Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masbourg : Les vœux du Bourgmestre de Nassogne

Pin it!

20120119_8468.jpgCe jeudi 19 janvier, Marc Quirynen, bourgmestre de Nassogne a réuni tous les ouvriers et employés communaux de Nassogne pour la traditionnelle soirée des vœux de nouvel an.

20120119_8469.jpgIl a débuté son discours (vous le trouverez en entier à la fin de cette note) en présentant Madame Caroline Chabot, la nouvelle secrétaire du CPAS.

Puis il a, au nom du Conseil communal et du Conseil de l’Aide Sociale, présenté ses vœux à toute l’assemblée .

Ensuite, il a fait le bilan de 2011, avec ses crises, son début d’année neigeux, les  nouveaux chantiers débutés au cours de l’année, etc… en terminant son énumération par un événement qui a, comme il le dit, fédéré nos différents villages, l’événement majeur de cette année 2011 au niveau communal, la triple représentation de la fresque théâtrale « Allons promener les chèvres ».

20120119_8474.jpgIl a ensuite parler de ce que nous réserve 2012 et il a terminé en remerciant tous les mandataires communaux pour leur disponibilité tout au long de ce mandat qui se termine fin de l’année.

Ensuite , toutes les personnes présentes ont pu boire le verre de l’an neuf.

Voilà le discours au complet du Bourgmestre Marc Quirynen (Cliquez sur les photos pour les agrandir) :

nassogne conseil communal

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers Collaborateurs, j’invite tout d’abord Madame Caroline Chabot à nous rejoindre sur le devant de l’assemblée.  

J’ai l’honneur de vous présenter ainsi la nouvelle secrétaire du CPAS, à ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de la saluer.  Tous nos vœux de réussite dans votre nouveau métier.

20120119_8474.jpgLes présentations étant ainsi faites, je suis particulièrement heureux de vous voir aussi nombreux pour partager ce moment de convivialité et de profiter ainsi de l’occasion qui nous est offerte pour échanger nos vœux pour l’année nouvelle.  Je suppose en effet, que c’est ce qui vous motive et non pas l’attente de voir votre bourgmestre dans une prestation osée voire même déplacée. Aussi, permettez-moi au nom du Conseil communal et du Conseil de l’Aide sociale de vous présenter nos vœux de bonne et heureuse année 2012.  En vous présentant nos vœux, je pense en premier 20120119_8476.jpglieu à la santé de vous tous ici présents et de vos proches.  Que 2012 apporte à chacune et à chacun d’entre vous ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, beaucoup de joies et de satisfactions tant au niveau privé que professionnel. 

Selon une tradition bien établie, les vœux communaux sont l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et d’énoncer les perspectives de l’an nouveau.  Que retenir de cette année 2011 ?  Comme chaque année, 2011 20120119_8481.jpgn’a pas échappé à son cortège de crises diverses, la catastrophe nucléaire de Fukushima, la crise financière et économique au niveau européen, le démantèlement de Dexia mais aussi son cortège d’espoirs le printemps arabe, l’installation d’un gouvernement fédéral. 

Au niveau local, un début d’année neigeux avec la nécessité de dégager voiries et accès, ce qui nécessita beaucoup d’énergie au niveau de nos 20120119_8483.jpgouvriers.  Aussi, la mise en chantier de la nouvelle maison rurale à Nassogne destinée à accueillir les services de la bibliothèque, de l’office communal du tourisme et du centre culturel, et dans la foulée l’installation du réseau de chaleur, la réfection du mur d’enceinte du cimetière de Forrières et l’aménagement des accès et trottoirs jouxtant, la réalisation de l’aire multi-sports à Bande, l’installation de chaudière à pellets dans nos écoles de Bande et d’Ambly, le placement de panneaux photovoltaïques sur la toiture du CPAS à Forrières et la réalisation de 20120119_8485.jpgtronçons de voies vertes en collaboration avec l’asbl Pays de Famenne.  Mais aussi la mise en route d’autres initiatives telles que l’accueil des nouveaux arrivants en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie et la commission consultative communale des Aînés.  La mise en valeur de nos producteurs locaux par l’organisation de marches gourmandes et l’édition de fiches de promotion à l’initiative du Groupe d’action locale Romana et de la Maison du Tourisme.  L’occasion aussi de rappeler toute l’importance de 20120119_8487.jpgl’organisation des Martchî d’èmon nos ôtes destinés durant les 2 mois d’été à promouvoir et soutenir nos producteurs.  Une autre initiative à mentionner est l’adhésion au plan Maya, plan destiné à favoriser la biodiversité et à protéger notre environnement.  En interne, des choses qu’on ne voit pas sur le terrain mais qui méritent d’être soulignées : la poursuite de la mise en route du chantier de la Petite Europe, l’étude de la nouvelle école communale à Nassogne, l’étude des aires multi-sports de Forrières et d’Ambly, l’étude de la construction de nouveaux garages 20120119_8489.jpgcommunaux, la poursuite de la mise en place du schéma de structure qui orientera le développement du territoire de notre commune.  Et je terminerai cette énumération par l’événement qui a mobilisé de nombreuses énergies durant cette année 2011, qui restera gravé dans la mémoire de nombreux concitoyens, grâce à une initiative de notre Centre Culturel Local, un événement qui a fédéré nos différents villages, l’événement majeur de cette année 2011, c’est la triple représentation de la fresque théâtrale « 20120119_8491.jpgAllons promener nos chèvres » !

