Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nassogne : Un poulailler industriel de plus : les habitants s’indignent (mise à jour de 12h15)

    Pin it!

    2019-08-30_101134.jpg

    « Un poulailler industriel de plus : les habitants s’indignent », c’est le titre d’un article du journal « La Meuse Luxembourg » d’hier jeudi 29 septembre signé Nicolas Poës.

    Voilà ce qu’il y est dit :

    Un nouveau projet d’exploitation avicole fait couler beaucoup d’encre à Grune (Nassogne). Il est question de produire 39 600 poulets de chair par an. Les habitants sont inquiets.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Un lifting pour le Mémorial de Bande

    Pin it!

    B9720724776Z.1_20190829180100_000%2BGCBEB8MQC.1-0.jpg?itok=R_c_EK0-

    Le massacre de Bande fait partie des épisodes très douloureux de la Seconde Guerre Mondiale. Le long de la N4, le Mémorial du souvenir de ce drame accueille de nombreux visiteurs. Il fait actuellement l’objet d’une restauration complète. En décembre une exposition sera organisée. Deux projets d’envergure mis sur pied par le Comité de Mémoire de la localité.

    Rappel des faits : À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le village de Bande (Nassogne) a été le cadre d’un odieux massacre perpétré par les Allemands.
    Le 5 septembre 1944, un groupe armé appartenant au maquis belge avait attaqué une unité allemande, tuant trois soldats de la Wehrmacht. Peu après, la région sera libérée par les troupes américaines, l’armée allemande battant en retraite.
    Toutefois, le 22 décembre 1944, lors d’une contre offensive allemande dans les Ardennes, le village de Bande est à nouveau repris.
    La veille de Noël, une unité du SD (Sicherheitsdienst) allemand arrêtera finalement tous les hommes du village de Bande.
    Ceux-ci seront alors interrogés sur les événements liés à l’attaque du 5 septembre 1944, avant d’être alignés devant le café du village.
    L’un après l’autre, ils sont entraînés à l’intérieur et abattus par un membre du SD, d’une balle dans la nuque. 34 hommes, âgés de 17 à 32 ans, seront ainsi tués.
    Un seul réussira à s’évader, Léon Praile, qui tente sa chance et parvient à s’enfuir dans les bois.
    Il témoignera par la suite des événements.
    Le village de Bande sera finalement libéré le 10 janvier 1945 par les troupes britanniques qui découvriront le terrible massacre.

    Plus d'infos dans le journal "La Meuse Luxembourg" de ce jour ou sur leur site internet : https://luxembourg.lameuse.be/430185/article/2019-08-30/nassogne-un-lifting-pour-le-memorial-de-bande

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Drame de Rochefort : le père d’un des détenus crie l’innocence de son fils

    Pin it!

    2_bagarre-au-bal-aux-lampions-un-homme-entre-la-vie-et-la-mort-20190812094452.jpg

    Suite à la bagarre qui s’est déroulée à Rochefort dans la nuit du 10 au 11 août dernier, Michaël Roberty a perdu la vie. Au total, quatre personnes sont désormais derrière les verrous. Mais le papa de Florentin, dont le mandat d’arrêt a été confirmé pour un mois ce vendredi, jure que son fils est innocent.

    L’enquête avance à grands pas dans le terrible dossier de Rochefort. Un nouvel individu, Florentin a été entendu par la Chambre du Conseil de Namur ce vendredi matin. Son mandat d’arrêt a été confirmé pour un mois pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans avoir l’intention de la donner.

    Au total, quatre personnes sont désormais derrière les verrous dans le cadre de ce drame : Mathieu M. et Tigrane W ainsi qu’Hallan D. et enfin Florentin. Le papa de ce dernier se confie : « Je ne peux pas vraiment parler sans l’accord de mon avocat, mais je veux simplement vous dire que mon fils n’a rien à se reprocher dans cette histoire. La justice a décidé de le garder simplement pour une histoire de SMS qu’elle juge suspecte. Mais Florentin n’a rien fait », commence-t-il. « Si mon fils avait commis une bêtise, il assumerait. Je le connais. Et moi, je ne le défendrais pas ».

    Lire la suite dans La Meuse Luxembourg de ce jour ou en cliquant ici.

  • Masbourg : 46e marche de jour des Marcheurs de la Masblette le dimanche 1er septembre- Parcours boisés

    Pin it!

    masblette-marche-de-jour-01-09-2019_orig.jpg

    masblette-marche-de-jour-01-09-20192_orig.jpg

    Parcours boisés !

  • Décès de Janny Moris (85 ans)

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille.

    2019-08-26_081756.jpg

    Lien permanent Catégories : Décès