Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Nassogne - Page 19

  • Nassogne : plusieurs jeunes ont participé à "été solidaire"

    Pin it!

    ete_2023.jpg

    Cette année encore, plusieurs jeunes de Nassogne ont participé à l’action « Eté Solidaire ».
    Durant deux semaines, ce sont douze habitants de la commune qui ont bénéficié de l’aide bienvenue de ces jeunes pour des travaux divers.
    Une quinzaine qui s’est terminée ce vendredi 4 août à midi au Château du Bois (LAN – Land Art Nassogne) par un repas convivial et une découverte de ce lieu d’art exceptionnel dans la commune. Bravo et merci à Gabriel, Hugo, Lola, Merve et Noah pour leur engagement et leur persévérance dans l’exécution des travaux qui leur étaient confiés malgré une météo désastreuse qui ne les a pas freiné.
    Félicitations à eux et un merci particulier à l’animateur communal, Abdul Biyik, qui a de nouveau coordonné cette opération de main de maître.
    Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle action de solidarité.

  • Le Rallye de la Famenne ne passera pas à Lesterny cette année !

    Pin it!

    362654475_235347285521084_1389183841875235121_n-687x420.jpg

    L’Ecurie Bayard vient d’annoncer que le Rallye de la Famenne ne passera pas cette année à Lesterny :

    En effet, alors que le roadbook était ficelé et prêt à être contrôlé une dernière fois avant son impression, les organisateurs se sont réveillés avec une annonce des autorités communales de la spéciale de Lesterny, invitant le rallye à ne plus y passer cette année. En cause, des travaux de voirie avancés sur une portion de la spéciale, mais aussi des festivités locales sur une autre de cette portion, les autorisations pour les 2 événements se sont croisées et les deux manifestations ont initialement été accordées.

    Lire la suite du communiqué en cliquant sur ce lien : https://tinyurl.com/4jz8akmu

    Retrouvez l'horaire ci-dessous, cliquez dessus pour l'agrandir :

    362873773_303565478792633_1289024115993038294_n-1-715x1024.jpg

  • L’enquête sur le décès de Michaël Roberty, de Bande, tabassé lors d’un bal à Rochefort en 2019, est enfin terminée

    Pin it!

    68455766_10214438135653816_2936825008380444672_n.jpg
    Photo Facebook

    C'est "La Meuse Luxembourg" qui donne l'information :

    Michaël Roberty, un homme de 38 ans originaire de Bande (Nassogne) est décédé après avoir été tabassé en 2019. Quatre ans plus tard, l’enquête est terminée. La famille et les proches de la victime attendent le procès avec impatience.

    Lire la suite

  • Aménagement d'une Zone d'Immersion Temporaire (ZIT) et aménagements visant à favoriser la biodiversité au droit du cours d'eau "La Masblette" en amont du village de Masbourg

    Pin it!

    La_Masblette_à_Fourneau_Saint-Michel_2010-07-13.JPG

    Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement de Wallonie a validé, sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, la sélection de 10 projets visant à mettre en place la reméandration de cours d’eau et à créer des zones d’immersion temporaire (ZIT) dans le but de prévenir les risques d’inondations et de pénuries d’eau. Il s’agit d’une seconde sélection intervenant dans le cadre de l’appel à projets « Résilience, Biodiversité-Climat ». 

    La renaturation des berges et des cours d’eau, la reméandration de ceux-ci, la restauration de zones humides et la création de zones d’immersion temporaire (ZIT) ont pour objectif de fournir des solutions basées sur la nature en termes de lutte contre les inondations et les sécheresses. 

    Afin de déployer à l’échelle du territoire wallon les services précieux rendus par les cours d’eau et les zones humides, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, a lancé en mai 2022 l'appel à projets « Résilience, Biodiversité-Climat ». Celui-ci s’adresse aux communes, provinces, parcs naturels, contrats de rivière, intercommunales et associations de conservation de la nature et vise à mettre en place des projets de reméandration de cours d’eau ou de ZIT à réaliser d'ici 2026

    Une première sélection de 7 aménagements concrets a ainsi été validée par le Gouvernement de Wallonie en mars dernier pour un montant de 6,4 millions d’euros. Ce 20 juillet, le Gouvernement a validé une nouvelle sélection de 10 projets, pour un montant de près de 12 millions d’euros.    

    Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature : « La nature est notre meilleure alliée pour atténuer les phénomènes extrêmes liés aux dérèglements climatiques, comme les inondations ou les sécheresses. En plus d’offrir des solutions concrètes en termes de lutte contre les inondations, ces aménagements ont un impact positif sur le maillage écologique et la qualité des masses d’eau et offrent des lieux de délassement appréciables pour tout un chacun. » 

    Le projet énuméré en point 2 est :

    Nassogne - Province du Luxembourg : Aménagement d'une Zone d'Immersion Temporaire (ZIT) et aménagements visant à favoriser la biodiversité au droit du cours d'eau "La Masblette" en amont du village de Masbourg : 1.985.500,00 € 

    Source : https://tinyurl.com/2p89scxv