Bien entendu ce bilan n’est pas exhaustif.  Il reflète cependant la charge de travail assumée tout au long de l’année par chacune et chacun d’entre vous au service de notre commune, au service de nos concitoyens.  Je tiens à vous remercier pour les efforts consentis. 

20120119_8490.jpgQue nous réserve 2012 ?  Comme je l’ai déjà indiqué certains des projets actuellement à l’étude se concrétiseront durant cette année.  D’une manière générale, le contexte économique actuel s’avérera difficile à différents niveaux.  Pas question de verser pour autant dans la sinistrose.  Dans une conjoncture morose, nous devons positiver.  Le contexte difficile ne doit pas empêcher les projets de sortir.  Nous devons nous montrer particulièrement vigilants pour éviter toute dépense inutile. J’invite chacun à la place qui est la sienne d’être particulièrement attentif aux gaspillages, le coût de l’énergie ne cessera d’augmenter, attention donc aux chauffages, attention à nos déplacements.  A quoi sert-il d’investir dans des moyens de production énergétique propre si on n’est pas attentif à sa consommation ? Par la même occasion nous faisons des économies et protégeons notre environnement.  Sur le plan environnemental nous voulons donner l’exemple.

20120119_8475.jpgLe contexte économique défavorable que nous connaissons risque bien de déboucher sur son cortège des mesures d'austérité qui nous seront imposées, qui pourraient amener certains enclin au découragement ou à la démotivation.  Comme déjà indiqué, ne versons pas dans le défaitisme. Avoir un emploi, avoir du travail évite déjà beaucoup de soucis quotidiens et assure son épanouissement personnel. Ayons bien conscience de ces valeurs avant de récriminer face aux difficultés qui vont se présenter.  Rendre service, il n'y a pas plus beau métier.  Vous êtes au service de la collectivité et devenir fonctionnaire ne constitue pas un choix comme un autre.  C’est avant tout le choix de servir et placer son parcours 20120119_8477.jpgprofessionnel sous le signe de l’intérêt général. L'emploi que vous occupez est donc destiné à être au service de vos concitoyens, et vous le savez trop bien notre société est composée de citoyens bien différents.  Que chacun d'eux qui vous sollicitera, qui nous sollicitera, travailleur comme élu, durant cette année 2012 puisse s'en retourner plus léger.  Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer à certains d’entre vous, l'empathie sera plus que jamais le maître mot cette année !  Merci déjà pour votre dévouement et votre investissement au niveau qui est le vôtre. Chacune et chacun, quelque soit votre tâche, vous représentez Nassogne par votre travail en étant un maillon indispensable pour rencontrer au mieux les besoins de nos concitoyens.  20120119_8482.jpg2012 vous apportera ainsi joie, bonheur et réussite.

Je profite aussi de l’occasion pour remercier tous les mandataires du conseil communal que du conseil de l’action sociale pour leur disponibilité tout au long de ce mandat.  2012 est une année d’échéance électorale, pas besoin de le rappeler.  Je formule le voeu qu'elle se déroule dans la même loyauté et le même respect qui règnent à Nassogne depuis le début de ce mandat.

 

Je vous remercie de votre attention.

Les commentaires sont fermés.