Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ambly : Nouvelle bière brassée par Pierre Jacob

Pin it!

brasserie2.jpgLa Tania, bière blonde de Hotton, sera fabriquée à la brasserie Saint-Monon de Ambly. Elle sera conditionnée dans des bouteilles de 33 centilitres et servie une première fois lors des Hottolfiades, à la fin du moisd’août.

La Tania?  C’est le nom de la nouvelle bière spéciale de Hotton! Elle est blonde et légère, comme l’héroïne de BD qui lui a donné son nom.

L’idée? Elle est née lors des préparatifs de la 12e édition des Hottolfiades.

“Tania a été choisie comme marraine du festival international de montgolfières ”, explique Pierre-Emmanuel Paulis, dessinateur de Tania et animateur à l’Euro Space Center (Transinne). “Je l’ai dessinée sur l’affiche et j’ai parlé, aux responsables du syndicat d’initiative de Hotton, de ce projet qui me trottait en tête depuis longtemps.  Je suis, en effet, un grand amateur de bières spéciales. ”

L’idée a fait l’unanimité.  Le dessinateur et le syndicat d’initiative ont porté leur choix sur la brasserie Saint-Monon. La bière y sera brassée par Pierre Jacob.

La Tania s’ajoutera bientôt à la Jonquille, la Gatte d’or et aux autres bières fabriquées à Ambly (Nassogne) à la demande de confréries ou de syndicats d’initiative, en marge des classiques Saint-Monon brune, ambrée et au miel. 

Les caractéristiques de la nouvelle bière?

Son degré d’alcool sera, dit-on, assez faible, pas plus de 7 %.  Légèrement épicée, elle sera très rafraîchissante.  Il est prévu de conditionner le premier brassin de 1.600 litres dans des bouteilles de 33 centilitres.

Le dessinateur a déjà réalisé l’étiquette. La réflexion est toujours en cours à propos du verre à l’effigie de la blonde héroïne.

Où cette bière sera-t-elle commercialisée?

“Elle sera servie, la première fois, lors des Hottolfiades, les 25 et 26 août ”, précise Pierre-Emmanuel Paulis. “On la trouvera également dans des magasins et cafés de Hotton ainsi qu’à l’Euro Space Center.”

Les visiteurs des Hottolfiades découvriront, par ailleurs, Tania... en chair et en os. La belle sera accompagnée de Natacha, l’hôtesse de l’air de François Walthéry. Cet hommage aux deux dessinateurs s’inscrira dans le cadre d’un festival de la BD avec, comme fil rouge, la conquête de l’espace.

Pierre-Emmanuel Paulis met actuellement la dernière main au nouvel album “Les oubliés de la Lune”.  Un album qui sera publié, avec les deux autres “Terreur sur le cap” et “Les diamants de l’espace”, aux éditions Joker, dans l’intégrale des aventures de Tania au printemps prochain.

NADIA LALLEMANT

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.