Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masbourg : Concert de "Alain Pire Experience" ce vendredi 5 septembre.

Pin it!

concert.jpg

Le Comité d'animation Masbourgeois a le plaisir de vous inviter à un concert du groupe "Alain Pire Experience" ce vendredi 5 septembre 2014 à 20 heures.

Entrée : 8 euros.

Alain Pire est un musicien belge né à Huy le 12 octobre 1953.

Il a débuté comme batteur en 1968 dans le groupe Big Bunny & the Carrots Company. Il a ensuite joué avec un certain nombre de groupes progressifs comme Acoustic Jam, Aleph et d'autres. Il commence la guitare électrique à l'âge de 19 ans.

Il rejoint Jo Lemaire + Flouze en 1980 et participe à l'album Precious Time. Il fonde Les Révérends du Prince Albert en 1982, et sort l’année suivante l’album Ah quel massacre. Il passe une agrégation en Arts et Sciences de la Communication en 1988. Il participe ensuite au quatuor liégeois Such A Noise, avec qui il sort trois albums.

Il fonde le groupe pop/psyché Huy!, avec qui il sort deux albums. Après la dissolution de Huy!, il fonde Michel Drucker Expérience, qui sort trois albums. A noter qu'il est également guitariste dans "Abbey Road",groupe de reprises des Beatles.

En 2009, Alain Pire obtient un doctorat en Information et Communication, avec pour sujet de thèse : La musique psychédélique britannique. En 2011, il sort un livre aux éditions du Camion Blanc, Anthropologie du Rock Psychédélique Anglais. En 2012, il traduit la bio de Syd Barrett 'Dark Globe'

AlainPireExp_052014_0014.JPGEn 2014, Il sort un nouvel album Cambridge en anglais avec un nouveau trio nommé Alain Pire Expérience, accompagné par Marcus Weymaere (batterie) et René Stock (basse) - l'album est produit et mixé par le claviériste liégeois Didier Dessers, son collègue dans "Abbey Road".

Il nous jouera ce soir-là l'intégrale de cet album ainsi que le nouveau single "Things behind the sun", que l'on entend régulièrement pour l'instant sur Classic 21.

Voici la critique du concert du 28 mai 2014 par "Intensities-in-10s-cities.eu"

"On sait qu'il est des albums qui prennent toute leur dimension et toute leur consistance live on stage. Nous ne pensions pas, mais alors là pas du tout que le Cambridge d'Alain Pire Experience était de ceux-là, tant l'aspect policé et bien léché de sa production en faisait déjà en soi une petite perle bien proprette à ne pas trop bousculer pensions-nous (à tort). C'était oublier à qui nous avions à faire, et disons-le tout de go: Alain Pire Experience live on stage, c'est quasi une tuerie! Au point que cela fait longtemps déjà que nous n'avions pas été contraint d'enfiler nos bouchons, c'est dire.

Cette guitare (trop ?) propre sur la version studio se métamorphose sur scène, devenant grasse, envahissante et presque méchante la garce! Les compositions à l'allure extra-terrestre sur CD tant elles sont savamment construites et comme venant d'une autre dimension, deviennent tout à coup bien vivantes et même méchamment bluffantes. C'est comme si le gentil petit Alain à l'air inoffensif se métamorphosait soudainement en violent Alien qui vous fait des trous dans la tête ! La scène ne trahit pas la complexité des arrangements ni la savante architecture des compositions, que du contraire: par la main du maître (His Master Voice?), l'album trouve par le truchement du live le chouïa de testostérone et le tchû de volume qui, tout à coup, semblent maintenant manquer sur le CD.

La profondeur et la puissance proprement contenues comme par pudeur (ou prudence?) sur la version studio explosent sur scène: Alain Pire Experience live on stage, c'est comme un moteur qu'on débride après un long rodage, comme un marin qu'on lâche au port après trois mois de haute-mer. Ca fout un grand coup de pied au cul et une baffe dans la gueule, alors que tout est caresse et douceur sur la platine: à se demander si c'est le même APEx !

Etoffé ce soir de quelques SUCH A NOISE de derrière les fagots avec un zeste de Jimi Hendrix et un soupçon de Robert Johnson pour que le set tienne la distance, il n' y a pas à dire mais il est des soirs où non seulement la surprise est au rendez-vous, mais la claque aussi. De bon augure pour la suite, tout ça: un nouveau power trio serait-il né...?!"

Vous pouvez lire une critique de l’album Cambridge en cliquant ici.

Et pour terminer, trois vidéos à déguster en avant-première.

Cambridge

Time Machine

Things behind the sun

 Plus d'infos : 0472/13.52.57

Les commentaires sont fermés.