Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Messe de fondation de l’Unité Pastorale Nassogne Entre Wamme et Lhomme à la collégiale Saint Monon

Pin it!

20161120_121207.jpg

Le dimanche 20 novembre à 10h30, Mgr Pierre Warin évêque auxiliaire de Namur a présidé à la collégiale Saint Monon, la messe de fondation de l’Unité Pastorale Nassogne Entre Wamme et Lhomme.

L’Unité Pastorale est l’étape suivante, améliorée du Secteur Pastoral. Les Secteurs Pastoraux créés en novembre 1978 sous l’épiscopat de Mgr Mathen ont vécu. Trente et huit ans après, ils ne répondent plus aux défis actuels dans notre monde en grandes mutations. L’Eglise et les paroisses sont invitées à se donner un nouveau souffle missionnaire pour être plus proches des personnes comme signe du Royaume de Dieu.

20161120_103632.jpg

Par rapport au Secteur Pastoral, l’Unité Pastorale implique quelques changements : devenir davantage disciples-missionnaires attentifs aux autres et actifs auprès d’eux ; outrepasser le quadrillage territorial marqué par le bâtiment église vers des pôles signifiants ; passer de l’esprit de clocher, je suis de la paroisse de… pour participer à une vie pastorale plus large, à une unité à créer de huit villages, avec une équipe de laïcs et deux prêtres. L’Unité Pastorale représente une organisation plus dynamique respectant l’identité de chaque clocher, apte à favoriser une souplesse, un partage des ressources et un meilleur travail d’équipe afin de répondre davantage aux besoins de nos communautés. Elle privilégie l’unité, une unité dans la diversité et une réelle communion ecclésiale entre nos communautés chrétiennes.  D’où vient l’idée de créer des Unités Pastorales ?

En Belgique, c’est une décision des évêques (en 2014) de donner le nom d’UNITÉS PASTORALES aux regroupements des paroisses, avec un souci d’homogénéiser la dénomination des paroisses. Suivant les diocèses, il y avait : la confédération des paroisses, les unités pastorales, les secteurs pastoraux, etc.

Dans le diocèse de Namur, Mgr Rémy Vancottem, ne souhaite pas une simple modification de dénomination : il invite les secteurs à faire un chemin pour devenir "Unité Pastorale" : « Dans notre diocèse, la terminologie de ‘Secteur Pastoral’ reste valable tant que le travail de remodelage paroissial n’est pas mené à son terme. Les secteurs pastoraux recevront alors, seulement, la dénomination d’‘Unités Pastorales’ reconnues par l’évêque » (Mgr Rémy Vancottem, Mars 2014).

Il n’y a pas de changement automatique de nom. L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial, pilotée par l’abbé Pascal Roger, le doyen de la Roche, est chargée d’accompagner cette « métamorphose paroissiale ». A Nassogne, c’est depuis le 18 novembre 2014 que ce processus a été lancé. Et la messe de fondation vient couronner le résultat de ce travail collectif entre prêtres et laïcs. Et le nom choisi : « Entre Wamme et la Lhomme » est fédérateur : les deux cours d’eau qui traversent les bois et villages de l’entité, signe de proximité et d’unité.

Mgr Pierre Warin a fait une belle messe, animée par une chorale de plus de vingt choristes. Après la messe, le verre de l’amitié à la Maison Rurale de Nassogne a permis aux paroissiens de prolonger la fête.

 Abbé Willy Wele-Wele

Curé de l’Unité Pastorale

Cliquez ici pour visionner l'album photo de cette célébration

Les commentaires sont fermés.