Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : 20 ans de sacerdoce pour l'abbé Roger Effekele

Pin it!

P1070850.jpg

Ce jeudi 29 juin 2023, l’abbé Roger Effekele a fêté ses 20 ans de sacerdoce. Une célébration festive a eu lieu en la Collégiale Saint-Monon de Nassogne à 18 h en présence de nombreux fidèles.

Cliquez sur la photo ci-dessus pour retrouver l’album photo.

Roger Efekele est né à Kinshasa, le 15 septembre 1971, 5e d’une famille de 8 enfants dont 4 filles et 4 garçons. Son papa Paul Efekele (entrepreneur et ayant beaucoup investi dans l’immobilier) est décédé inopinément le 10 mai 1982 à Paris, alors que Roger n’était âgé que de 11 ans. Sa maman Marie-Thérèse Boluka était une femme commerçante puis, suite au décès de son mari, est devenue mère au foyer pour élever ses 8 enfants qui feront tous, par la suite, de brillantes études.

Roger a fait ses études primaires au Complexe Scolaire Cardinal Malula. Puis, il poursuit ses humanités en section scientifique au sein du même établissement scolaire, tout en étant admis au petit séminaire Saint Jean-Marie Vianney à Kinshasa.

En 1991, ayant obtenu son diplôme d’État, Roger fera une année de propédeutique (année préparatoire au Grand Séminaire), puis 3 ans de Philosophie au Grand Séminaire de Philosophie Saint-André Kaggwa, ainsi qu’une année de Théologie au Grand Séminaire de Théologie Jean XXIII à Kinshasa.

L’année 1995, c’est sans doute l’année qui marquera le grand tournant de la vie de Roger. Avec l’accompagnement de Sœur Chantal Greindl (de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Namur), qui s’occupait du service des vocations dans la paroisse Saint Raphaël où Roger a grandi à Kinshasa, Roger va discerner l’appel à vivre une expérience missionnaire. Arrivé en Belgique en 1996, Roger sera accueilli par son ami, Thierry Kamayi qui était à l’époque séminariste à Namur.

Après 2 ans de stage pastoral à la paroisse de Jambes Centre à Namur, Roger sera admis comme séminariste de Namur et poursuivra sa formation théologique au Grand Séminaire de Namur et au Studium Notre-Dame. Après sa formation théologique et après avoir accompli divers stages pastoraux dans les paroisses de Rochefort et d’Arlon, Monseigneur Léonard ordonnera Roger diacre le 1er décembre 2002 à l’Eglise du Sacré-Cœur à Arlon.

Après 6 mois de stage diaconal à Saint-Donat à Arlon, Roger sera ordonné prêtre le 29 juin 2003 à la cathédrale Saint Aubain à Namur, avec 8 autres confrères dont : Emmanuel de la Faille, Cédric Claessens, Georges Bernard, Jean Tornafol, Christophe Rouard, Eric Fallas, Francisco Algaba Velez et Juan Carlos Conde Cid.

L’abbé Roger sera nommé vicaire à Bastogne où il restera 4 ans. En 2007, Monseigneur Léonard lui confiera la charge des paroisses du secteur pastoral de Mesnil-Saint-Blaise dans la Région pastorale de Beauraing. Il enseignera pendant une année le cours de religion au Collège Notre-Dame de Bellevue à Dinant et en même temps, poursuivra ses études de Master en Théologie à l’Université Catholique de Louvain.

En 2013, l’abbé Roger est nommé responsable des paroisses du secteur de Havelange où il restera 7 ans. Depuis 2020, il succède à l’abbé Willy Wele-Wele comme responsable des paroisses de notre Unité Pastorale entre Wamme et Lhomme.

Les commentaires sont fermés.