Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Nassogne - Page 4

  • Que mangerons-nous demain ?

    Pin it!

    2024-03-13_100028.jpg

    Chers villageoises et villageois,

    Nous nous demandons à quoi ressemblera notre alimentation dans les années à venir.

    Tout comme nous, vous n’y voyez pas très clair sur les initiatives locales susceptibles de nous aider si, demain, les perturbations climatiques, la disponibilité des énergies fossiles, la diminution de la biodiversité… rendent l’accès à la nourriture plus compliqué ?

    Alors ce qui suit peut vous intéresser.

    Nous, un groupe de citoyens et citoyennes, vous invitons à en discuter entre voisins, voisines, dans un cadre bienveillant. Du 14 au 20 mars 2024, nous allons sillonner les villages de la commune selon le programme suivant :

    • GRUNE — Salle Saint-Pierre, le jeudi 14/03 à 19 h
    • HARSIN — La Gatte d’Or, le jeudi 21/03 à 19 h
    • FORRIÈRES — Maison de village, le dimanche 24/03 à 9h30
    • NASSOGNE — Rue Saint Fiacre 34, le mercredi 27/03 à 19 h

    Chacune des rencontres est ouverte au plus grand nombre, que vous ayez envie de prendre la parole ou seulement d’écouter. Au départ d’une petite vidéo, nous prendrons le temps d’échanger sur nos préoccupations et, ensemble, de trouver des idées et créer des solidarités.

    La réservation n’est pas obligatoire mais, pour faciliter l’organisation, merci de nous confirmer votre venue à l’adresse mangerdemainanassogne@gmail.com, de préférence avant le 05/03 (mais nous acceptons les inscriptions de dernière minute), en mentionnant en objet le lieu et la date à laquelle vous pensez nous rejoindre, ainsi que le nombre de participants. Vous pouvez aussi, si vous le préférez, écrire un SMS à Marc au 0475/45.14.22.

    Dans un second temps, le 13/04/2024, nous nous retrouverons pour un événement constructif et convivial (précisions à venir).

    Nous nous réjouissons déjà de vous rencontrer et nous espérons être nombreux !

    Brigitte, Dominique, Michel, Guita, Anne, Sébastien, Corine, Claudine, Marc et Jean-Marc, Chantal ainsi que Clémence !

  • Réponse à la lettre ouverte de Monsieur Marchal du 06/03/2024

    Pin it!

    89327175_10222089483454288_2351408824063098880_n.jpg

    Monsieur Philippe Marchal, locataire du Château du Bois à Nassogne, avait envoyé, peu avant le conseil communal du 6 mars, une lettre ouverte à tous les conseillers communaux.  Retrouvez-là en cliquant sur ce lien : https://tinyurl.com/czw2bzse

    Philippe Pirlot, conseiller communal de la lister DcM, lui répond :

    Monsieur Marchal,
    Comme conseillers communaux, nous avons reçu, quelques heures avant le conseil communal de ce mercredi 6 mars, une lettre ouverte de Monsieur Philippe MARCHAL locataire du Château du Bois à Nassogne.

    Cette lettre, que nous trouvons très déplacée, reflète une auto satisfaction démesurée de son auteur et contient beaucoup de contre-vérités que nous souhaitons soulever.

    Si Nassogne peut (devrait) s’enorgueillir de disposer sur son territoire d’un pôle d’art contemporain, le citoyen a difficile de comprendre, de voir, de bénéficier de l’apport tant en terme de publicité qu’en terme de fréquentation touristique de cette occupation d’un bien communal remarquable à UN EURO par an.

    N’étant pas encore conseiller communal le 26 octobre 2021, je n’ai doc pu me prononcer sur le projet présenté et c’est début 2023 que j’ai pris connaissance des modalités du contrat de location passé entre la commune et une personne physique.
    Je ne peux que m’étonner des exagérations dans l’ampleur du projet tel que présentées par Monsieur MARCHAL. En effet, lorsqu’on demande des précisions sur les réalisations et actions en 2023 pour valoriser ce grand projet artistique tel que présenté, c’est un refus de réponse clair et net. (Par ailleurs, j’aimerais connaitre la valeur juridique du LAN (Land Art Nassogne).

    Plusieurs affirmations me surprennent dans le courrier reçu:
    Je cherche encore comment ce « grand projet artistique » permet à Nassogne de rayonner à l’extérieur tant en Belgique qu’à l’international. J’aimerais y croire.
    Comment ce « grand projet artistique »fait vivre le commerce local. J’aimerais y croire également.
    Contrairement aux affirmations de monsieur MARCHAL et suivant les réponses reçues tant du directeur général que du directeur financier à qui j’ai posé récemment la question, seul les frais d’entretiens avancés par la commune ont été remboursés (ce qui est normal pour un locataire) le précompte immobilier 2022 et 2023 restent en suspens alors que, notamment dans l’article 14 : « Taxes et impôts » de la convention, il est bien précisé « …..en ce compris le précompte immobilier grevant ou à grever le bien sont à charge du preneur. »

    Concernant les précomptes immobilier, si, généralement, ils sont à charge du propriétaire, ici, le contrat, signé par Monsieur MARCHAL signale le contraire et cela sans remarque du preneur.

