Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Nassogne - Page 582

  • Conformité des boîtes aux lettres : Pas en règle ? La poste ne lâche pas le morceau.

    Pin it!

    boite_lettres.jpg"Correct Boxes", c’est le courrier qui vous est adressé si votre boîte aux lettres n’est pas conforme. Et B-Post ne vous lâchera pas si votre facteur a repéré que la boîte est trop petite, mal placée, avec un accès difficile ou dangereux pour lui… Le projet a été lancé en 2009 mais est en grande phase de concrétisation :
    vous devez avoir une boîte aux lettres qui répond aux normes européennes (taille, place, largeur…).
    Actuellement, c’est la « chasse » dans la région hutoise notamment. Si votre boîte aux lettres ne répond pas aux critères de B-Post, bientôt vous ne recevrez plus votre courrier. « C’est de la sensibilisation, pas de la répression », précise le porte-parole Fred Lens . N’empêche, plusieurs personnes ont déjà reçu un second courrier de BPost. Qui vous précise pourquoi votre boîte n’est pas en règle : pas située à une hauteur entre 70 et 170 cm, l’ouverture minimale n’a pas 23 cm de largeur, le numéro de votre habitation n’est pas visible depuis votre boîte… tout est détaillé dans la lettre que vous recevez.
    Certes, vous aurez encore le temps de trouver la boîte adéquate. Mais ne prenez pas la missive à la légère, la procédure suit son cours.
    Trois recommandés et puis Basta...
    Après deux rappels, c’est le recommandé. Suivront un second et un troisième. Le tout en 6 mois maximum. Si vous ne réagissez pas, vous pourrez aller retirer votre courrier au bureau durant 15 jours. Après, faut arrêter de rire, le courrier retournera à l’envoyeur et votre boîte non conforme restera définitivement vide. 
    M.SP.

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Rare : Dix centimètres de neige à Martel ce matin

    Pin it!

    Martel s'est réveillée ce matin sous une sévère couche de neige.  Elle a cependant fondu durant la journée.  Voyez plutôt :

    75050_552276571449076_2062717829_n.jpg

    16012013153.jpg

    Lien permanent Catégories : Martel
  • Football: un club de 3e Provinciale décroche 1 point après... 88 défaites

    Pin it!

    1124608447_B97102993Z.1_20130114175237_000_GUEF6M18.1-0.jpgLes joueurs de Vesqueville ont fait fort. Ce club de 3e Provinciale luxembourgeoise a en effet décroché un point, ce week-end, face à Saint-Hubert (2-2). Le tout premier point après... 88 revers. Alors, on a juste envie de dire «Bravo» et d’applaudir leur ténacité... Que ce point en amène bien vite d’autres!  Surtout que des Nassognards jouent dans l'équipe.

    Plus d'infos en cliquant ici.

  • Déneiger, c’est une obligation : Chacun doit dégager un passage devant chez lui

    Pin it!

    09.12_deblayage-deneigement-trottoir-MAXPPP-930x620.jpg_scalewidth_630.jpgSe déplacer sur les trottoirs par temps de neige ou de gel est rarement une sinécure. Éviter les glissades et les chutes n’est pas une mince affaire. Mais qui est tenu de déblayer le trottoir?

    La plupart des règlements de police des différentes communes de la province s’accordent sur ce point: toute personne qui habite le long de la voirie (à peu près tout un chacun) doit se comporter en “bon père de famille” et déblayer un passage suffisant pour les piétons sur toute la longueur de son habitation.

    Les différents règlements insistent par ailleurs sur l’interdiction d’obstruer les plaques d’évacuation des égouts, la voirie et l’accotement.

    Ils interdisent formellement de laisser s’écouler de l’eau sur l’accotement ou la voirie par temps de gel.

    Autre obligation pour les habitants: enlever les stalactites surplombant la chaussée et présentant un risque en cas d’effondrement.

    D’accord. Mais des situations particulières peuvent aussi exister.  Par exemple, dans les immeubles à appartements, qui est tenu de déblayer la neige? Les règlements le précisent rarement. Souvent, le principal occupant est responsable du trottoir longeant son  habitation.

    Selon les cas, le principal occupant est le propriétaire s’il habite le bâtiment, soit le locataire principal.

    Dans la plupart des cas, le syndic de l’immeuble prévoit les responsabilités de chacun.  Et désigne dès lors ce “principal occupant”.

    DES AMENDES SONT PRÉVUES

    En tout cas, en cas d’accident résultant du non-respect des obligations du riverain, les communes se déchargent de toute responsabilité.“

    Les personnes qui possèdent une assurance familiale civile sont couvertes même si leur responsabilité est engagée ”, précise Benoît Rigo, attaché de presse d’Ethias. “A l’impossible nul n’est tenu ajoute-t-il, si quelqu’un se trouve au travail et qu’il tombe 15 cm de neige, personne n’attend de cette personne de quitter son poste pour déblayer. Par contre, une fois rentrée chez elle et dès qu’elle en a l’occasion, elle devra sortir sa pelle à neige. ”

    Les fonctionnaires de police et les agents constatateurs des communes sont ceux qui dressent les PV.

