1944, se sont mariés à Rochefort le 10/07/1965. Ils ont 2 fils et 4 petits-enfants. Originaire de Forrières, Michel est la 4° génération de la famille Durand à Forrières. Michel a été pendant 20 ans, ouvrier dans un atelier de construction métallique, puis a succédé à son patron et est devenu indépendant pendant 28 ans. Ses fils se sont investis dans l’entreprise de construction métallique. Quant à Simonne, elle a travaillé pendant 15 ans dans un magasin de confection. Lorsque son mari est devenu indépendant, elle l’a aidé à la comptabilité. Au niveau loisirs, Michel travaille toujours un petit peu (tonte de la pelouse,…), mais avant tout il est chasseur et s’occupe de deux chasses. 

On peut les applaudir pour ces 50 ans de vie commune.

Monsieur et Madame Stuyck-Verbaere de Nassogne.
Tous deux nés à Anvers, Willy en 1937 et Maria en 1944, se sont mariés à Edegem le 07/08/1965. Ils n’ont pas d’enfants. Originaires d’Anvers, ils sont arrivés à Nassogne en 1983 à la rue Richard Heintz puis ont déménagé à la rue de Marche en 1997. Maria est restée à domicile tandis que Willy a travaillé dans une banque comme juriste. Au niveau loisirs, Willy aime les cactus, dont il a une grande collection. Quant à Maria, elle aime confectionner des cartes. Ils se sont parfaitement intégrés dans le village de Nassogne, où on les voit participer à de nombreuses activités organisées au sein du village.

On peut les applaudir pour ces 50 ans de vie commune.

Monsieur et Madame Corbay-Lejeune de Bande.
Jacques, né à Aywaille en 1939 et Suzanne à Amay en 1938, se sont mariés à Ivoz-Ramet le 18/09/1965. Ils ont 1 fille et 2 petits-enfants. Ils sont domiciliés à Bande depuis 1998. Suzanne a été concierge à la caserne des pompiers d’Aywaille de 1987 à 1998  jusqu’à sa pension. Jacques a été mécanicien pendant 48 ans. Il est aujourd’hui à la retraite, une retraite bien remplie, puisqu’il assume les tâches ménagères suite aux soucis de santé de son épouse. En plus il aime s’adonner au jardinage et profite ainsi des bienfaits de notre cadre de vie.

On peut les applaudir pour ces 50 ans de vie commune.

Monsieur et Madame Questiaux-Capitaine de Forrières.
Camille, né à Rochefort en 1941 et Gisèle née à Ambly en 1947, se sont mariés à Ambly le 02/10/1965. Ils ont 3 enfants et 7 petits-enfants. Camille est né au début de la guerre en 1941 à Rochefort, mais sa mère habitait Forrières. Il travaillait avec ses parents dans leur exploitation agricole.  Gisèle a travaillé à la société de transport, les Autocars Burnay pendant un peu plus de trois ans. Ils se sont rencontrés à une fancy-fair à Ambly. Après s’être mariée, elle a travaillé chez Labiousse (charbon, bois, graines d’oiseaux) pendant 1,5 an. Ensuite, elle a élevé ses deux premiers enfants. En 1977, elle a repris l’exploitation agricole familiale avec son mari, jusqu’à leur retraite. Leur plus grande fierté est sans conteste leur élevage de bovins blanc-bleu, et des nombreux prix remportés aux différents concours. Tous les deux font partie de la chorale paroissiale et fréquentent la Maison des Aînés à Forrières. Ils partent régulièrement en voyage. Camille est également passionné de politique, il a été conseiller au CPAS durant 6 ans, et actuellement est conseiller communal. Comme nous dit Gisèle « On se plaît bien dans notre commune. On ne voudrait pas changer. On coule des jours heureux avec notre famille, famille au sens large : enfants, frères et sœurs.

On peut les applaudir pour ces 50 ans de vie commune.

Monsieur et Madame Simon-Lonhay de Grune.
Aimé, né à Wéris en 1937 et Viviane née à Saint-Séverin en 1943, se sont mariés à Saint-Séverin le 21/12/1965. Ils ont 2 enfants et 3 petits-enfants. À l’âge de 10 ans, Aimé est venu vivre au moulin de Grune. Ils se sont rencontrés en 1964 et se sont installés à Grune le jour de leur mariage. Aimé a travaillé dans la construction comme coffreur-ferrailleur puis comme machiniste, tandis que Viviane est restée à la maison et s’est occupée de leurs enfants. Au niveau des loisirs, Aimé  s’occupe avec l’entretien de l’extérieur de la maison et aime faire du jardinage, Viviane aime la TV et la lecture. Le mot de la fin revient à Viviane qui nous déclare qu’ils se sont beaucoup aimés, que c’est un réel mariage d’amour et de compréhension. Devant une telle déclaration, chapeau bas et nos applaudissements nourris et mérités pour ces 50 ans de vie commune.

