Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Nassogne - Page 2

  • "Run for Clo" à Ambly : un jogging mémorial pour ne pas oublier Clotilde

    Pin it!

    RUN for Clo - Jogging à AMBLY - 27 juin - 18h00.jpg

    Le samedi 27 juin 2026, le village d'Ambly vibrera au rythme de la course et de la solidarité. La Jeunesse d'Ambly, en collaboration avec le Comité des fêtes d'Ambly, organise le "Run for Clo", un jogging mémorial dédié à la mémoire de Clotilde Gauthier, une petite fille de six ans décédée inopinément en novembre 2024, ne laissant que des souvenirs magiques de son passage bien trop court.

    Des centaines de personnes s'étaient rassemblées pour lui dire au revoir en l'église d'Ambly, bien trop petite pour les accueillir toutes. Ses parents, Germain Gauthier et Florine Galderoux, avaient alors adressé ces mots à l'assistance : "Nous ne pourrons répondre à toutes les marques d'affection, tant elles sont innombrables, mais sachez qu'elles nous vont droit au cœur." À la sortie de l'église, des ballons blancs et roses et des licornes — ces animaux magiques qu'elle aimait tant — l'avaient accompagnée.

    Programme

    Le départ sera donné depuis la Salle des Fêtes, rue du Cimetière 1 à Ambly :

    • 17h30 : Kids Run d'environ 1 km, ouvert à tous les enfants, sans inscription préalable
    • 18h00 : Jogging 6 km, Jogging 12 km et Marche 6 km

    Inscriptions

    Les pré-inscriptions sont ouvertes sur Goaltiming : 4 € pour la marche et le jogging 6 km, 5 € pour le jogging 12 km (frais Goaltiming en sus). Les inscriptions sur place sont possibles dès 16h30 : 6 € pour la marche et le jogging 6 km, 8 € pour le jogging 12 km.

    L'événement est également suivi sur Facebook.

    Au profit de l'ASBL Nos Enfants Cardiaques

    Les bénéfices seront intégralement reversés à l'ASBL Nos Enfants Cardiaques, une association de bénévoles, parents d'enfants cardiaques et membres de l'équipe soignante des Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles, dont le but est l'amélioration du bien-être des enfants porteurs de malformations cardiaques et de leur famille.


    Sources : L'Avenir (28 novembre 2024) ; affiche et page Facebook de l'événement ; nosenfantscardiaques.be.

  • La Marche Houblonneuse de Nassogne : 7 km de bonheur le 20 juin 2026

    Pin it!

    635205900_122181213830425850_143356067091821120_n.jpg

    Le RSC Nassogne a trouvé la recette infaillible pour faire marcher les gens volontairement sur 7 kilomètres : promettre de la bière sur le trajet. Selon des tests scientifiques réalisés dans les meilleures conditions possibles, la méthode affiche un taux de réussite de 100 %.

    La Marche Houblonneuse de Nassogne se tiendra le samedi 20 juin 2026, avec des départs échelonnés entre 14h et 17h depuis la buvette du football de Nassogne, Rue des Clusères. Au programme : des paysages ardennais, de la bonne compagnie, un soupçon d'effort et beaucoup de réconfort houblonné.

    La discipline officielle se décline en quatre étapes : marcher, boire, dire "allez, encore un petit", et répéter jusqu'à être étonnamment heureux.

    Les tarifs du bonheur sont clairement affichés :

    • 4 bières spéciales : 20 €
    • 4 bières fruitées : 20 €
    • 4 softs : 15 € (pour ceux qui sont responsables... ou qui font semblant)

    Attention : la réservation et le paiement sont obligatoires. Sans quoi, le marcheur risque de faire les 7 km pour rien. Ce serait cruel.

    L'événement est ouvert à tous les profils : randonneur du dimanche, athlète du houblon, ou simple champion de l'"ambiance". Les effets secondaires possibles incluent fous rires, photos gênantes, nouveaux amis et une forte envie de revenir l'année prochaine.

    Informations et inscriptions : 0479/22.53.30 ou rscnassogne3154@gmail.com

  • Ces vieux papiers dans votre grenier vous appartiennent-ils vraiment ?

    Pin it!

    c736e2d1-60b4-448f-9705-a270c89921de.png

    À l'occasion de la restitution à la France de documents napoléoniens volés, retrouvés chez un collectionneur de Fleurus, la RTBF a mis en lumière un point juridique que beaucoup ignorent : la possession de certains documents historiques est illégale, même si vous les avez acquis de bonne foi.

    Ce que dit la loi

    N'importe quel document portant la signature d'un fonctionnaire d'un État est un document officiel qui appartient à cet État. Peu importe l'ancienneté du document, peu importe les mains par lesquelles il est passé : il reste juridiquement la propriété de l'État.

