Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Photos anciennes de Nassogne.

    Pin it!

    Je suis en train de scanner la fantastique collection de photos et diapositives de Jacky Blaise.  Grand merci à lui.

    Je vais évidemment vous en faire profiter avec, tous les jours si je sais, un petit supplément.  Je mettrai également ces photos sur la page Facebook du blog de Nassogne (https://www.facebook.com/LeBlogDeNassogne), elles y seront plus visibles, je suis bien conscient que les albums photo mis sur le blog ne sont pas terribles, mais je n'ai pas le choix.  On nous promet du changement depuis déjà un certain temps.

    De plus, j'ai créé une page (au-dessus de la colonne de gauche) qui reprendra tous les albums.  Bon amusement, voici le premier :

    Typix et Gamarans (1er mouture), cliquez sur la photo pour accéder à l'album

    avant1974_003.jpg


    Lien permanent Catégories : Oldies
  • Enquête éoliennes : Les chiffres.

    Pin it!

    2013-06-09_072540.jpg

    Voilà les résultats de l'enquête sur le éoliennes, merci au secrétaire communal, Charles Quirynen de m'avoir transmis ces chiffres...

    Sur les 1.006 remarques formulées, 364 émanent d’habitants de Nassogne (36,18 %), soit 6, 81 % du total de la population communale (y compris les – de 18 ans).  

    Elles se répartissent de la manière suivante :

    2013-06-10_120851.jpg

    A noter que :

    • Près de 41 % des habitants de Grune ont émis des remarques ;
    • Les avis favorables sont au nombre de ± 20 et émanent tous de la commune de Nassogne ;
    • Une pétition de 190 signatures émanant d’un site « Ardenne dénaturée » (ne comptent que pour une remarque).  Cette pétition reprenait notamment des signatures de personnes ayant formulé des remarques par ailleurs ;
    • Plusieurs personnes ont pris contact avec la commune après avoir reçu un accusé de réception pour nous informer qu’ils n’avaient jamais signé de courrier contre les éoliennes de Nassogne ! ! ! (Certains ignorant même où se situent Grune et Nassogne !!!) ; D’autres courriers d’accusé de réception nous sont revenus car le « réclamant » n’existe pas, ou pas à l’adresse reprise sur la « réclamation »…
  • Remise des ceintures ados-adultes ce 08 juin 2013 au club Uchi Mata de Forrières

    Pin it!

    Judokate depuis son plus jeune âge, Delphine (Batta) s’est d’abord épanouie dans la compétition avant de faire une pause et de fonder sa petite famille riche de trois merveilleux enfants. De retour sur le tatami, cette jeune maman a non seulement retrouvé toutes ses sensations, mais elle s’investit également sans compter au sein du club Uchi Mata puisqu’elle se retrouve chaque samedi aux côtés de Gilles Braconnier afin de le seconder efficacement dans la section éveil-judo. C’est donc de manière efficace, assidue et motivée que Delphine accède, au terme d’un examen pointilleux, mais particulièrement réussi, à la ceinture marron. En route vers l’ultime consécration… 

    C’est un peu leur « duo de choc ». Amis dans la vie, ils le sont tout autant sur le tatami. Si, pour le premier, le judo est arrivé un peu par hasard, au détour d’un stage pour adultes débutants, le second a débuté le judo alors qu’il accompagnait ses enfants à la découverte d’un nouveau sport. Bref, ils sont aujourd’hui tous les deux atteints du virus puisque, en plus d’être judokas émérites, ils sont également membres actifs au sein du comité. C’est donc suite à une longue période de stress (plus pour l’un que pour l’autre, mais je vous laisse deviner lequel) que nos deux compères ont présenté un examen digne de ce nom. Sylvain (Thémans) et Patrick (Grégoire) peuvent arborer fièrement une ceinture bleue plus que méritée. 

    Si ces trois judokas contribuent pleinement à l’esprit de famille si chère au club, ils sont aussi un exemple de moralité, de persévérance, de travail, de régularité et de rigueur pour les jeunes. C’est donc tout naturellement qu’ils ont fait des émules. En effet, en ce samedi 08 juin 2013, date du passage de grades des ados-adultes, nous retrouvons à leurs côtés : 

    Ceinture marron : Martin (Vanderlinden) 

    Ceintures bleues : Antoine (Clarinval), Antonin (Lothaire), Romain (Maréchal), Valentine (Quirynen) 

    Tous comme leurs aînés, cette jeune génération a du s’acquitter d’un examen comprenant la présentation d’une partie du kata et des techniques de projection, d’immobilisation, mais également les clés de bras et étranglements. 

