Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un livre pour piocher dans l'histoire de Marche-en-Famenne

Pin it!

« Il était une fois Marche-en-Famenne ». Premier d’une série de trois, ce livre édité par le Musée de la Famenne s’est construit au départ d’une chronique tenue par Francis Roufosse dans Info 2000. L’homme y était monteur-graphiste. Le premier volume explore une période allant des origines à 1700.

383124766_B97130847Z.1_20130130180140_000_GULGBC06.2-0.jpgSavez-vous qu’en 1236, Marche a été réduite en cendres par les Liégeois en représailles des hostilités que les Luxembourgeois avaient commises dans le Condroz…Et que le 5 juillet 1561, une femme a été brûlée à Marche parce qu’elle était hérétique, plus probablement sans doute parce qu’elle s’était adonnée à la sorcellerie.

De ces petits bouts d’histoire, et de bien d’autres encore, le Musée de la Famenne en a fait un livre. « Il était une fois Marche-en-Famenne : de nos origines à 1700 ».  Deux autres volumes suivront (l’un allant de 1700 à 1890  l’autre allant de 1890 à nos jours).

«  Ces chroniques ont été rédigées entre 1996 et 2005 par Francis Roufosse, commente Luc Templier, le conservateur du Musée. On pouvait les découvrir chaque semaine dans Info 2000 où l’auteur était monteur-graphiste. Jamais, en dehors des recherches historiques publiées par Henri Bourguignon en 1930, on avait approché de si près l’histoire de la ville.  »

L’idée d’en faire un livre a vu le jour voici cinq ans. «  Luc Templier m’a contacté, j’ai tout de suite été intéressé, » confie l’auteur. Chaque chronique a ainsi été retravaillée à la lueur des plus récentes découvertes. Au final, le produit a belle allure. «  Chaque lecteur peut y piocher au gré de ses envies, ajoute Luc Templier. Il peut aborder l’Histoire à travers les petites histoires… un peu comme on le fait ici, au Musée. Grâce à un index général, il peut aussi effectuer une recherche rapide.  »

Le livre est vendu au prix de 18 euros au Musée de la Famenne.

Sur la photo, à gauche, Luc Templier, le conservateur et Françis Roufosse, l'auteur...

Salut, Françis...

Les commentaires sont fermés.