Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Forrières : Le club de football est radié

    Pin it!

    football.5.jpgL'union belge a annoncé la radiation du club de Forrières pour dettes fédérales.  Il faut se rappeler que le Club avait déjà annoncé ne pas alligner d'équipe Première.  Suite à cette radiation, aucune équipe ne pourra donc être alignée.

    D'après Patrick Herion, président du club, la somme due est minime, moins de 2000 euros.  Uns solution est recherchée avec André Blaise, l'échevin des Sports, nous dit Patrick Hérion.

    André Blaise, interrogé, confirme que le matricule est déjà retiré.  Pour redémarrer, le club devrait donc demander un nouveau matricule.

    Affaire à suivre.

  • Réunion du Conseil Communal ce mercredi 26 juin

    Pin it!

    CONVOCATION DU CONSEIL COMMUNAL.

    nassogne.9.jpgLes membres du Conseil sont invités pour la première fois, conformément aux articles L.1122-12, L.1122-13, L.1122-15  et L.1122-17 du Code de la démocratie   lieu ordinaire de ses séances (salle du conseil, Place communale à NASSOGNE), le MERCREDI 26 JUIN 2013 à 20 H pour délibérer sur les points suivants :



    SEANCE PUBLIQUE :

    1. Modifications budgétaires ordinaire et extraordinaire n°1.
    2. Plan Général d’Urgence et d’Intervention de Nassogne : approbation.
    3. Salle St-Pierre à Grune : déplacement d’une servitude de passage.
    4. Marché de fourniture de tableaux et de PC fixes interactifs pour les écoles : cahier spécial des charges.
    5. Maison rurale de Nassogne : approbation des avenants 23 à 27.
    6. Création d’un réseau de chaleur à Nassogne : approbation des avenants 1 à 4.
    7. Déclassement et mise en vente de matériel roulant du service travaux.
    8. Contrat de rivière de la Lesse asbl : programme d’actions 2013- 2016, intervention financière et remplacement d’un administrateur suppléant.
    9. Centre culturel local de Nassogne asbl : comptes 2012, budget 2013 et intervention communale.
    10. Concours communal des façades et jardins fleuris : organisation.
    11. Fabriques d’église : comptes 2012.
    12. Communications.


    HUIS CLOS.

    1. Demande de mise à la retraite d’un fontainier.
    2. Mise en disponibilité d’une institutrice primaire.
    3. Désignations d’enseignants temporaires : ratifications.
  • Attention aux jours d'ouverture de "Chez Laurent au Château du Bois"

    Pin it!

    Laurent se trouvant aux "Martchîs" avec deux stands, ses gaufres et ses pizzas, le Château du Bois sera donc fermé ces quatre dates.  Cliquez sur l'affiche pour plus d'infos.

    affiche Laurent Antoine 2013 publicité juillet et août.jpg

  • Nouvelles des 3x20 de Nassogne

    Pin it!

    132968320239.jpgTous les premiers mardis du mois, de 14 à +/- 16 heures, les 3x20 de Nassogne organisent une marche.  Départ de la Place Communale de Nassogne.

    Prochaine marche : le mardi 2 juillet.

    Renseignements : 084/210645.

  • Résultats après la 5° manche du tournoi de quilles inter-village

    Pin it!

    quilles.28.jpgJean-Luc Bodart de Wavreille se rapproche sérieusement du podium, remportant la manche d'Ambly en signant un joli 16/20, un fifrelin devant le leader du championnat Richard Capelle de Lesterny (15/20).  Richard s'avère en effet pour l'instant le leader incontesté du tournoi en signant à plusieurs reprises 5 points par lancer franc.  Il accentue son avance sur ses deux plus proches poursuivants Pascal Demarlier de Lesterny (14/20) et Jacques Bosquet de Nassogne (13/20). Par contre, ses deux dauphins ont tout intérêt à demeurer appliqués, les prétendants au podium se bousculent au portillon. La prochaine manche est fixée à Masbourg le samedi 03 août, d'ici-là rendez-vous pour le wastay à Lesterny le dimanche 21 juillet.