    Il est surprenant que Monsieur MARCHAL (entrepreneur privé par ailleurs) considère que cette affectation artistique soit sans but de lucre alors que le contrat signé le prévoit.

    Il est surprenant que Monsieur MARCHAL insiste en gras que « tous les frais liés au site sont pris en charge par le locataire » alors que, dans une location, les frais de gestion (entretiens) sont toujours à charge du locataire et les frais d’infrastructure sont à charge du propriétaire. Si des manquements ou du vandalisme avait été observés à l’entrée du preneur, pourquoi ne pas l’avoir précisé dans l’état des lieux (toujours inexistant pour l’heure)?

    Au conseil communal du 12 avril 2023, soucieux de contrôler les justes rentrées (et dépenses) de la commune je me suis inquiété que, malgré la signature du contrat de location signé et entrant en application le 02 février 2022, la commune continuait à payer les charges locatives du bâtiment (entretiens des extincteurs, de l’alarme, du chauffage,…) et que le paiement du précompte immobilier pour 2022 n’avait pas été réclamé.

    Alors que, en réponse, le bourgmestre niait les obligations à charge du locataire, il revint sur cette position (au conseil communal suivant) signalant que ces charges furent réclamées au locataire fin avril après mon intervention au conseil donc.

    Au conseil communal du 27 novembre 2023, ne voyant aucune évolution dans ce dossier, j’ai de nouveau interpellé le conseil m’étonnant en plus que, un an et demi après l’entrée du locataire dans le bien, AUCUN ETAT DES LIEUX n’avait été réalisé, et que, ni le remboursement des frais d’entretiens, ni les précomptes immobiliers 2023 et 2023 n’avaient été honorés.

    Par ailleurs, le décompte affiché par Monsieur MARCHAL est également surprenant et parfaitement erroné. Cela s’appelle aussi de la désinformation et on la retrouve dans tout le courrier reçu.

    Philippe PIRLOT
    Conseiller communal DcM
    Nassogne

  • Nassogne : le dépôt de gaz de Hervé Batter est repris

    Pin it!

    968084002.jpg

    Hervé Batter me demande de vous communiquer les informations suivantes : 

    Mon dépôt de gaz est repris par Roger et Cédric Pereaux.
    Ils seront deux fois par mois en tournée chez nous. Merci a eux.
    Soyez  prévoyant,  voici leurs n° de téléphone :

    • Roger  0497/87.23.24
    • Cédric  0474/77.69.04

    La première tournée de gaz aura lieu ce mercredi 13 mars.  Si besoin, téléphonez ou envoyez un message avec votre adresse et votre choix de bouteilles

  • Lettre ouverte aux membres du Conseil Communal de Nassogne

    Pin it!

    Philippe Marchal, locataire du Château du Bois, m'a envoyé cette lettre ouverte.

