Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2e festival International de Sculpture sur Bois du Fourneau Saint-Michel

Pin it!

P1000286.jpgJe l’avais annoncé (Cliquez ici pour le revoir), pour la seconde année, la Province du Luxembourg organise un Festival international de Sculpture sur Bois.

Il se déroule pour l’instant au Musée de la Vie Rurale du Fourneau Saint-Michel, ceci jusque ce dimanche 1er juillet, jour où aura lieu la remise des prix.

Une dizaine de sculpteurs belges et étrangers y participent. Je vous les présenterai plus loin.

Lors de l’inauguration officielle de ce festival, le député provincial Daniel Ledent a signalé que ce festival souhaitait montrer l’importance de cette ressource naturelle (le bois) de notre territoire provincial.

Né d’une collaboration avec le Festival International de Sculptures sur Bois Camille Claudel à La Bresse, cette initiative s’inscrit dans une volonté forte au niveau provincial de promouvoir, à travers l’art, nos ressources naturelles et matériaux régionaux.

En 2011 et 2012, c’est le bois qui est et aura été mis à l’honneur.  L’an prochain, dans une collaboration amplifiée avec la ville de Durbuy, c’est la pierre qui sera mise plus particulièrement en avant.

Mais qui sont ces sculpteurs sur bois ?  Voici leur description. Les photos des sculptures ont été prises le mardi, le mercredi et le vendredi pour bien montrer l'avancement du travail. (Cliquez sur les photos pour les agrandir). 

sylvain patteSylvain Patte – Belgique : Inspiré par l’architecture moderne, Sylvain Patte propose une œuvre dont l’apparence simpliste révèle en fait une grande complexité.  Les lignes droites, et autres angles abrupts donnent une impression de déséquilibre constant.  Cet amoncèlement de blocs taillés se veut désorganisé alors qu’il est étudié pour donner le vertige au spectateur par ses jeux d’ombres clair-obscur, le plongeant ainsi dans une confusion de force et de douceur.
Au-delà de l’aspect architectural, Sylvain Patte joue avec nos sens, nous amenant à une réflexion sur un paradoxe de notre société à l’apparence fragile alors qu’elle est en fait stable et solide.

P1000360.jpg

P1000364.jpg

P1000381.jpg

pavel speldaPavel Spelda – République Tchèque : Diplômé de l’académie des Artisans de Prague, la majorité de son parcours scolaire a été focalisé sur la maitrise de la sculpture sur bois et de sa restauration.  Depuis 1996, il sillonne le monde pour démontrer son talent lors de différents symposium mais aussi à travers de séminaires.  2012 est l’année de consécration, où il reçut les prix du public en Italie, en Suisse et en Allemagne.  Ses études et son intérêt dans la sculpture et la peinture classique l’ont conduit à combiner la beauté du bois avec des lignes de lumières figurative qu’il présente comme un message. 

Pavel Spelda

Pavel Spelda

Pavel Spelda

olivier leducOlivier Leduc – France : Propriétaire d’un camping en Moselle ouvert 6 mois par an, il travaille en même temps comme ébéniste et sculpteur qualifié pour une société spécialisée dans la création de mobilier de cuisine.  Ayant obtenu trois certificats d’aptitude professionnelle (équivalent à des études professionnelles en Belgique) en sculpture et ébénisterie, sa formation se complète par deux périodes de stage de trois mois à Rupt sur Moselle et à Neufchâteau (France).  En plus de la pratique du squash, du ski et d’autres activités, il trouve le temps d’exprimer son talent artistique au travers de la participation du symposium de sculpture sur bois « Camille Claudel » auquel i a déjà participé trois fois.

olivier leduc

olivier leduc

olivier leduc

jorge leveroniJorge Leveroni – Argentine : Diplômé en architecture, dès sa plus jeune enfance, Jorge se passionne pour l’art.  Comme beaucoup de sculpteurs, il commence par étudier l’architecture.  Prenant conscience des nombreux points de convergence entre l’architecture et la sculpture, il décide en 1999 d’en faire son métier.  Pour lui, il ne faut pas hésiter à apprendre cette discipline, à condition de pratiquer cet art en s’amusant.  Il a réalisé une œuvre en marbre selon le concept du chiffre d’or.  Pour cela, il a étudié toutes les proportions.  Tombé amoureux de cette sculpture, il n’a jamais voulu la vendre malgré de nombreuses propositions…

Jorge Leveroni

Jorge Leveroni

 Jorge Leveroni

umberto righeroUmberto Righero – Italie : Cela fait presque vingt ans qu’Umberto fait de la sculpture sur bois.
Sa formation de luthier l’a conduit à entreprendre l’art de la sculpture.  Le plaisir qu’il a éprouvé à sculpter, la possibilité de s’exprimer en pleine liberté et l’émotion ressentie sont ses principales motivations.  Il travaille aujourd’hui un grand nombre de matériaux : bois, plastique, métal, terre…  Cette variété lui donne l’opportunité de s’exprimer complètement, surtout dans l’art moderne.

