Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Nassogne a interrogé les leaders politiques de la commune à propos

Pin it!

eoliennes.jpgJ'ai posé la question suivante aux trois leaders des groupes politiques qui sont au conseil communal, à savoir Véronique Burnotte, Marc Quirynen et Bruno Mont : Véronique, Marc et Bruno, est-il possible d’avoir le point de vue de votre groupe politique à  propos du dossier « éoliennes » de la Commune de Nassogne ?

Voilà leurs réponses dans l’ordre de réception :

burnotte_veronique.jpgVéronique Burnotte (Ecolo)

Bien que nous déplorions que le projet Electrabel soit purement commercial/industriel, alors qu’une initiative citoyenne se profilait il y a quelques années, nous sommes pour l’implantation des éoliennes à Grune pour beaucoup de raisons dont les principales sont les suivantes :

  1. Le projet respecte l’ensemble des prescrits environnementaux, paysagés et urbanistiques tant de l’ancienne législation que de celle qui doit prochainement voir le jour. En ce qui concerne l’impact sur l’avifaune, ceux qui ont pris la peine de consulter le dossier savent que l’ASBL SOLON de Saint-Hubert a été consultée pour minimiser les risques pour les oiseaux.
  2. Ecolo a toujours été contre l’énergie nucléaire à cause de ses dangers de même que  pour la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles. Notre programme politique suggère à foison des solutions pour diminuer la dépendance énergétique des citoyens. Cependant, si l’on veut se donner la possibilité de sortir du nucléaire dès que possible, c’est aussi en se dotant de moyens de production alternatifs. L’éolien en est un ! Le site de Grune est idéalement placé dans un compromis impact paysagé/production énergétique.
  3. La production estimée pour ces 5 éoliennes correspond à la consommation annuelle moyenne de 7.270 ménages wallons, voilà une belle contribution de notre commune à l’évolution de la Wallonie vers la production d’énergies vertes,  tournées vers le futur pour le plus grand bien des générations qui nous suivront. 

Nous sommes bien conscients que bon de nombre de citoyens de la commune et en particulier de Grune sont très attachés à la beauté de nos paysages et à la tranquillité de leur région. Nous comprenons leur dépit, mais nous sommes également convaincus que d’ici quelques années, les éoliennes feront partie de notre quotidien et ne susciteront plus le débat passionné qui anime les chaumières en ce moment.

Par ailleurs, afin que ceux qui auraient souhaité un projet citoyen y trouvent aussi leur compte, Ecolo Nassogne va proposer via sa conseillère communale que le projet d'Electrabel soit ouvert à une participation citoyenne via la mise sur pied d'une coopérative.  

Le Groupe Ecolo Nassogne

 

quirynen_marc.jpgMarc Quirynen (Intérêts communaux): 

Comme cela l'a déjà été stipulé par ailleurs, la commune de Nassogne (mandataires et citoyens) a toujours été soucieuse et préoccupée de la question des énergies alternatives. En 2007-2008, lors de l'élaboration du Plan Communal de Développement Rural, les citoyens avaient déterminé quatre objectifs parmi lesquels figurait le défi suivant : "Parions qu’en 2018, Nassogne sera une commune de référence en matière d’environnement et de valorisation des énergies locales renouvelables."  Dans cet ordre d'idées, les investissements ont été consentis au niveau communal : pause de panneaux photovoltaïques, installation de chaudières à pellets et à copeaux, création du réseau de chaleur.   A propos de l'éolien, en 2007 déjà, un groupement citoyen s'était mis en place en vue de la création d'un parc éolien citoyen.  Une étude a été menée en collaboration avec la coopérative "Vents d'Houyet" qui préconisait l'installation d'un parc de 4 à 6 éoliennes entre Ambly et Hargimont.  Devant le besoin de disponibilités et de compétences d'une part et d'autre part la complexité de la mise en oeuvre de telles installations, ne nous voilons pas la face, il s'agit d'un réel projet industriel, ce projet citoyen n'a pu se concrétiser.

En 2009, la Province du Luxembourg a pris l'initiative de mener une étude des vents sur l'ensemble du territoire. Il ressort des résultats de cette étude publiés en 2011, que le nord de la Province compte trois sites favorables c’est-à-dire des zones exposées à des vents suffisamment réguliers pour y voir des investissements rentables de projets éoliens. Ces sites sont le Gerny sur le territoire de Marche, le Tiersain entre Grune et Nassogne et le Point Zéro à Bande.  

