Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ambly : 24° édition du concours du Cheval de Trait ardennais

Pin it!

ambly cheval de traitAmbly va connaître cette année la 24° édition de son concours du Cheval de Trait ardennais.  L'entrée y est gratuite et il est possible de se restaurer à midi. Début des concours à 9h30, championnats fin de journée vers 17h00.  Rendez-vous à tous les amateurs de chevaux ce dimanche 12 juin à Ambly.

Le concours d'Ambly est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les éleveurs de Chevaux de Trait ardennais, ancré dans le coeur de nombreux amateurs.  Près d'un cinquantaine d'éleveurs issus principalement de la province du Luxembourg mais aussi du namurois et du côté de Liège ont pris l'habitude de se rencontrer en présentant entre 100 et 120 chevaux par an, cette année 116 chevaux sont attendus.

Qu'est-ce qui caractérise le concours d'Ambly ? La qualité des produits présentés, le sérieux des membres du jury issus de la commission officielle, le sens de l'hospitalité du comité organisateur, la convivialité entre éleveurs, le cadre unique au pied de l'église et des bâtisses avoisinantes confèrent à ce concours un caractère particulier qui suscite l'engouement des éleveurs mais aussi la curiosité du public,  accentuée par la présence des jeunes poulains, âgés de quelques jours à peine qui provoquent l'engouement des jeunes enfants.  Comme il s'agit d'un des premiers concours de l'année, les éleveurs sont intéressés de présenter leurs produits, âgés d'un et deux ans, pour évaluer leur potentiel. Outre cette motivation, pour beaucoup, il s'agit de la première sortie de l'année, l'occasion de se retrouver entre camarades.


La mission des membres du jury n'est pas toujours aisée, ils apprécient la stature, la démarche au pas et au trot.  La silhouette du Trait ardennais s'inscrit dans un carré, il reste court, bas, musclé, près de terre, ce qui le différencie du Trait belge qui est plus allongé et plus développé.

Ce concours est soutenu par la Région wallonne et la Province du Luxembourg, toutes deux convaincues de l'intérêt d'une telle activité, qui contribue à la sauvegarde notre patrimoine.

Les commentaires sont fermés.