Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Nassogne - Page 5

  • « À Travers Champs », le cinéma au plus proche de vous

    Pin it!

    Le 17 mars, le Centre culturel de Nassogne mettra le cinéma à l’honneur dans le cadre du festival « À Travers Champs », festival du film en ruralité. L’occasion de découvrir, notamment, le court métrage réalisé par des jeunes de Nassogne et le film sélectionné par un groupe de citoyens.

    Lire la suite

  • Carnaval de Nassogne du 1 au 3 mars : on recherche encore des bénévoles

    Pin it!

    422106618_721531753451538_8560894642554796950_n.jpg

    Le carnaval de Nassogne aura lieu du 1er au 3 mars. Le comité est toujours à la recherche de bénévoles pour le vendredi soir et le dimanche.

    Intéressés : Contactez Annabel Coeurderoi - 0471/550.558

  • Liens croisés entre Nassogne et Nice

    Pin it!

    AA3I3331.JPG

    Depuis maintenant deux ans, Nassogne dispose d’un pôle d’art contemporain développé au Pré-Lacroix et au Château du Bois par le collectionneur bruxellois Philippe Marchal.
    Outre les œuvres et installations de land art qui constituent la base du projet artistique développé au cœur de la forêt, au nombre de treize actuellement, ce sont plusieurs résidences et stages artistiques qui ont été organisés au Château du Bois durant les deux saisons écoulées.

    La saison 2023, qui s’ouvrira prochainement, mettra en plus l’accent sur des expositions organisées en intérieur dans les salles du Château ainsi que dans les dépendances, dont le Pavillon.

    Une riche programmation vous sera dévoilée prochainement. 

    Mais l’initiateur du LAN ne ménage pas ses efforts pour créer des liens, faire connaître Nassogne ailleurs que dans notre région.
    C’est ainsi que Philippe Marchal est le commissaire d’une importante exposition qui a pour titre « Matières Premières > The belgian connection » et qui se tient pour le moment et jusqu’au 16 juin au Centre international d’art contemporain de Carros (Nice Métropole) dans le cadre de la Présidence belge du Conseil Européen.

    Pas moins de 50 artistes, dont certains venant de Nassogne (Jérôme Wilot Maus) ou ayant été en résidence au LAN durant les mois écoulés (Philippe Briade, Maxime Gougeon) ou y étant représenté (Mireille Liénard, Hubert Verbruggen, Xavier Rijs), présentent une centaine d’œuvres dans ce lieu artistique incontournable de la Côte d’Azur.

    Ci-joint, quelques photos du vernissage qui s’est déroulé le 3 février dernier en présence de Madame la Consule Générale de Belgique en Provence-Alpes-Côte d’Asur, Madame A-F Jamart.

  • La commune de Nassogne va ramasser les duos-bacs

    Pin it!

    duo.jpg

    Vu que, depuis le 1er janvier 2024, le ramassage des immondices se fait en sac+sac à Nassogne, la commune va ramasser les duos-bacs pour ceux qui ne souhaitent pas le garder.

    Ce ramassage se fera en journée, durant les heures de travail des agents, selon le calendrier de récupération suivant :

    La semaine du 19 février au 23 février : Ambly, Bande, Grune, Harsin-Chavanne-Charneux, Lesterny, Masbourg-Mormont.

    La semaine du 26 février au 1er mars : Forrières, Nassogne.

    Ils devront être placés couchés en bord de voirie les jours de ramassage prévus dans votre village.

    Les conteneurs devront être nettoyés et vidés avant le ramassage. Les bacs sales ou remplis ne seront pas enlevés.

    Si votre bac se trouve habituellement en bord de voirie et que souhaitez le garder, ne le couchez pas et écartez-le si possible de la route afin que celui-ci ne soit pas repris par la commune.

    Si votre bac n’a pas été ramassé durant la période prévue, laissez-le encore quelques jours, nos équipes repasseront une dernière fois vérifier tous les villages après la collecte.

    Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’agent traitant à l’adresse justine.fourny@nassogne.be ou par téléphone au 084/22.07.58.

  • Les éoliennes pourront être installées plus près des habitations en Wallonie !

    Pin it!

    3659124784.jpg

    Le gouvernement wallon a récemment adopté une mesure audacieuse visant à dynamiser le développement de l’énergie éolienne dans la région. Confrontée à l’urgence climatique et à la nécessité de répondre à ses objectifs pour 2030, la Wallonie a décidé de faciliter l’installation des éoliennes, y compris à proximité des habitations.

    Jusqu’à présent, les règles en vigueur imposaient une distance minimale entre les éoliennes et les habitations, fixée à quatre fois la hauteur de l’éolienne. Cette contrainte rendait complexe l’installation de nouvelles éoliennes, en particulier celles de grande taille, avec des hauteurs de plus de 150 mètres.

    Dans le but de stimuler le déploiement de cette source d’énergie renouvelable, le gouvernement wallon a adopté une circulaire visant à assouplir ces règles restrictives. Sous l’impulsion de Philippe Henry (Ecolo), ministre wallon de l’Énergie, la nouvelle réglementation prévoit désormais une distance minimale de 500 mètres, à laquelle est ajoutée la moitié de la hauteur de l’éolienne. Cette mesure permettra d’installer des éoliennes de 200 mètres de haut à une distance de seulement 600 mètres des habitations, réduisant ainsi considérablement l’écart par rapport aux 800 mètres requis précédemment.

    Cette initiative, qui entrera en vigueur dans trois mois, vise à accélérer le déploiement des énergies renouvelables en Wallonie tout en assurant une meilleure intégration des éoliennes dans le paysage. En outre, le gouvernement wallon reconnaît l’importance des éoliennes dans la transition énergétique et souhaite favoriser leur développement en simplifiant les procédures d’obtention de permis.

    Selon Philippe Henry, ces nouvelles règles relatives à l’octroi de permis mettent en avant « l’intérêt public majeur des éoliennes ». Désormais, les autorités chargées de délivrer les permis devront prendre en considération la contribution des projets éoliens à la réalisation des objectifs de production d’énergie éolienne, les considérant comme d’un intérêt public primordial.

    Cette décision marque un tournant significatif dans la politique énergétique de la Wallonie, démontrant son engagement en faveur de la transition vers des sources d’énergie plus durables et respectueuses de l’environnement. En facilitant l’installation des éoliennes et en simplifiant les démarches administratives, la région espère intensifier son action contre le changement climatique et accélérer sa transition vers un avenir énergétique plus propre et plus durable.

    Source : La Libre du 9 février 2024