Dernièrement la Région a présenté une cartographie recensant des lots de territoire au potentiel de développement éolien.  Outre les trois sites précités, figure également sur cette cartographie le site situé entre Ambly et Hargimont.

Ces différentes  études démontrent que notre territoire communal est une zone propice à l'installation de projets éoliens.

Devons-nous dès lors en admettre le principe par esprit de solidarité et laisser installer ces engins sur notre territoire sans sourciller? Le phénomène n’est pas neuf, bien avant le millénaire, l’homme avait déjà créé le moulin à vent qui lui a permis de progresser dans son industrie.  A l’époque déjà, le principe des retombées locales était discuté, le vent appartenant à tout le monde ne pouvait pas bénéficier qu’au seul propriétaire du moulin. Depuis 2007, l’année du début de la réflexion du projet citoyen, les choses ont évolué tous azimuts.  Si le principe de base semble rencontrer l’assentiment du plus grand nombre, les études et les données prodiguées de toutes parts nous amènent à plus de réserve sur l’opportunité de telles installations.  D’une part les nuisances sur la santé (ultrasons à base fréquence, les ondes électromagnétiques), l’impact néfaste sur le paysage et sur l’environnement, la main mise des multinationales sur des investissements juteux en dehors des retombées citoyennes sont autant de griefs formulés à l’encontre de ces projets.  D’autre part, la nécessité de sortir du nucléaire par des investissements dans des énergies renouvelables,  le maillage indispensable d’un tel réseau constituent des arguments probants.  Le dossier est complexe et dépasse de loin la question limitée d’être pour ou contre l’éolien.

Le projet actuellement mis à l'enquête publique concerne le site du Tiersain  entre Grune et Nassogne.  En ce qui concerne ce projet, une remarque préalable : un seul des trois sites répertoriés sur Nassogne peut être occupé par les éoliennes, l'occupation d'un site condamne l'installation sur les deux autres du moins en regard des connaissances technologiques actuelles.   La liste "Intérêts Communaux" regrette ce choix du promoteur qui aura des retombées paysagères et environnementales négatives nonobstant les aléas possibles sur la santé publique et le sacrifice des superficies agricoles. Les compensations environnementales ne contrebalanceront jamais les dommages subis dans ces couloirs migratoires.

Si de telles installations devaient voir le jour sur notre territoire, il serait impératif que toutes les incertitudes des retombées sur la santé soient levées au préalable. Pour autant que cette condition soit rencontrée et que la qualité de vie de nos concitoyens ne soit pas altérée, notre préférence irait dans ce contexte sur le site situé au-delà du Point Zéro à Bande qui, situé en bordure du massif forestier aurait ainsi moins d'impact paysager.  Les promoteurs indiquent que les contraintes édictées par la Région (à 200 m minimum du massif forestier) sont un obstacle à l'installation d'éoliennes sur ce site.  Aucune justification fondée n'est avancée pour valider ce principe de distance de 200 m.  Pourquoi les citoyens devraient-ils subir en fin de compte cette norme?  La liste "Intérêts Communaux" appelle la Région à la réflexion sur cette norme et lui propose de suspendre toute décision sur le présent projet aussi longtemps que le bienfondé de cette norme de 200 m ne soit pas correctement exposé.

 

mont_bruno.jpgBruno Mont (Ensemble) :

Avant tout, je donnerai mon avis personnel puisque le groupe "Ensemble" ne s'est pas encore réuni pour débattre sur question.

Faut-il être pour ou contre l'énergie éolienne? voilà une question bien difficile... 

D'un point de vue écologique, on entend tout et son contraire. Difficile d'être objectif dans ce contexte.

Une chose est sure, les éoliennes produisent une électricité propre. 

D’un point de vue paysager, l’implantation dans cette zone, me semble inappropriée : l’effet visuel ne peut que gâcher cette zone touristique. 

D’un point de vue financier, les retombés directes pour la commune sont minimes: Electrabel ne peut raisonnablement pas être assimilée à une entreprise de « générosité publique ». 

Voilà en quelques mots, mon point de vue sur la question. Bien entendu, le groupe ensemble se prononcera dès la fin de l’enquête publique.

Les commentaires sont fermés.