Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Opération "Speed" : Voici où vous risquez d’être flashé ce 17 avril en province de Luxembourg.

Pin it!

mesta1000.jpg« Si vous venez chez nous et que vous roulez trop vite, attendez-vous à être flashé ce jeudi », lance en souriant ce commandant de zone de la province. Et ce sera le cas partout. Car toutes les zones de police de la province ainsi que la police fédérale vont participer à l’opération « Speed ».
L’IBSR (Institut Belge de la Sécurité Routière) et la police fédérale avaient prévu une journée « marathon flash » aussi appelée « opération speed » en avril. La date devait être tenue secrète mais "La Meuse" l’a révélée : le jeudi 17 avril, dès 6h du matin jusqu’au lendemain 6h. Dès demain matin donc, la plupart des radars répressifs que comptent les zones de police et la police fédérale seront de sortie.

L’IBSR a aussi sollicité la population.

Via le site web www.jeflasheaussi.be, il était possible de signaler les endroits que les habitants souhaitaient voir « couverts » par un radar répressif.

L’IBSR a reçu quelque 51.000 réponses. Impossible donc de contenter tout le monde. D’autant que certainschefs de zone estiment que les endroits désignés doivent être « objectivés » par des études plus précises.

Toujours est-il que ce jeudi dans le Luxembourg comme ailleurs, les chefs de zone vont dégainer leur radar répressif. Du moins les zones qui disposent de ce genre de matériel, car il y en a une , la zone Semois et Lesse, qui n’a que des radars préventifs.

Nous avons contacté toutes les zones de police et les responsables ont accepté de nous signaler des endroits où vous risquez fortement de vous faire flasher...

Arlon : contournement, Fouches et Marbehan

Pour la zone de police Arlon - Attert - Habay - Martelange, le chef de zone, le commissaire Joseph Haan n’hésite pas : «Le but de cette opération est de faire diminuer le nombre d’accidents de roulage dus à la vitesse, pas de faire du chiffre, je n’ai donc aucun problème à vous communiquer quelques endroits .»

Des lieux confirmés par l’opérateur sur le terrain, Gérard Mullenders. Le radar répressif dont dispose la zone sera notamment à l’entrée d’Arlon en venant de Martelange, à hauteur des Quatre Vents ; sur le contournement d’Arlon, entre la N4 et l’autoroute E411 mais aussi entre Arlon et Vance à Fouches (tronçon 50 km/h) et à Marbehan rue des Anglières.

Gaume : entrées de Florenville et Ethe

En zone Gaume, il y a eu peu de demandes de la part des habitants. «Le radar répressif sera cependant bien présent à des endroits habituellement couverts », souligne le commissaire Lacave. Seront particulièrement ciblées les entrées de Florenville en venant de Virton et en venant de Bouillon mais aussi la traversée du village de Ethe.

3 Sud Luxembourg : entre Athus et Virton

Pour le Sud Luxembourg, le commandant de zone, le commissaire Marc Arend est très clair : «On flashera comme d’habitude, c’est à dire particulièrement le matin pour les départs au travail et le soir. Habituellement il y a aussi les entrées et sorties d’écoles mais là on est en période de vacances ». La zone qui dispose d’un radar répressif veut privilégier les endroits limités à 50 et 30 km/h. Quant aux lieux concernés jeudi, le commissaire accepte d’en révéler un seul : la nationale 88 entre Athus et Virton.

4Centre Ardenne : quatre axes fréquentés

En Centre Ardenne, le commissaire André Mathieu rappelle qu’il est évidemment impossible de tenir compte des milliers de demandes de la population. «Il faut aussi que le Parquet puisse suivre après » . Il ajoute : «Nous utiliserons au mieux toute la plage horaire de l’opération, mais il faut rester raisonnable ». Le radar répressif mobile dont dispose la zone sera successivement sur la N 84 (Bastogne - Wiltz), la N 85 (Bastogne - Neufchâteau), la N 40 (de Libramont à Léglise) et la N 826 (Sainte-Ode - Bertogne).

5 Famenne Ardenne : entre Hotton et Marche

Dans le nord de la province, les demandes de la population ont été confrontées à d’autres données objectives pour tenter de déterminer les endroits où installer le radar répressif. Tout le monde ne sera donc pas contenté. «Il faut aussi tenir compte de la configuration du terrain. Il est par exemple impossible de placer un radar dans la côte de Samrée vers La Roche », souligne le commandant de zone, Marcel Guissard.

Le radar répressif sera particulièrement utilisé sur deux tronçons, ce jeudi, souligne le commissaire Daniel De Nève : entre Soy et Fisenne et d’autre part entre Hotton et Marche.

6 Semois et Lesse : une aide de la police fédérale ?

Pour des raisons budgétaires, la zone de police Semois et Lesse ne dispose pas d’un radar répressif. «Nous avons de l’aide quatre fois par mois, pendant sept heures à chaque fois, de la police fédérale qui vient flasher chez nous », explique le commissaire Frédéric Hénon. Les villages et la N89, (qui va de la France vers Bertrix) à Noirefontaine, sont alors particulièrement ciblés. Cette aide sera-telle fournie pour l’opération de ce jeudi ? On ne le saura qu’au dernier moment en fonction du travail sur les grands axes.

Police fédérale : quatre contrôles en permanence

A la police fédérale, on se contente de dire qu’il y aura quatre contrôles en permanence, en même temps, sur les autoroutes E411 et E25, la N4 et la N81 entre Arlon et Athus. Le risque d’être contrôlé sera donc énorme. Vous voilà prévenus.

Marc Durant

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.