Pour ceux qui ne sont pas "Facebook", je viens de mettre sur mon blog les photos du Carnaval 2023 de Nassogne. Cliquez sur la photo ci-dessus pour y accéder.
-
-
Carnaval de Nassogne : le discours de la présidente du comité.
Vous trouverez ci-après le discours que Roxane Godefroid a lu lors de l'intronisation de Christelle 1ère, princesse carnaval 2023 :
Mesdames et Messieurs, bonsoir !
Avant de commencer les festivités de notre cinquième édition du carnaval, qui a lieu bien sûr grâce à nos élus avec les aides financières de la commune que nous pouvons remercier bien fort… oups le début du discours n’est pas juste, nous attendons toujours une aide depuis l’annulation de 2020.
Enfin, trêve de plaisanterie, nous remercions néanmoins tous les comités organisateurs pour leur accueil chaleureux dans toutes les festivités carnavalesques de la Province. Merci à toutes les Reines § Rois, Princesses § Princes, Grands Mautchesses § Grands Mautchis, Marquises § Marquis, Gediwis, feu follet sans oublier les groupes folkloriques pour leur présence. En effet des liens très forts se sont créés tout au long de cette merveilleuse aventure qui dure depuis plus de 7 ans, et ce n’est qu’un début !
Est-ce que Marche est là ? Bastogne ? Martelange ? Barvaux ? St Mard ? Wellin ? Sibret ? Arlon ? Florenville ? La Roche ?
Meix-devant-Virton ? Hotton ? Heinstert ? Habay ? Houffalize ? Ochamps ? Tilff ?Nous avons aperçu, me semble-t-il, nos tout proches voisins…
Est-ce que Nassogne est là ? Forrières ? Ambly ? Lignières ? WAOUW !
Merci à tous d’avoir répondu présents et pour certain c’est une première qui nous espérons durera encore des années !Nous pouvons les applaudir
Merci à Mr le Bourgmestre, aux Échevines, Échevins, membres du collège pour leur soutien tant au niveau logistique que pour la sécurité des citoyens. Merci également au personnel communal.Comme vous le savez tous, au carnaval tout est permis, c’est pourquoi, Mr le Bourgmestre, nous avons pensé à quelques suggestions pour remettre un nom plus adéquat à la maison communale et le remplacer par la maison familiale dans le droit chemin… car les liens sont très proches dans notre commune.
1. La commune n’arrête pas dans son avancée pour l’écologie. En effet, nous n’avons plus d’éclairage public suite au coût de l’énergie, mais nos chers élus, avec toutes les idées que vous avez, j’ai une suggestion à vous faire, vous devriez vous promener le soir munis d’ampoules leds pour éclairer un peu nos rues et pour nous sentir plus en sécurité. Je ne sais pas comment vous pouvez procéder je vous laisse libre choix…
2. Comme vous le savez, le climat est la préoccupation de tous, même de notre échevin du patrimoine qui a la brillante idée de prendre la catastrophe des inondations pour vouloir construire une halle à Forrières qui pourrait servir comme chantier naval pour les prochaines crues qui arriveront de plus en plus.
3. Notre échevine de l’environnement n’a pas eu beaucoup de travail grâce à notre climat. En effet les inondations, les tempêtes et la canicule lui ont donné de la facilité. La biodiversité des plantes et des fleurs ont embelli notre commune c’est pour cela plus besoin de bacs de fleurs qui n’avaient pas beaucoup d’allure, le land art du château du bois ne pourrait-il pas s’étendre à nos villages… bien sûr avec une location de 1 € symbolique.
4. Dans notre commune, le tourisme ainsi que le sport prennent de l’ampleur. Notre échevin voulant rester dans la vague, ne s’est pas rendu compte qu’il n’avait plus 20 ans
l’équilibre a eu raison de lui. Attention à la moto, il existe des vélos électriques à l’office du tourisme qui pourront être adaptés à votre handicap (petites roues).
5. Nos élus se démènent tellement que leur santé en prend un coup. Notre échevine de l’enseignement devrait se recycler en donnant des cours de bien-être et de relaxation. Un endroit propice pour cela se trouve dans notre charmante forêt de Nassogne, le château du bois, elle qui s’est donnée à fond pour les sinistrés ainsi que pour les réfugiés de guerre au prix de sa santé. En étant échevine de l’enseignement, nous pourrions demander de récolter tous les ressorts de bics qui pourraient servir pour vos stents. Merci de tout cœur…
6. Mon premier est un élu, mon second s’occupe de nos bâtiments et de nos voiries qui sont assez chaotiques, mon troisième a un certain âge… Qui est-ce ? Notre échevin des travaux bien sûr, nous avons trouvé sa nouvelle fonction à Forrières, au chantier naval pour construire un fort et le diriger comme le père Fourrah.
Cette année notre couple princier a des fonctions en tant que telles, mais aussi au sein de notre commune. Notre prince prendra les rôles importants de Passe-Partout et Passe-Murailles, celui-ci étant engagé par le père Fourrah lui-même. Notre princesse pourra, elle, s’occuper de nos élus qui ont une santé précaire dans les tâches du quotidien.
7. Après la confetitte aiguë, cette année nous avons, nous aussi, découvert une autre maladie qui ne nous vient pas elle de Chine pas comme nos médailles, nos pin’s ou nos plumes, pas de grippe ni autres symptômes malgré que nos accessoires soient invasifs.
Cette maladie risque de s’étendre comme une traînée de poudre à une grande partie de la population ce Week-end. Rassurez-vous, il n’y aura pas de mort. La païettite obtul’a ou obtul’a plus.
Celle-ci est très compliquée à éradiquer une fois qu’elle se propage. Attention à vous au détour d’un chemin, d’un char, etc.
8. J’ai appris que la vente des bois de la commune avait rapporté beaucoup d’argent grâce à moi… En effet j’ai fait des offres bien plus hautes que prévues, car que comme vous pouvez le constater j’ai une grande gueule donc il me faut de plus en plus de cure-dents.
9. Comme vous le savez, les princesses n’ont toujours pas trouvé le remède à la maladie l’Alzheimer, à la confetitte aiguë et maintenant elles ont encore plus de boulot à essayer d’éradiquer la païllettite obtue. À force de travailler pour trouver ce remède, leurs plumes de faisans se transformeraient en plumes de dinde…. Espérons que le reste ne suivra pas !!!Voilà, monsieur le Bourgmestre, ce que nous avons pensé pour ces années sans carnaval.
Ne pensez vous pas que la commune prendrait un nouveau bol d’air !!!!!
Bon, trêve de plaisanterie, ne soyons pas trop gourmands il est temps de passer aux choses sérieuses… ou pas !!!!!!!
Nous cédons la parole à Mr le Bourgmestre… -
Intronisation de Christelle 1ère, Pincesse Carnaval de Nassogne 2023
-
Carnaval de Nassogne 2023 : la liste des groupes
Pour rappel, ce week-end des 21 au 23 avril aura lieu à Nassogne le 5e Carnaval.
J'en parle dans l'article précédent.21 groupes feront partie du défilé, voici leur ordre :
-
Week-end Carnaval (5e édition) à Nassogne du 21 au 23 avril
-
Décès de Chantal Fontaine (65 ans), de Nassogne
Toutes nos condoléances à la famille.