Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La locale Ecolo ne veut pas d’un million de poulets/an produits dans la commune de Nassogne

Pin it!

2016-03-04_083427.jpg

Deux poulaillers d’une capacité totale de 100 320 poulets de chairs pourraient bientôt être construits et exploités à Harsin. Les agriculteurs gestionnaires du projet ont lancé une procédure en vue d’obtenir le permis d’environnement de classe 1, indispensable pour développer leur activité. Comme le nécessite ce type de dossier, une étude d’incidences a dans un premier temps été réalisée.

Et depuis quelques jours, une enquête publique vient d’être lancée. Elle se clôturera le 23 mars prochain.
Mais dans la commune, ce projet ne fait pas que des heureux. La locale Ecolo, notamment, souhaite mobiliser les citoyens à ce propos. Elle les invite à signer une lettre type dénonçant notamment une série de nuisances (risque de contamination des eaux souterraines, nuisances olfactives, augmentation des allergies…). Elle leur demande également de soutenir la motion que la minorité Ecolo compte déposer lors du prochain conseil communal.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous nous opposons au projet d’un agriculteur de notre commune. Nous sommes habituellement favorables à une agriculture familiale, qui produise des aliments de qualité, et qui ait des retombées économiques locales. Ce ne sera pas le cas pour ce projet… En outre, si ce dernier est accepté, on peut dire qu’environ un million de poulets seront produits chaque année sur le territoire de notre commune », calcule Véronique Burnotte, conseillère communale Ecolo dans la minorité.

Pour les Verts, c’est beaucoup trop. « Cela ne cadre pas avec ce que les habitants souhaitent », estime-t-elle. Ni même avec le discours tenu par la majorité « qui souhaite une commune plus durable. »

Voilà ce qu’ils disent sur leur page Facebook :

Bonjour,

Comme on le craignait depuis l’acceptation du projet de poulailler industriel d’Ambly, d’autres producteurs s’immiscent dans la brèche ouverte par la commune.

Nous n’allons tout de même pas laisser Nassogne devenir la destination de prédilection d’exploitants agro-industriels qui ne voient en notre si belle région qu’une zone de non-droit où l’on fait et produit ce que l’on veut sans se soucier le moins du monde du bien-être animal, des dommages causés à la nature, des nombreuses nuisances que les habitants auraient à en subir et du tort qu’ils risquent de faire subir aux producteurs locaux qui ont choisi une filière de qualité.

Nous vous proposons donc d’agir de la façon suivante :

  1. Vous qui habitez la commune, contactez donc les personnes élues et pour qui vous avez voté lors des dernières élections communales afin de leur demander de soutenir la motion déposée par Écolo Nassogne pour le prochain conseil. Vous pouvez obtenir ce texte sur simple demande via cette page ou par email à ecolo.nassogne@gmail.com. (Elle est reprise ci-dessous).
  2. Sur demande via cette page ou par email, vous recevrez un modèle de courrier d’opposition que vous pouvez personnaliser et renvoyer signé à la commune. Attention, si vous en avez le courage, n’hésitez pas écrire vous-même un texte, même s’il est plus court, il aura sans doute plus de poids. En effet, lors du projet d’Ambly, la commune semblait accorder moins d’importance aux courriers issus d’un même modèle !
  3. Pour être efficace, il faut une forte mobilisation. N’hésitez donc pas à activer votre réseau via les réseaux sociaux, e-mails, courriers ou coups de téléphone et à partager ce texte afin que tous s’élèvent contre ce projet.

Un tout grand merci d’avance pour votre mobilisation !

Marc Quirynen, le bourgmestre de Nassogne, ne souhaite pour sa part « pas se prononcer avant la fin de l’enquête publique. » Il rappelle cependant que « lors de l’étude d’incidences, peu de personnes s’étaient manifestées. Dix-douze personnes seulement s’étaient déplacées lors de la soirée d’information organisée à ce sujet. Mais à l’époque, le fonctionnaire de la Région wallonne qui avait examiné le dossier avait estimé qu’il avait été correctement établi. »

Il conclut en expliquant que le Collège rendra son avis « en tenant compte plus particulièrement des observations qui seront formulées par les habitants de Nassogne et pas de ceux qui ne seraient pas directement concernés par le projet. »

Et voilà la lettre type que vous propose Ecolo :

Modèle de courrier :

Vos prénom et nom Date :
Votre adresse

À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune de Nassogne

Concerne : Demande introduite par Messieurs José et Johan Lamboray en vue d’obtenir le permis d’environnement (classe 1) pour l’extension de l’exploitation agricole existante

Monsieur le Bourgmestre,
Messieurs les Echevins,
Madame la Présidente du CPAS,
Nous avons pris connaissance de la demande d’implantation d’un poulailler industriel entre les villages d’Ambly et de Harsin au lieu dit « la ferme de fer »..
La commune de Nassogne a déjà été confrontée à de multiples reprises à ce type de demande de permis pour élevage industriel et les habitants ont déjà exprimé clairement leur désapprobation à ce sujet. Malgré cela, trois porcheries et un poulailler industriels sont actuellement implantés dans notre belle commune. C’est plus qu’assez.
Ce type d’élevage entraîne une série de nuisances dont nous ne voulons pas pour notre commune : risque de contamination de nos eaux souterraines, qui deviendront de plus en plus précieuses et doivent donc être protégées, nuisances olfactives liées aux épandages, augmentation des allergies, charroi, diminution de la valeur immobilière, moindre attrait touristique, nuisances animales...
Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous nous opposons au projet d’un agriculteur de notre commune, nous sommes favorables à une agriculture familiale, qui produise des aliments de qualité, et qui ait des retombées économiques locales. Ce ne sera pas le cas pour ce projet.
C’est pourquoi nous vous demandons de remettre un avis négatif par rapport à ce projet ainsi que par rapport à tous ceux qui pourraient suivre.
Dans l’espoir d’avoir été entendus,
Signature

Si les promoteurs de cette implantation veulent donner leur avis dans ce blog, ils sont évidemment les bienvenus.

Fin 2015, une vidéo Focus sur la Ferme Lamboray, d’Harsin, a été mise sur YouTube, la voici :

Et en automne 2009, José Lamboray avait été particulièrement touché par la crise du lait, j'ai également retrouvé une vidéo dans laquelle il témoigne :

Sources : La Meuse Luxembourg du 4 mars 2016, la page Facebook de Ecolo Nassogne, YouTube, Vimeo

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.