Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre ouverte au Bourgmestre de Nassogne et à ses échevins.

Pin it!

poulailler-geant-somme-poules-pondeuses.jpg

Suite à mon article sur le poulailler d’Ambly, j’ai reçu ce samedi une lettre ouverte adressée au Bourgmestre et à ses échevins.

J’ai pris la peine de réfléchir pour voir si je devais la passer sur ce blog ou pas. Après réflexion, après m’être assuré qu’elle provenait bien de la personne qui la signait, vu qu’elle ne contenait pas de grossièretés, j’ai pris la décision de la publier.

Mais avant, je voudrais dire ceci : c’est la deuxième fois que je parle de ce poulailler. C’est mon rôle, je me dois de parler de tout ce qui se passe dans la commune. Je regrette cependant que pas une seule personne qui penche POUR cette construction ne se soit manifestée pour donner son point de vue. C’est regrettable à mon sens, mais chacun est libre. En réalité, lors du premier article, j'avais reçu un seul commentaire allant dans le sens du poulailler.  mais, lors du contrôle de l'adresse  email de la personne qui me l'avait envoyé, elle s'est avérée être fausse, donc je ne l'ai pas passé.

À présent, voilà la lettre ouverte de Madame Martine Creusen-Laurent, de Bande :

Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l’Échevin,
 
J’apprends avec tristesse et amertume qu’un permis aurait été délivré par l’administration communale de Nassogne en vue de l’installation d’un élevage de poulets en batterie au sein de la commune d’Ambly.
 
Très engagée depuis ma plus tendre enfance contre la cruauté de l’homme envers l’animal, quel qu’il soit, permettez-moi de m’insurger avec force contre cet élevage qui ne pourra qu’entacher misérablement le superbe petit village d’Ambly  et la non moins sympathique entité de Nassogne.
 
Avez-vous eu l’occasion de visiter une batterie de poulets ou volailles ?  Non ?  Alors, peut-être avez-vous regarderez un reportage TV ? Le stress permanent, les conditions de vie scandaleuses, la souffrance ô combien présente 24 H/24, le misérabilisme indigne d’une société qui de plus en plus ne pense qu’au gain, à l’argent vite gagné, au mépris d’un peu d’humanité ... et tout ça pour des œufs sans goût et/ou une viande de volaille fade et médiocre !!!
 
Nous achetons le plus possible “local”, nous privilégions le bio au maximum (pas toujours évident au vu du coût des produits), nous avons fortement réduit notre consommation de viande tout en essayant de trouver des “filières” respectueuses du bétail.  Quant aux œufs, c’est du BIO et rien d’autre, depuis belle lurette (de même que le beurre et le lait).
 
Notre installation à Bande, c’est un rêve que nous avons concrétisé après plus de 40 ans de carrière à Bruxelles.  Les forêts, les immenses pâtures, les petites rivières, les ruisseaux, la faune et la flore de l’Ardenne, les villages et la chaleur humaine, tout cela a influencé notre choix de vie : quitter au plus vite la capitale pour nous installer définitivement ici.  Et tous les jours, nous nous réjouissons de cette décision.
 
Une batterie de poules, poulets, poussins, dindes, etc., c’est une énorme tache, une indignité. J’ai devant les yeux la couverture du dernier Flash Info de Nassogne (n°34) : une jument et son poulain, une prairie,  des arbres, quelques vaches paisiblement allongées à l’arrière … que du bonheur !  Le prochain Flash Info sera-t-il une photo d’un enfer concentrationnaire de volatiles ????  
 
Merci de votre attention, merci d’être à l’écoute du citoyen, merci d’empêcher une telle horreur, il n’est pas trop tard … mais il est temps !
 
Martine CREUSEN-LAURENT
Route Nationale 4, n° 55
6951        BANDE
Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.