Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le projet Life Elia, finaliste du prix Natura 2000

Pin it!

C'est la RTBF qui l'annonce, le 21 mai, un prix européen récompensera des projets réalisés au sein du réseau Natura 2000. Deux projets belges font partie des 24 finalistes du concours, la forêt de Soignes, et le projet Life Elia.

Depuis 2011, une petite équipe de 7 personnes tente de convaincre propriétaires, agriculteurs et acteurs communaux, pour transformer les no man’s lands présents sous les lignes à haute tension en corridors écologiques, sur 24 sites en Wallonie.

A Nassogne, comme dans d’autres communes boisées, un long couloir traverse les forêts communales. Elia, le gestionnaire du réseau, ne peut prendre le risque de voir un arbre s’abattre sur une ligne. Pour éviter tout problème, la végétation est régulièrement rasée sur 50 mètres de large dans ces zones forestières.

Pour favoriser la biodiversité dans ces espaces, à Nassogne, par exemple, des mares ont été creusées, et des lisières composées d’essences variées ont été créées. D'autres parcelles sont prêtées à des éleveurs qui peuvent y laisser leur bétail, et des vergers ont également été créés. A Harsin, sur un terrain privé, du maîs poussait sous la ligne. Mais n'étant pas en zone agricole, le propriétaire a contacté les responsables du projet pour imaginer d'autres manières d'exploiter l'espace. Une prairie fleurie sera bientôt semée.

Les commentaires sont fermés.