Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Concert-spectacle : « L’Homme armé » de Karl Jenkins par la Schola Camille Jacquemin, de Forrières

Pin it!

1517435_600461580031286_172463845_n.jpg

La ville de Marche-en-Famenne en collaboration avec le Lions » club « Barrière de Champlon » organise le samedi 22 mars à 20 h en l’église Saint-Remacle, un concert-spectacle exceptionnel conçu, réalisé par Jules GRANDMONT et dirigé par Jules et Cécile GRANDMONT

Le thème de « L’Homme armé » est une tradition multiséculaire dans les compositions des messes, mais celle-ci, composée par Karl Jenkins en 1999 et dédiée aux victimes de la guerre ainsi que la Paix retrouvée au Kosovo, est étonnement belle, moderne et chargée d’émotions.
L’œuvre complète de 13 pièces (une 14è a été ajoutée en 2011) se dessine dans un contexte universel, mais comporte néanmoins 4 pièces de la tradition eucharistique, lesquelles constituent le noyau de notre spectacle.

Le spectacle est complété par des œuvres instrumentales et des chants d’espoir contemporains extraits de la « Cantate de la Paix » de Bernard Lallement, avec projection de visuels créés par José Dock, illustrant le double état d’âme de l’humanité : paisible ou belliqueux, mis en parallèle avec les joies ou les peines dans la vie de chacun.

Ainsi, ce concert-spectacle, dans son ensemble, s’est voulu être un guide vers un monde espéré meilleur.

Le Gallois Karl Jenkins, auteur de cette « Messe pour la Paix », est titulaire de nombreuses distinctions artistiques pour son œuvre musicale, composée d’adaptations modernes de poèmes anciens, de concertos, de compositions destinées à l’industrie publicitaire, d’un opéra, d’œuvres pour harpe et de musique de film, etc.
Il est connu également pour sa participation au groupe rock-pop « The Soft Machine » de 1972 à 1984, mais aussi par le projet « Adiemus » où il excelle dans le domaine de la musique « New Age ».

« L’Homme armé » a été représenté des centaines de fois de par le monde depuis l’an 2000, et les quatre pièces à caractère liturgique ont été présentées pour la première fois en Belgique le 13 octobre 2012 à Rixensart par la Schola Camille Jacquemin, en compagnie des ensembles vocaux « Les Chœurs de Froidmont » (Rixensart) et « Le Petit-Ry-Ton » (Ottignies).

Le concert-spectacle se termine par deux pièces particulièrement porteuses d’espoir : « Our Hands », hymne composé par Kelly Lindsley pour qui la Paix est en chacun de nous et l’œuvre de nos mains ; et ensuite, et en force, par « L’Hymne à l’Espoir », une création d’Edith Butler, véritable égérie de la musique traditionnelle d’Acadie (Québec et Nouveau-Brunswick), adapté en crescendo par Bernard Lallement, une finale imposante, pour ne pas dire dire explosive ! Ecoutez la chanson 

Durée du spectacle : 1 heure 35 minutes.

http://www.scholacj.be/b/e_galeries/photos/2013/ha/HA_Presse.pdf 

Renseignements — Partenaires — Invités/Inviteurs
Concert-spectacle « L’HOMME ARME »
Avec la précieuse collaboration de :
Philippe LAMBOTTE : piano et orgue
Pierre MALEMPRE : trompette
Dorothée GILLARD et Katty HASTIR : violons
Marianne PROTIN : violoncelle 
Marie-Claude PIETTE : flûte traversière
José CHARLIER : percussions
Les petits-enfants de la famille GRANDMONT, sous la direction de Mady PARMENTIER : les messagers de la Paix ; 
réalisation et projection des visuels : José DOCK 


Contact :

Cellule animation

Mathieu Riesen
24, rue des Carmes
6900 Marche-en-Famenne
084/32.01.08
0473/88.11.60
animation@marche.be 
www.marche.be 

Chorale C. Jacquemin :

Cecile Grandmont : cecilegrandmont@hotmail.be 
Jules Grandmont : fc190712@skynet.be 

Lion’s Club barrière de Champlon : 

Damien Vanderstichelen : damien.vanderstichelen@skynet.be 
http://clubs.lions.be/club.php?t=BARRIERE+DE+CHAMPLON&s=history

Page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/1418252228422808/

Les commentaires sont fermés.