Umberto Righero

Umberto Righero

Umberto Righero

jeremy vannesteJeremy Vaneste – Belgique : A l’origine, Jeremy souhaitait s’inscrire en ébénisterie à l’école Diderot.  La section étant complète, il a du se résigner à prendre l’option « Sculpture sur bois » en cours du soir.  Cette obligation se transforma en révélation : il découvrit le plaisir de la sculpture et se passionna pour cette discipline.  Il combina dès lors ses cours du soir en sculpture avec un apprentissage en cours du jour en ébénisterie, ce qui lui permit de mieux apprécier le travail du bois.  Son style figuratif est dû à une formation se basant sur la sculpture ornementale, mais il souhaite aujourd’hui se diriger vers un aspect plus artistique et moins codé.

Jeremy Vaneste

Jeremy Vaneste

Jeremy Vaneste

isabelle corniIsabella Corni – Italie : Lauréate du prix du public du premier festival de sculpture sur bois.  Diplômée de la Faculté d’Architecture de Turin.  En 2003, elle commence la sculpture en amateur et en fait son véritable métier en 2004.  Après es études d’architecture, elle décide d’aller chez un ancien sculpteur enseignant le style baroque.  Dans cet atelier, elle apprends les techniques anciennes pour sculpter le bois et réaliser du mobilier.  Désirant voyager et rencontrer d’autres artistes, elle décide, en 2012, de quitter son maître pour partir à la rencontre d’autres sculpteurs.  Elle cherche avant tout à partager des atmosphères.  Son inspiration découle du message qu’elle veut transmettre à travers son œuvre.  Il y a quelques années, elle a réalisé une sculpture en bronze représentant une veuve et son enfant.  Cette sculpture a été faite dans le cadre d’un monument de la mémoire pour le deuxième guerre mondiale.  Au lieu de représenter les hommes au combat, elle a voulu symboliser les familles qui attendaient leur retour.  Pour elle, cette œuvre fait partie de des plu belles réalisations.

Isabella Corni

Isabella Corni

Isabella Corni

christian jamoyeChristian Jamoye – Belgique : Après 25 années consacrées au domaine des espaces verts en tant que bucheron, puis d’une carrière dans la création de jardins, Christian change de cap pour s’installer comme sculpteur.  Autodidacte dans tous les domaines où il a exercé, la sculpture n’a pas échappé à la règle.  Véritable amoureux du bois et de la nature, la sculpture était une possibilité de continuer à travailler cette matière, mai avec un plus grand respect.  Arrivé à la sculpture voilà quatre ans, il a commencé en réalisant des sièges et des bancs divers ou encore des tables monumentales ou des tables basses.  Son travail obéit toujours aux mêmes lignes directrices : une masse de bois brut dans laquelle il va chercher toutes les subtilités et la douceur qui se trouve à l’intérieur.  Chaque pièce de Christian est unique.  On notera aussi qu’il fait partie du collectif d’artistes « La Spirale ».

Christian Jamoye

Christian Jamoye

Christian Jamoye

alexander laknoAlexander Lakno – Allemagne (Casquette) : Diplômé en art, Alexandre est un artiste polyvalent, créateur de monuments, décorateur d’hôtels moscovites, d’églises orthodoxes et même créateur de plaines de jeu pendant la période où il habitait en Russie.  En 1996, il déménage en Allemagne où la sculpture devient sa profession.  Il a participé à de nombreux symposiums en Allemagne, en France et au Danemark.

alexander lakno

Alexander Lakno

Alexander Lakno

Christophe demanChristophe Deman – Belgique : Ce jeune belge a suivi des cours du soir à l’académie des Beaux Arts de Namur.  Sa formation s’est concentrée sur les techniques de sculpture de la pierre.  Avec un maître, il souhaitait apprendre le travail du bois, travail beaucoup plus laborieux, puisqu’il faut respecter les sens du fil mais cela fut impossible.  Autodidacte, Christophe a connu des débuts difficiles ; jeune et armé de son canif, il ne compte plus les blessures…
Comme pour la majorité des sculpteurs, la nature est sa source d’inspiration.  Plus largement, il s’intéresse aux lois mathématiques qui régissent la nature, il tente d’appréhender la beauté et/ou le côté religieux et mystique des éléments.

Christophe Deman

Christophe Deman

Christophe Deman

Et pour terminer, l'album photo complet de l'inauguration de l'exposition "Des arbres et des hommes" et du festival de sculpture. (D'autres photos devraient y être ajoutées ce week-end encore.).  Cliquez sur la photo pour y accéder

Les commentaires sont fermés.