    Concrètement, si votre arrière-grand-père était ministre, bourgmestre, échevin ou fonctionnaire d'une administration quelconque, et que vous conservez dans votre grenier des archives portant sa signature, vous êtes légalement tenu de les remettre aux Archives de l'État.

    Comme l'explique Bernard Wilkin, chef de travaux aux Archives de l'État et spécialiste de la recherche de documents volés : ce n'est pas parce qu'on a acquis un document de façon honnête qu'on peut légalement le posséder. La loi qualifie cette situation de recel.

    Lire la suite

  • Marc Grégoire (1965-2026)

    Pin it!

    2026-06-08_180248.png

    « T'inquiète … Ça va aller ! »

    La famille de Marc Grégoire, décédé le 9 mai 2026, souhaite adresser ses sincères remerciements à toutes les personnes de la région qui se sont manifestées lors de ce douloureux moment.

    "De tout cœur, un grand merci à vous qui, par un mot, un geste, une fleur, une pensée, une visite, votre présence aux funérailles, avez partagé notre peine lors du décès de Monsieur Marc Grégoire, époux de Madame Geneviève Pihard."

    De la part de Geneviève, Joffrey, Marie et toute la famille.

  • Le futur du Metropolis à Harsin fait débat après l'enquête publique

    Pin it!

    494738787.png

    Le projet de réhabilitation du site de l'ancienne discothèque Metropolis, à Harsin (Nassogne), fermée depuis le 31 décembre 2014, continue de suivre son cours. Le dossier prévoit la création d'un complexe sportif comprenant huit terrains de padel, une cafétéria, des bureaux, ainsi que quatre immeubles totalisant vingt logements, un parking mutualisé et un parc urbain.

    L'enquête publique, clôturée le 3 juin, a recueilli plusieurs réactions de riverains, portant principalement sur l'augmentation du trafic, l'impact visuel des constructions et les nuisances sonores potentielles liées aux terrains de padel. La volumétrie des bâtiments projetés a également été pointée du doigt.

    Du côté communal, la position reste globalement favorable par rapport au projet. Les observations recueillies seront désormais analysées par les différents services concernés, avant de poursuivre l'instruction du dossier.

    Un article complet consacré à ce dossier est publié dans l'édition de La Meuse Luxembourg de ce samedi 6 juin 2026.

    Source : La Meuse Luxembourg, 6 juin 2026 — https://www.sudinfo.be/id1158402/article/2026-06-06/trafic-bruit-et-logements-le-futur-du-metropolis-fait-debat-harsin-les-remarques (article réservé aux abonnés)

  • Meta veut faire payer ses utilisateurs : Facebook Plus, Instagram Plus et WhatsApp Plus débarquent

    Pin it!

    3662473a-59a2-4616-9590-495b65a13735.png

    Pendant des années, la gratuité était le pilier du modèle économique de Meta. Ce principe vient d'évoluer. Le groupe de Mark Zuckerberg a officialisé fin mai 2026 le lancement d'abonnements payants sur ses trois principales plateformes, tout en maintenant l'accès gratuit pour tous.

    Une annonce officielle le 27 mai 2026

    C'est Naomi Gleit, directrice produit de Meta, qui a officialisé la nouvelle le 27 mai 2026 via son compte personnel. Les trois formules Facebook Plus, Instagram Plus et WhatsApp Plus sont désormais disponibles en tant qu'options payantes optionnelles, venant s'ajouter à Meta Verified, le service de certification lancé en 2023 à destination des créateurs de contenu.

    Point important : les abonnements sont totalement indépendants les uns des autres. S'abonner à l'un ne donne pas accès aux fonctionnalités des autres formules.

    Lire la suite

  • Chapitre 2 : Septembre 1967 : la délégation de Martel à Nassogne, ou la chaleur d’un jumelage scellé dans les Forêts d’Ardenne

    Pin it!

    PICT0028.JPG

    Cinq mois après le voyage des Nassognards en Quercy, c’est au tour de Martel de prendre la route du nord. Du vendredi 15 au lundi 18 septembre 1967, une importante délégation martelaise traverse la France pour rejoindre l’Ardenne et y vivre la deuxième partie du jumelage. Les pages soigneusement assemblées par Madame Adèle Bouquié — programme dactylographié, coupures de presse française et belge, photographies en couleurs des cérémonies, du défilé et de la signature des chartes — restituent jour après jour ces journées de liesse, où les rues fleuries et pavoisées de Nassogne accueillirent la « cité aux sept tours » dans un enthousiasme qui marqua durablement les deux populations.

    Lire la suite