    Cliquez ici pour accéder au classement

  • Un million de Belges payent trop chez le toubib.

    Pin it!

    2013-06-21_072727.jpgLe Belge est en grande majorité satisfait de son médecin et de notre système des soins de santé. C’est ce qui ressort d’une enquête de la Mutualité chrétienne. Enquête qui démontre aussi que le fossé se creuse aussi entre favorisés et défavorisés. C’est ainsi que 11 % des Belges renoncent aux soins pour des raisons financières. Or, des aides existent, mais elles ne sont toujours pas connues. C’est ainsi qu’un million de Belges payent, sans le savoir, trop cher leur médecin.
     
    À l’occasion du 50e anniversaire de l’assurance soins de santé et indemnités, la Mutualité chrétienne a sondé 20.000 Belges. Et ceux-ci sont globalement satisfaits de leur médecin : le pourcentage de satisfaction passe la barre des 94 % pour les généralistes, les dentistes et les spécialistes. Seuls les psychiatres et les orthopédistes font l’objet d’un niveau de satisfaction moins élevé, de respectivement 15 et 11 %.
     
    SOINS DENTAIRES SACRIFIÉS
     
    Mais derrière cette belle confiance dans notre médecine, l’enquête pointe aussi quelques zones d’ombre. Et celles-ci se situent essentiellement au niveau du coût des soins de santé. L’accessibilité financière est un réel problème pour une tranche de la population. C’est ainsi que 11 % des Belges renoncent à des soins pour des raisons financières.
     
    Il s’agit essentiellement de personnes invalides (31 %), au chômage (28 %) et de plus en plus de parents qui vivent seuls avec enfants (23 %). Mais ce sont aussi les plus jeunes et/ou les moins qualifiés. On notera que ce sont les soins dentaires qui sont le plus souvent sacrifiés. Or, la plupart de ces catégories de personnes peuvent bénéficier du tiers payant social (TPS). « Des gens qui peuvent ainsi payer 1 euro (ou un euro et demi s’ils ne disposent pas du dossier médical global) une visite chez le généraliste. Aujourd’hui, en Belgique, on estime que 1,8 million de personnes peuvent bénéficier du TPS. Or, on note que c’est le cas pour 40 % d’entre elles, les autres semblant l’ignorer… », note Jean Hermesse, secrétaire général de la MC. Autrement dit un peu plus d’un million de Belges payent trop cher leur médecin. Il s’agit d’invalides, de chômeurs, de veufs et veuves touchant une faible pension ou encore des gens dont les revenus ne dépassent pas les 15.000 euros bruts par an. Ce montant étant revu à la hausse en fonction des personnes à charge.
     
    « C’est la raison pour laquelle, on retrouve beaucoup de familles monoparentales, une mère ou un père seul (e) avec un ou des enfant (s) », constate encore Jean Hermesse. « En principe, ces gens sont identifiés par un code spécial sur leur vignette de mutuelle, mais, parfois, ce n’est pas indiqué, car leur statut est neuf et leur vignette ancienne et le médecin n’applique donc pas le TPS… » D’où tout l’intérêt d’une informatisation des attestations et du dossier médical global. l
    PIERRE MARTIN

    Lien permanent Catégories : Divers, Santé
  • Scoop : Bientôt un distributeur de billets à Nassogne

    Pin it!

    exploser-distributeur-billets.jpgC’est André Blaise, échevin à la Commune de Nassogne, qui vient de me donner l’info : à partir du 11 juillet, un distributeur bancontact sera en service à la poste de Nassogne.

    Il sera accessible aux clients de toutes les banques. Fini pour les Nassognards de devoir se rendre à Marche-en-Famenne ou Jemelle !

    Merci à lui pour l’info.

    Lien permanent Catégories : Divers