Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : Quatre mois de sacs poubelles avec ramassage tous les 15 jours... Quel est votre ressenti ?

Pin it!

GUAYUNIWBJGVFE63CSE2KVPPBQ.jpg

Le journal « La Dernière heure » publie aujourd'hui un article intitulé « Larves, mouches, odeurs pestilentielles... : le quotidien de nombreux Wallons perturbé par les aménagements en matière de collecte des sacs-poubelle ».

Et ils continuent : Depuis plusieurs semaines désormais, les sacs-poubelle ne sont plus collectés que toutes les deux semaines dans plusieurs communes (du Brabant Wallon). Si certains applaudissent l'initiative, d'autres sont confrontés à bien des désagréments.

Les avis sont partagés par les personnes interrogées, toujours d'après la DH.   Pour ceux qui ont un compost, ils peuvent y mettre les restes alimentaires, mais pour les autres ?
Certains n'hésitent pas à parler de larves et d'odeurs pestilentielles, sans compter les sacs éventrés.
La DH dit encore que selon l’Intercommunale du Brabant wallon (InBW), qui a mené une expérience-pilote dans quatre communes en 2023, la mesure se serait pourtant soldée sur un bilan positif. « Les trois communes collectées en sacs ont enregistré en moyenne une baisse de 21 % des quantités de déchets résiduels (soit une diminution de 26 kg/habitant/an) et une augmentation de celles de déchets organiques (environ 10 kg/habitant/an).

Pour info, certaines communes, s'ils pratiquent le ramassage tous les 15 jours en hiver, passeront à un ramassage par semaine en été.

Les habitants de Nassogne sont dans le même cas depuis maintenant quatre mois.

Et vous, quel est votre ressenti ? Regrettez-vous les duo-bacs ?

Vous pouvez laisser vos commentaires sur le Blog via le formulaire ci-dessous. Vous pouvez également m'envoyer un email à blog@nassogne.eu en me disant si je cite ou pas vos coordonnées.

Je reposerai la question début septembre après les chaleurs de l'été.

Voici les titres des articles de la DH, malheureusement, beaucoup sont réservés aux abonnés. Cliquez dessus pour y accéder.

Commentaires

  • Une fois dans le duo bag on m'a dit de mettre les litières de chat dans le composable, donc depuis janvier, je les mets en sacs blanc. La dernière fois j'ai eu une remarque pour mauvais tri et la litière allait dans les sacs gris soit presque 60 kg par sac. Depuis je continue en sacs blancs, on verra bien demain surtout que la litière que j'utilise est composable. A part que je les gardent dans mon ancien duo bag, j'ai de grosses mouches et de grosses blattes qui apparaissent a chaque vidange tous les 15 jours, et on a pas encore eu de grosses chaleurs........

  • Les sacs ne sont pas du tout solides. Ils sont souvent retrouvés déchirés le lendemain sur la voirie ou sur le trottoir. Ils s'envolent même parfois sur la route. C'est vraiment un retour en arrière

  • Bonjour!
    J’ai gardé mon duo-bag: à gauche, je mets un sac gris, dans lequel je vide périodiquement ma poubelle.
    A droite, un sac plastique lambda où je mets le compostable. Le jour venu, je transfère dans le sac conçu pour ces déchets. Je fais cela, car ils semblent être sensibles à l’humidité.Pour éviter l’éventration des sacs par les animaux, je fais deux « pschitt »d’assainissant d’air aux huiles essentielles ( les animaux détestent ça, comme quasiment tous les parfums). Jusqu’à présent, ça fonctionne ! Bien sûr, encore faut-il pouvoir entreposer et je conçois bien que c’est très difficile en appart ou studio! Moi non plus, je n’ai pas compris le retour des sacs. Je me demande vraiment ce qu’en pensent les éboueurs…..Cela demande une certaine discipline aussi. Je veux bien faire les efforts nécessaires s’ils sont constructifs, à voir après l’été !

  • Comme Mr Tombeur, je suis bien d'avis que c'est un retour en arrière . Les gens font n'importent quoi : des sacs réglementaires sont déposés n'importe quel jour, ils s'amassent , et quand on en dépose un, les autres suivent. On en arrive à des dépôts quasi sauvages , n'ayons pas peur des mots . Et nous ne sommes pas encore en plein été !

  • Bonjour,
    Pareil pour moi: c est un vrai retour en arrière.
    Nous avions un duo bac bien pratique et lorsqu il était sorti en voirie, cela faisait relativement "propre".
    Ici, les sacs se dechirent, sont amassés n importe comment... Cela fait pouilleux. De plus, impossible de les sortir la veille du ramassage : le lendemain, tout est déchiré par les animaux errants. Quelle bonne surprise quand on se lève le lendemain avant d aller travailler et que l on doit tout ramasser ! Incompréhension totale par rapport à ce changement...

  • Je pense la même chose que les commentaires précédent , un vrai retour en arrière

  • J'ai 3 poubelles dans la cuisines pmc, compost et résiduels. Pour le compost, j'ajoute de la sciure (comme pour les toilettes sèches) ça absorbe le "jus", limite les odeurs et réduit la prolifération d'insectes. Je trouve les sacs plus faciles manier que le duobac. Je rince chaque contenant pmc et je milite les emballage. Je n'ai utilisé qu'un seul sac gris depuis le début de l'année. Je suis persuadée que la réduction des déchets est indissociable de la lutte écologique même si cela me demande des adaptations, des changements d'habitudes souvent bien ancrées. Il n'y aura pas de changement si on ne change pas ses habitudes. Pour moi c'est CQFD.

  • C'est bien mieux . On gère cela très bien. On fait déjà un compost maison , donc dans le sac de produit dégradable, on met très peu ( Coquille , os, ..).Avec les os de viande , on fait un petit bouillon, on égoutte bien les os et cela ne sent pas . trop ( on ferme directement dans des sacs à pain en papier et donc pas d'odeur. On met dans le sac de rue à la dernière minute.
    De plus avec l'ancien Duo bac, on peut en faire un réservoir à eau ( quand il pleut). ou une brouette . C'est génial.

    ou une brouette pour l r ble dégradable , o..

Les commentaires sont fermés.