Ce samedi 28 avril avait lieu à Nassogne une soirée festive autour des sculptures de Xavier Rijs.
Xavier Rijs est un sculpteur d’arbres et il a déposé ses œuvres autour et dans les églises de l’entité.
Voilà comme il se définit : « Si je travaille le bois, la résine, le verre, le métal et les technologies de la lumière (fibre optique, électroluminescence, lumière noire, phosphorescence, led, …), la base de ma démarche réside dans la matière brute de l'arbre. La diversité de matériaux trouve son unité dans mon omniprésente passion à questionner la vie à travers l'arbre. Celui-ci est devenu au fil des années la base de mon travail, tant comme matériau que comme concept. Si ma démarche a une dimension conceptuelle, elle s'appuie cependant avant tout sur un art contextuel, l'œuvre se créant pour, dans et avec le lieu, et sur un art méditatif, l'arbre devenant un modèle de pensée, une quête. » (Extrait de son site internet http://www.xavierrijs.be/ ).
Tout a commencé ce samedi par une visite guidée de toutes les églises qui accueillent son œuvre, soit Nassogne, Ambly, Forrières Lesterny et Masbourg. Xavier Rijs était bien entendu présent et expliquait son travail au public.
Puis, dès 19 heures, rendez-vous à la Collégiale Saint Monon de Nassogne (elle n’avait pas été visitée cet après-midi) où après les mots d’accueil de Jean-Pierre Clincks, du Bourgmestre Marc Quirynen (vous retrouverez son discours en fin d’article), de Claire Hubert et de Xavier Rijs, nous avons pu voir une petite pièce de théâtre « L’arbre des étoiles » puis, pendant que le public s’émerveillait devant les œuvres du sculpteur, un concert vocal d’Alice Barré, suivi sur la parvis, d’un spectacle de feu par la Cie Spektacular. Et la soirée s’est terminée au patronage avec le verre de l’amitié. (Photos en fin d’article)
Tout cela a été possible grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Luxembourg, le SDAC, le Gal RoMaNa, les fabriques d’églises, l’Administration communale et bien entendu le Centre Culturel Local de Nassogne.
Voici à présent le mot du Bourgmestre de Nassogne, Marc Quirynen : « En 2011, notre Centre Culturel nous avait présenté sa fresque théâtrale « Allons promener les chèvres » qui avait contribué fortement à l’expression de notre mémoire collective. Cette année, le CC nous propose un autre aspect de cette mémoire collective en collaboration avec le GAL Romana et la participation de Xavier Rijs.
Nassogne se définit comme porte d’entrée de la forêt ardennaise. Bon nombre de personnes passent en effet par notre commune pour accéder au massif forestier qui nous entoure. L’exposition des œuvres réalisées par Xavier Rijs sied parfaitement aux racines mêmes de Nassogne. C’est ainsi que ses œuvres favorisent l’expression de la mémoire collective. Ces œuvres sont en parfaite relation avec le lieu, l’environnement et le public. Par ces expositions, les descriptions et explications qu’il nous fournit, l’artiste nous aide à explorer notre lien avec la nature, nos racines, les questions du sens de l’existence, le lien entre la nature et le sacré. Ces créations se subordonnent en effet aux lieux, aux contextes et aux populations, à titre d’exemple, ici même l’exposition des outils qui nous sont si familiers.
La culture, c’est l’intelligence de l’humanité. Elle permet de dépasser ses a priori, de s’ouvrir aux autres, de mieux se comprendre. Elle diffuse du sens critique et l’esprit de créativité dans notre société, elle nous met en contact avec nos racines. L’exposition des œuvres de Xavier Rijs dans nos villages contribue certainement à cette ouverture. L’arbre ainsi aménagé avec tous ces éléments deviennent des modèles de questionnement, de réflexion pour déboucher sur des concepts d’une grande profondeur.
Merci à Xavier pour ses œuvres de grande valeur, merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette démarche itinérante, le CCLN, le GAL Romana, le Proxibus, la Province du Luxembourg et vous tous ici présents. Je vous remercie de votre attention. »
Et pour terminer, les photos de cette journée :