Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : Plus d'explications à propos de la bourse obtenue par l'Office d'Aide aux Familles Luxembourgeoises

Pin it!

OAFL.jpg·        L’ « Office d’aide aux Familles Luxembourgeoises » (en abrégé OAFL) avait répondu à un appel à projet concernant l’accueil à domicile des aînés (Projet « Accueil familial des aînés ») lancé début 2010 parla Ministre Tillieux.  Suite à des auditions des porteurs de projets de toute la Wallonie par un jury mis en place par la Ministre, 5 projets ont été retenus : 1 par province, et c’est ainsi que l’OAFL a été retenu pour la province de Luxembourg. 

·        Une bourse de l’ordre de 72.000,00 € a été mise à la disposition de l’OAFL pour la période 1/12/2010 – 30/11/2011.  Une assistante sociale a été recrutée pour essayer de mettre au point ce projet.  En effet, si en France, l’accueil d’aînés dans une famille existe déjà ; en Wallonie, cela n’existe pas encore et la Ministre voudrait développer ce type d’accueil.  Un groupe de travail a été mis en place pour étudier toutes les implications de ce type d’accueil (quels aînés (degré d’autonomie)?, rémunération des accueillants ?, sous quel statut juridique ?, quels locaux mis à la disposition ?, et quid du devenir de l’aîné quand il perd ses facultés ?,…) Les problèmes ne manquent pas.  Parallèlement, l’assistante sociale recrutée a cherché des candidats tant à l’accueil que parmi les aînés…  Vu que le projet concerne toute la province, cela n’est pas évident…  Comment concilier une volonté d’accueil d’une famille du Nord de la province avec un aîné du Sud, par exemple ?

·        La bourse dont mention dans l’article concerne le renouvellement de ce projet pour la période 1/12/2011 – 30/11/2012.  Un mailing spécifique pour les personnes concernées et une campagne de publicité sera à nouveau lancé prochainement sur la province, pour un appel aux candidats d’accueillants et d’aînés…  A ce jour, 1 seul cas d’accueil effectif est en place en Wallonie…

·        Pour rappel, l’OAFL est un service d’aide aux familles, créé à Nassogne, fin 1958, par la Ligue des Familles à l’initiative de Nelly Vandenbegine.  Si, au départ, seuls les aides familiales offraient leurs services, depuis fin des années ’90, des gardes à domicile travaillent également et depuis près de 10 ans également des aides ménagères.  Son activité s’étend sur les communes de Durbuy - Erezée - Gouvy - Houffalize - La Roche - Manhay - Marche - Nassogne - Rendeux - Tenneville – Vielsalm.  Son directeur actuel, qui a succédé à Vinciane Remacle-Choque, est Bernard Gilson et il est aidé par une directrice opérationnelle, Pascale Monfort.

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.