Merci à vous tous de nous avoir communiqué toutes ces anecdotes qui font l’histoire de vos vies.

Chers couples jubilaires,

Les présentations ainsi faites, je voudrais poursuivre cette cérémonie en vous adressant les plus vives félicitations de la Commune de Nassogne pour l’exemple que vous donnez depuis cinquante ans et même soixante ans et soixante-cinq pour certains

Vos visages nous sont connus, certains pans de votre vie également. Mais ces unions se sont construites principalement jour après jour au sein même de vos ménages. N’ayez crainte, je n’ai pas été à la recherche de secrets de famille. Je suppose d’ailleurs qu’avoir traversé un demi-siècle en couple et en famille ne s’est pas fait sans heurts.

Permettez-moi néanmoins de vous dire que vos parcours de vie sont de merveilleux témoignages de vie, d’audace, de courage et de solidarité pour chacun d’entre nous, mais aussi pour vos enfants, vos proches et le reste de la société civile.

Attachés aux valeurs familiales, vous vous êtes engagés dans l’aventure de fonder un foyer. Au jour le jour, de semaine en semaine, d’année en année, vous avez construit celui-ci, mettant à votre échelle, une pierre à la grande aventure de la vie en société. Certes vous vous êtes questionné, étonné, peut-être parfois même énervé ou querellé, mais vous avez surtout “construit” quelque chose.

Vous avez appris à vous connaître, à respecter vos personnalités, vos divergences, vos goûts et vos caractères. Ensemble, vous avez cicatrisé les souffrances. Vous avez parfois eu besoin du silence ou du temps pour vous venir en aide, mais vous avez fidélisé vos engagements.

La fidélité, ce n’est pas seulement rester ensemble, c’est aussi croire l’un dans l’autre. Il ne suffisait pas que vos caractères et vos goûts s’accordent, il fallait aussi la volonté pour surmonter les difficultés de la vie. Vous pouvez être fiers de ce que vous êtes, de ce que vous avez fait. Les valeurs que cache votre histoire sont l’amour, le respect de l’autre, la tolérance, le courage, la solidarité et la compréhension.

Nous tous, ici présents, ces familiers qui vous entourent, mais aussi la société civile que je représente, se réjouissent de vous fêter, espérant être un jour à votre place, car elle est le synonyme d’une vie réussie.

Je commençais cet hommage par des félicitations. Je me permets de le terminer par l’espoir que vous puissiez longtemps encore, au sein de votre village, goûter aux joies et aux charmes d’une retraite paisible et sereine, et de rester de plus, des modèles à suivre.

Au nom de mes collègues du collège communal et du conseil communal, au nom aussi de tant et tant de nos citoyens qui vous connaissent, qui apprécient votre gentillesse et votre disponibilité qui aujourd’hui encore, vous entourent de leur affection, je vous adresse encore une fois de chaleureuses félicitations.

Pour clôturer, chers Jubilaires, permettez-nous de vous remettre ces quelques fleurs et un cadeau que la commune tient à vous offrir en souvenir de cette journée. Pour ce qui est du cadeau, il se matérialise sous forme d’un chèque, que vous pourrez ainsi dépenser à votre guise et selon vos goûts. Je remets également aux jubilaires un nouveau carnet de mariage.

Avant de vous inviter à partager le verre de l’amitié, je remercie l’Harmonie Royale de Nassogne de sa participation de même que tout le personnel communal qui a participé à l’organisation de cette manifestation. Je vous remercie de votre attention.

Marc Quirynen, Nassogne le 27 septembre 2015

20150927-7645.JPG
Les couples fêtant leurs 65 ans de mariage

20150927-7647.JPG
Les couples fêtent leurs 60 ans de mariage.

20150927-7651.JPG
Les couples fêtant leurs 50 ans de mariage.

Cliquez sur la photo ci-après pour accéder à l'album complet.

20150927-7616.JPG

Les commentaires sont fermés.