Ce 23 novembre sera lancée à Nassogne, la 3ème édition de l’opération solidaire « Petits Plaisirs Divers ». L’objectif : apporter un peu de magie dans le quotidien de personnes fragilisées à l’approche des fêtes. Pour cela, le CPAS, le Centre culturel et une dizaine de partenaires de la commune de Nassogne font à nouveau appel à la population.
Imaginez quelle serait votre réaction si vous receviez un cadeau rempli avec cœur par une personne que vous ne connaissez pas ? Et si en plus, vous étiez dans une situation où ce genre de chose est peu fréquent ? « Lorsque j’ai ouvert la boite, (…) j’y ai ressenti toute l’empathie, la gentillesse, l’attention avec lesquelles ces cadeaux ont été choisis et tout à coup, je ne me suis plus sentie seule », avait écrit une dame à l’issue de l’édition précédente.
Car c’est bien là, tout le sens de cette opération : un prétexte pour créer du lien à travers les cadeaux, mais aussi lors du goûter festif organisé à l’attention de tous les bénéficiaires de l’opération et des partenaires.
Prolonger la magie tout au long de l’année
Plus qu’un one-shot, la volonté des organisateurs est de prolonger cet élan tout au long de l’année. Au fil du temps, d’autres partenariats ont vu le jour, des portes se sont ouvertes... Le Centre culturel a notamment adapté certaines de ses activités afin qu’elles soient plus accessibles, géographiquement ou au niveau des horaires : « En travaillant davantage au départ des gens et proche de chez eux, on tente d’être le plus inclusif possible. On délocalise des spectacles, des ateliers ou des stages directement dans les villages ou chez des partenaires comme la résidence MAFA ou le CPAS. On investit l’espace public avec des créations citoyennes avec le Café-Lirette, un projet pensé par un groupe de citoyens. Bref « Petits Plaisirs Divers » n’est que la face visible de l’iceberg », explique Justine BAUDOT, directrice du Centre culturel de Nassogne.
11 partenaires
Au départ, « Petits Plaisirs Divers » est né de la rencontre de deux envies : celle du Centre culturel de Nassogne d’être attentif à tous les publics avec une attention particulière aux personnes isolées/fragilisées et celle du CPAS d’organiser une opération solidaire type « boîte à chaussures ». Mais 9 partenaires locaux ont rapidement embrayé le pas pour faire de cette opération un succès. Cette année, le SRJ de Forrières rejoint l’aventure pour la première fois.
Maintenant, c’est à vous de jouer !
250 bénéficiaires ont répondu à la proposition des professionnels locaux et ont été invités à compléter une fiche précisant quelques informations les concernant : leurs goûts, centres d’intérêts, taille, petits plaisirs…
Mais pour que chacun d’entre eux reçoivent un cadeau, on a besoin de vous !
Alors, tous à vos boîtes !
Comment puis-je participer ?
1. Retirez une fiche signalétique entre le 23/11 et le 1/12 (à l’une des adresses ci-dessous)
2. Remplissez une boîte de 5 à 6 surprises ! (quelque chose pour se réchauffer, une gourmandise pour se régaler, un produit de soin pour se chouchouter, une activité, un loisir pour passer un bon moment, un mot doux ou une création personnalisée pour faire sourire)
3. Déposez votre cadeau joliment emballé, accompagné de sa fiche, entre le 7/12 et le 12/12.
Lieux de retrait des fiches et de dépôt des cadeaux :
NASSOGNE
Résidence Mafa | Rue de Marche, 25 | À l’accueil du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Office du Tourisme | Rue de Lahaut, 3 | Vendredi, samedi et dimanche de 9h à 12h et de 13h à 16h
FORRIÈRES
CPAS | Rue des alliés, 46 | À l’accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 16h
BANDE
OAFL | Route nationale 4, 21 | À l’accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
Comme l’an dernier, la distribution se déroulera, en toute intimité, lors d’un goûter festif regroupant les bénéficiaires qui le souhaitent et les partenaires.
Plus d’infos sur ICI ou au 084/21 49 08
Une organisation du CPAS et du Centre culturel de Nassogne. En collaboration avec La Croix Rouge, La Gatte d’Or, Village d'Enfants SOS Chantevent, l’OAFL, la Résidence Catherine Mafa, le SRJ, la Commune de Nassogne, la Bibliothèque et l’Office du tourisme communaux de Nassogne.