Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassonia : Proposition de lancement d'un groupe de travail par "Ecolo"

Pin it!

ecolo-2010.jpg

Voilà le message que j'ai reçu du groupe "Ecolo" :

Bonjour Alain,

Nous avons reçu notre invitation pour le prochain conseil communal. Comme à l'OJ, Nassonia ne figurait pas, j'ai demandé à ce que cette question soit ajoutée. Tu la trouveras ci-dessous. Elle avait été préparée il y a déjà quelques semaines au sein de notre groupe politique, le temps passé depuis le dernier conseil communal me laissait penser que le prochain conseil communal serait décisif en cette matière, je ne l’avais donc pas envoyée. Comme finalement il semble que rien ne bouge, elle est partie hier matin.

La voici ci-après

Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Échevins,

J’ai bien reçu ma convocation au prochain conseil communal. J’y découvre le point 4 qui propose la création d’un commission consultative locale pour la gestion de la forêt. Sans le nommer, cette commission semble clairement aborder les sujets qu’englobait le projet Nassonia, ce qui m’amène donc à vous faire part de ma proposition :

Dans le projet Nassonia, la durée du bail, les montants en jeux et la ‘privatisation' temporaire du bien communal inquiètent. On sent également que pour d'autres ce projet est une opportunité économique et de mise en valeur de notre patrimoine.

Aussi, et pour autant que Monsieur Domb n’ait pas jeté l’éponge, las d’attendre des nouvelles de la commune, il nous sera demandé de prendre la responsabilité d'engager ou non la commune dans un contrat de 99 ans pour confier à une fondation privée qui regroupe l'expertise et les compétences pour l’exploitation d’une part importante des biens communaux.

Lors des élections en 2012, nous avons reçu un mandat de 6 ans pour gérer la commune. Dans l’esprit de nos électeurs, cela implique une gestion qui, en général, n’a une incidence sur leur vie quotidienne qu’à court ou moyen terme, à part pour ce qui concerne les décisions prises en matière d'immobilier, mais alors, il s'agit de bien à l'usage de tous et non comme dans le cas particulier de Nassonia de l'exploitation privée d’un pourcentage important de la richesse de notre commune.

Sur base de cette réflexion et plutôt que de nous lancer dans la mise en place d’une commission consultative, je propose au conseil communal la création d'un groupe de travail composé de tous les membres de notre assemblée qui ont envie de s'y inscrire. Ce groupe aurait pour vocation de dresser, sans parti pris, sans manipulation, juste sur base de la réalité, et de l’avis d’experts consultés, une liste aussi complète que possible des questions et des réponses autour de ce projet. Une fois réalisée, cette liste serait diffusée en toutes-boîtes communal afin que la plus large frange de la population soit bien informée des tenants et aboutissants de ce projet. Pour compléter cette information, la commune organiserait des séances d'information dans chaque village. Ces séances d'information seraient présentées par les membres du groupe du travail afin qu'elles puissent être qualifiées de pluralistes dans les points de vue.

À la suite de quoi, la commune lancerait une consultation populaire auprès de ses administrés de plus de 16 ans (c'est en effet bien eux qui seront le plus concernés par la décision !).

Vous remerciant par avance pour votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Échevins, l’expression de mes salutations distinguées.

Véronique Burnotte

Lien permanent Catégories : Nassonia

Les commentaires sont fermés.