    Félicitations à eux, ils peuvent être fiers de leurs nouvelles ceintures !

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    P6087524.JPG

    Frédéric (Jaumotte), Patrick (Grégoire), Sylvain (Thémans), Antoine (Clarinval), Anronin (Lothaire), Romain (Maréchal), Valentine (Quirynen) et Gilles (Braconnier).

    P6087537.JPG

    Frédéric (Jaumotte), Delphine (Batta), Martin (Vanderlinden) et Gilles (Braconnier)

  • A Martel aussi, un gigantesque projet fait peur à la population !

    Pin it!

    Permis-Brive.JPGUne demande de permis de recherche d’hydrocarbures est en cours d’examen au niveau local, permis de recherche d’hydrocarbures sur 1777 km2 au total. Le dossier passe ensuite à l’échelon national. Trois collectifs se sont constitués sur le périmètre de la demande, l’un à Sarlat, l’autre à Brive, le troisième à Martel. Ce dernier regroupe les intérêts du territoire nord-lotois. Les trois collectifs unissent leurs efforts, ils agissent main dans la main. 

    La demande de forages d’exploration concerne chaque lotois situé au nord d’une ligne imaginaire passant de Souillac à Tauriac, qu’il soit agriculteur, commerçant, retraité, industriel ou simple particulier amoureux de ce terroir.

    Plus d'infos en cliquant ci-après :

    Lien permanent Catégories : Martel
  • Classement du Tournoi de quilles du Grand Nassogne après la quatrième manche.

    Pin it!

    quilles.jpgLe Tournoi sortait pour cette manche des frontières de la commune de Nassogne pour se rendre à Awenne.

    Grosse performance de Richard Capelle de Lesterny, leader du championnat qui en alignant un 19/20 relègue ses plus proches poursuivants à 8 points au moins au classement général. Trois joueurs signent un 16 et se classent deuxième à la manche de ce samedi soir : Pascal Demarlier de Lesterny, Kyllian Masson de Nassogne et Jean-Luc Bodart de Wavreille. Jacques Bosquet de Nassogne n’aligne qu’un 11 et cède de ce fait sa 2° place au classement à Pascal Demarlier. Quant à Joël Remy de Lesterny absent ce samedi à Awenne, il perd sa 3° place au classement au profit de Jacques Bosquet. Rien n’est acquis, les points des poursuivants sont si proches l’un de l’autre que les prochaines manches mériteront d’être vécues. Le prochain rendez-vous du tournoi est fixé le samedi 22 juin à Ambly. Afin de garder la forme d’ici là, les joueurs sont conviés au wastay qui se déroulera à Harsin samedi prochain, le 15 juin en soirée.

    Cliquez sur le classement pour l'agrandir.

    2013-06-10_065358.jpg

  • Toujours à propos des éoliennes : Un document de Michel David, de Forrières

    Pin it!

    2013-06-09_072540.jpg

    Voici un document que Michel David, de Forrières, m'a fait parvenir : 

    Des éoliennes destructrices. 

    Les éoliennes présentant un danger plus ou moins important pour les oiseaux suivant leur situation, voici des remarques relatives aux relevés ornithologiques et aux mesures de compensation présentés dans l'étude de la CSD INGENIEURS CONSEILS S.A. relative au projet de parc éolien à Grune par la société ELECTRABEL.

     Un couloir de migration.

    Le relief a une grande importance sur les migrations des oiseaux. Loin d'atteindre les concentrations que l'on observe dans les cols pyrénéens, la dépression de Famenne, bien orientée du Nord-Est au Sud-Ouest, constitue également un couloir de migration non négligeable. De par sa situation, le site du Tiersain est particulièrement important parce qu'il recueille les nombreux vols d'oiseaux qui s'écartent du talus ardennais. Cette zone de concentration est indiquée page 93 de l'évaluation environnementale du projet : « Les oiseaux déviés par le relief et le massif forestier sont amenés à franchir le site... ». Cette concentration des passages est clairement  illustrée dans la représentation schématique des trajectoires, page 13, dans le résumé non technique de l'étude d'incidences sur l'environnement. De par la disposition prévue, les cinq éoliennes vont constituer un barrage mortel où, précisément, la concentration du passage d'oiseaux est la plus forte.

    Enfin, concernant les espèces nicheuses rares ayant un grand territoire (Cigogne noire, Grand corbeau, Bondrée apivore, Grand duc d'Europe, Milan royal...), la cartographie, page 95, montre que le projet va avoir une influence préjudiciable sur la majeure partie de la zone d'exclusion « Plateau de Saint-Hubert » où se reproduisent ces espèces.

    Lire la suite