Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bon à savoir : Pare-brise givré : 55 € d’amende

Pin it!

1759240246_B971594688Z.1_20131211211652_000_GAA1L3V4J.2-0.jpgAvec le retour des températures négatives ces derniers jours, de nombreux automobilistes ont retrouvé leur voiture couverte de givre. Bombe dégivrante, chauffage à fond ou encore un bon vieux grattoir, chacun sa technique pour dégivrer les vitres de son véhicule. Un geste pas vraiment agréable à faire de bon matin, mais qui peut vous éviter les ennuis.

 

Car, le saviez-vous ? Rouler alors que vous n’avez pas bien dégivré toutes vos vitres avant de prendre la route peut vous valoir une amende de 55 euros minimum.  Une sanction également d’application si vous ne dégagez pas correctement votre voiture après les chutes de neige.

 

« Le Code de la route est clair. Vous devez toujours vous assurer que votre véhicule est en bon état de fonctionnement. Si les vitres ne sont pas suffisamment dégivrées ou dégagées, un policier peut considérer qu’il y a une infraction du premier degré et vous infliger une amende de 55 euros », explique Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR).

 

Mais attention, l’amende peut même doubler dans certains cas, en fonction de l’interprétation des forces de l’ordre. « Un policier plus sévère pourrait même considérer que les vitres mal dégivrées représentent une infraction du second degré passible d’une amende de 110 euros. » En effet, d’après le Code de la route, un automobiliste doit constamment être en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule. Gratter quelques centimètres de votre pare-brise avant de prendre le volant n’est donc pas suffisant.

 

Contactées, plusieurs zones de police confirment que les policiers sont très attentifs à ce point du Code de la route.  Outre le dégivrage des vitres, les forces de l’ordre insistent aussi sur le bon fonctionnement des phares. De nombreux automobilistes conduisent avec un phare défectueux ou mal réglé. Une infraction passible d’une amende de 55 euros minimum.

 



Un conducteur averti en vaut deux !!

 

 

 

 

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.