    Ils les transmettent ensuite au“fonctionnaire sanctionnateur ”de la commune. “Ces amendes administratives sont assez rares, la plupart du temps, les agents préfèrent souvent faire la remarque aux riverains. Pourtant, il s’agit d’un acte de courtoisie et de civisme trop rare dans le monde d’aujourd’hui.

    Mais parfois la chaussée est rendue plus glissante si on retire la neige. Les piétons aussi sont responsables de leur propre sécurité. Il faut faire attention ”, conclut Véronique Rezette, fonctionnaire sanctionnateur.

    Et si votre voisin est une personne âgée pour qui déblayer constitue un effort trop important, proposez-lui spontanément votre aide.

    Les communes n’offrent en effet pas ce service aux personnes fragiles.

    THOMAS CASAVECCHIA

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Avis de vente d'herbe à Nassogne et à Grune

    Pin it!

    nassogne.jpgL'administration communale de Nassogne informe la population qu'elle met en vente l'herbe croissant sur les parcelles situées (plans disponibles à la maison communale) :

     

     

     

    -  Au lieu dit " Chauche " à Nassogne.

    L'ensemble de 5 lots est constitué par :

    • Lot 1 : Parcelles 1 à 4 d'une superficie totale de4 ha35 a60 ;
    • Lot 2 : Parcelles 5 à 8 d'une superficie totale de 3 ha 95 a 60 ;
    • Lot 3 : Parcelles 9 à 12 d'une superficie totale de4 ha11 a90 ;
    • Lot 4 : Parcelles 13 à 16 d'une superficie totale de4 ha13 a20 ;
    • Lot 5 : Parcelles 17 à 19 d'une superficie de2 Ha69 a30. 

    -Au lieu dit ‘ Dessus le Hally » à Grune:

    3 lots  constitués par :

    • Lot A : cadastré 1393 w  de ±2 Ha90a
    • Lot B : cadastré partie  du 1393 z de ±4 Ha
    • Lot C : cadastré partie du 1393 z de ±3 Ha 

    Le plan des parcelles  peut être obtenu sur simple demande à l'administration communale.

    - Au lieu dit ‘Dans les bourgognes » à Grune :

    1 lot  de +/-3 Ha  20,  constitué de 3 parcelles :

    • 1°) cadastrée A582B de ±1 Ha48a
    • 2°) cadastrée A582H de ±0 Ha56a
    • 3°) cadastrée partie du A597N de ±1 Ha16a 

    Les parcelles seront répandues d'un amendement calcaire (PRP sol) en ce début de saison 2013.

    La récolte devra être enlevée en principe pour le 01/11/2013 au plus tard.

    Pour pouvoir être déclaré adjudicataire, les soumissionnaires devront être en ordre de paiement à l'égard de la commune (taxes, eau, immondices…). 

    Le soumissionnaire de l’an passé ne peut remettre offre pour le(s) lot(s) pour lequel il a été retenu adjudicataire. 

    Les offres seront à adresser à Monsieur le Bourgmestre de Nassogne – sous pli cacheté - pour le 11/02/2013 à 12 heures au plus tard.  Les enveloppes porteront la mention" Offre vente d'herbe à Nassogne et/ou Grune ". 

    L'ouverture des offres aura lieu le 11/02/2013 à 14 heures en séance du collège communal (ouverture non publique). 

    Le paiement devra s'effectuer dans les huit jours de l’attribution.

    Par le Collège,

    Le Secrétaire,      Le Bourgmestre,

    C. Quirynen,          M. Quirynen

    NB : La vente est faite pour toute la récolte de l'année 2013.

  • La neige est de retour, je suis toujours preneur de vos photos...

    Pin it!

    Vous pouvez toujours m'envoyer vos photos de paysage enneigés...

    589-foret-sous-la-neige-WallFizz.jpg

    Lien permanent Catégories : Blog
  • Nassogne : la Commission locale de Développement rural recrute de nouveaux membres !

    Pin it!

    2013-01-14_183051.jpg

    Marché du terroir, accueil des nouveaux résidents, réseau de chaleur bois, Maison rurale de Nassogne, Maison de village de Grune, rénovation de la Petite Europe à Bande… Mais qui se cachent derrière ces nombreux projets ? Et si c’était vous ?

    La commune de Nassogne mène, depuis bientôt 5 ans, une nouvelle opération de développement rural, visant l’amélioration du cadre et des conditions de vie de ses habitants. Par ce biais de nombreux projets ont vu le jour ou sont en cours de réalisation. Ceux-ci se font en concertation avec la population grâce à la Commission locale de développement Rural (CLDR), un organe consultatif officiel composé pour ¼ de mandataires et  ¾ d’habitants. 

    Envie de vous investir dans votre commune ?  Vous aussi, devenez membre de la Commission locale de Développement rural ! 

    Comment procéder : 

    Faites parvenir vos coordonnées (nom - prénom - adresse - téléphone - date de naissance - centres d’intérêt) aux agents de la Fondation Rurale de Wallonie pour le 1er février 2013, par mail (famenne@frw.be) ou par téléphone (084/21.98.60). Comptez +/- 4 réunions par an.

    La composition de cette commission devra être approuvée par le Conseil communal.

    Nous ne pouvons pas garantir une suite positive à toutes les candidatures, n’étant pas encore en connaissance du nombre de démissions et des profils manquant au sein de la CLDR.