Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attention : Nouvelle arnaque au rétroviseur !

Pin it!

2014-06-22_063035.jpgAprès la bande à câlins l’an dernier, méfiez-vous cet été de la bande aux rétroviseurs.

À la police fédérale, le signal d’alarme vient d’être déclenché. Toutes les zones concernées sont donc averties. Et c’est principalement en Wallonie et à Bruxelles que cette bande sévit actuellement. Des escrocs venus tout droit du sud de la France pour s’attaquer à des victimes francophones, exclusivement des personnes âgées. Des cibles plus vulnérables et donc plus faciles à convaincre. Le pouvoir de persuasion est justement la principale arme de cette bande d’escrocs dont les membres, âgés entre 30 et 40 ans, ont un look vestimentaire plutôt élégant.

« Après l’arrestation de plusieurs auteurs en 2009, le phénomène avait quasi disparu chez nous mais refait, hélas, surface. La technique est la suivante : après avoir repéré leur cible sur le parking d’un supermarché par exemple, les auteurs simulent un petit accident. Ils interpellent une personne âgée au volant de sa voiture, généralement au moment où celle-ci manœuvre justement, et lui font croire qu’elle a endommagé le rétroviseur de leur véhicule », précise l’officier de l’information en matière de vols organisés à la PJF, Alain Tricquen. Alors que le complice reste dans la voiture ou s’éloigne  discrètement, l’escroc suggère à la personne soi-disant en tort de s’arranger à l’amiable.

Et c’est là qu’une véritable mise en scène s’opère. « L’escroc propose à sa victime de débourser en liquide de 2 à 3.000 euros pour les dégâts causés. Elle lui assure que cela lui coûtera bien moins cher que de faire intervenir son assurance.

Et le vice est même poussé plus loin, avec la simulation d’un appel direct à l’assureur. À l’autre bout du fil, le complice resté dans la voiture, joue le courtier et déballe toute une série d’arguments pour convaincre la personne âgée de l’intérêt de cet arrangement à l’amiable. Il lui affirme, par exemple, qu’elle risque de payer une prime d’assurance bien plus élevée à l’avenir ou encore, qu’elle pourrait carrément perdre son permis de conduire en raison de son âge avancé. Ils jouent sur la peur, et malheureusement, ça marche », poursuit Alain Tricquen.

Certaines victimes ont perdu bien plus que 3.000 euros. Elles sont quasi toutes âgées de plus de 75 ans.
Si vous êtes face à une situation similaire, Alain Tricquen vous recommande d’alerter la police et de noter la plaque du véhicule.
l

Les commentaires sont fermés.