Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du nouveau en Luxembourg Belge : le "Bastogne Ardennes 44"

Pin it!

musée44 (1) - FTLBP.Willems.jpgLa ville de Bastogne et ses alentours restent à jamais marqués par la célèbre « Bataille des Ardennes ». Un nouveau musée dédié à ce terrible épisode de la deuxième guerre mondiale a ouvert ses portes à Bras-Wardin, à un lancer de grenade de la frontière avec le Grand-Duché sur la route de Wiltz. Une visite s’impose… 


La plus grande bataille terrestre


Réparti sur deux niveaux, ce nouveau musée a plus d’un mérite. Déjà, il s’adresse tant aux spécialistes qu’aux musée44 (3) - FTLBP.Willems.JPGfamilles et aux touristes de passage. Sa présentation, qui respecte la chronologie des événements, et sa scénographie des plus réalistes, permettent de se faire une idée très précise de cette période s’étalant, lors d’un des plus rudes hivers que l’Ardenne ait connu, du 16 décembre 44 au 28 janvier 45. D’une évocation de la ligne Siegfried à la scène de reconstitution d’un combat sur la ligne de front (au sous-sol), les visiteurs découvrent l’essentiel d’une bataille que les Américains eux-mêmes ont qualifiée de « plus grande bataille terrestre de la deuxième guerre mondiale ».

Le souci du détail

musée44 (2) - FTLB-P.Willems.JPGC’est à l’initiative de Gilles Bouillon, déjà propriétaire du musée de La Roche-en-Ardenne, que ce musée a ouvert ses portes début 2012. Il présente d’autres véhicules militaires, armes et autres objets d’époque, souvent rares, accumulés avec passion et patience par la famille Bouillon. Au fil de la visite, chacun découvre avec étonnement des décors très travaillés jusque dans les moindres détails : des blessés dans un poste de secours, des soldats à la cantine ou faits prisonniers,… Une salle audio-visuelle avec des reportages sur les épisodes marquants de cette Bataille complète les cartes, les livres, les maquettes… De quoi se faire une idée très précise de ce qui se déroula il y a presque septante ans. 

musée44 (4) - FTLBP.Willems.jpg« S’ils le disent » 

« Dans ce musée, on a réellement l’impression de plonger au coeur de la Bataille des Ardennes, se retrouver dans les combats, de traverser la ligne de front. Les films d’archives y ajoutent le mouvement et les sons. Les cartes aident à visualiser les épisodes. Les scènes sont vraiment très réalistes. Nous avons été étonnés par tous les détails, notamment les visages des mannequins. Bien que situé à quelques kilomètres de Bastogne, ce musée mérite vraiment le détour… ».

 

 Marie-Laure et Patrick

 

En pratique 

Bastogne Ardennes 44 museum
Bras, 635-637
6600 Bastogne 

info@bastogneardennes44museum.be

www.bastogneardennes44.com

 

Les commentaires sont fermés.