    Mesdames,
    Messieurs,
    Depuis maintenant deux ans, Nassogne peut s’enorgueillir de disposer sur son territoire d’un pôle d’art contemporain qui offre aux habitants de l’entité, mais également aux nombreux touristes et curieux de passage, ainsi qu’aux visiteurs avisés, un accès à un site artistique de qualité.
    La presse régionale et nationale, tant écrite qu’audiovisuelle, n’a pas manqué, au cours de ces deux années écoulées, de souligner l’importance et la qualité de ce pôle artistique.
    Le LAN – Land Art Nassogne est dédié, comme son nom l’indique, au land art. C’est ainsi que le site du lieu-dit Pré-Lacroix accueille pour l’heure treize œuvres et installations artistiques accessibles librement et en permanence.
    De nouvelles créations sont en cours d’élaboration et seront dévoilées lors de la fête d’ouverture de saison, Les Pré-Bois, durant le week-end de Pentecôte.
    D’autre part, comme chacun le sait, le site dispose également d’un atout important avec le Château du Bois.
    Conformément au projet qui a été soumis à l’approbation de votre honorable assemblée lors de sa séance du 26 octobre 2021, et qui n’a soulevé aucune question lors de notre présentation très détaillée en séance publique, le Château du Bois accueille de manière régulière des artistes en résidence, en plus, dans les salles du rez-de-chaussée, des expositions des travaux des artistes qui ont créé des œuvres en extérieur.
    Le Château du Bois et ses dépendances, Le Pavillon et Les Ecuries, offrent ainsi aux artistes un cadre de travail que l’on peut qualifier d’optimal. Qu’ils soient sculpteurs, peintres, dessinateurs, ou encore photographes, ils ne manquent pas de le souligner.
    Leur présence permet aussi des rencontres et des échanges avec les publics de passage. De tels moments sont importants pour la dynamique artistique du lieu.
    C’est ainsi que des groupes aussi divers que variés que des services-clubs (Lion’s, Rotary), des groupes de retraités, des collectifs d’artistes, des groupes de randonneurs (à pied, à moto, en voiture), des groupements d’intérêt spécifique (comme la Grande Forêt de Saint-Hubert, la Fédération de l’enseignement secondaire), mais aussi des classes des écoles de l’entité et d’ailleurs, visitent régulièrement le site et rencontrent des artistes en plein travail de création.
    C’est la combinaison de ces différents facteurs qui rend le LAN riche et unique.
    C’est la combinaison du savoir-faire d’un opérateur artistique privé reconnu avec le potentiel qu’offre le site, propriété communale, qui permet le développement d’un tel grand projet artistique.
    C’est cette réalité qui permet notamment à Nassogne de rayonner à l’extérieur, tant en Belgique qu’à l’international, tant auprès du grand public qu’auprès d’un public plus sensible aux sujets artistiques, mais aussi de faire vivre son commerce local par le biais des locations de gites, de son offre hôtelière et de restauration.
    Le nier, ne pas l’admettre, serait une contre-vérité.
    Il n’est d’autre part pas inutile de rappeler que le LAN est développé dans le cadre d’un projet de mécénat totalement désintéressé.
    Malheureusement, et nous le déplorons, depuis quelques temps, certains membres de votre honorable assemblée tentent, pour de simples et banales questions de suivi administratif, de jeter le discrédit sur une réalisation que de nombreuses communes nous envient.
    Hors de toute polémique politicienne locale, il me plait ici de rappeler, sans l’ombre de la moindre hésitation et avec la plus grande fermeté, que les clauses et les conditions d’exécution de la convention qui nous lient à la Commune de Nassogne sont strictement et rigoureusement respectées.
    Si des retards dans l’exécution de certaines tâches et missions existent ou ont existés, si des manquements ont eu lieu, si des procédures administratives sont en cours pour mettre en stricte concordance la qualification fiscale et administrative du site avec sa nouvelle affectation artistique sans but de lucre, cela ne relève et ne dépend en rien de notre chef et de notre responsabilité.
    Une Administration qui se respecte, qu’elle soit locale ou régionale, génère toujours une certaine « lourdeur », une certaine « lenteur ».
    En « tirer profit » pour aujourd’hui tenter de remettre en cause un choix judicieux et volontaire effectué par votre honorable assemblée lors de sa séance du 26 octobre 2021 sur proposition du Collège Communal qui a su percevoir toute la force et le bénéfice d’un tel projet pour la commune, pose question. Pour rappel, aucune question par aucun membre de votre assemblée n’a été posée lors de la présentation à votre approbation de la création du LAN.
    De même que depuis pose question le comportement de certains membres du Conseil Communal qui se contentent de souligner et de rappeler, à qui veut bien les écouter, que le montant de la location du site n’est que de un euro symbolique par an … en oubliant grossièrement de préciser que tous les frais liés au site sont pris en charge par le locataire. Volonté de nuire ? Déni d’information ? Populisme de bas étage ?
    Et qui plus est, pas que les frais classiques d’entretien, mais également le précompte immobilier qui, faut-il le rappeler, est légalement et strictement toujours à la charge du propriétaire, en l’occurrence ici la Commune.
    Or, en parfaite connaissance de cette législation, nous avons accepté de prendre en charge TOUS les frais, en ce compris donc le précompte immobilier. Ce n’est pas anodin et il convient de le souligner.
    Faut-il aussi rappeler que nous avons pris en charge la réhabilitation totale du Pavillon, lequel avait été vandalisé (vitres brisées, porte fracturée) et laissé en l’état par le précédent occupant.
    Faut-il également rappeler que nous avons sécurisé les locaux techniques comme l’accès aux compteurs électriques … qui étaient « à l’air libre » !
    Faut-il encore rappeler que nous prenons en charge l’entretien extérieur du site (zone de lagunage notamment) alors que ce poste incombait avant aussi à la Commune.
    Faisons donc un rapide calcul. Qu’en était-il jusqu’à notre prise en location, en février 2022 ?
    Rentrée : location précédente : environ 10 000 euros/an.
    Charges :
    - Précompte : environ 2 000 euros/an
    - Entretien (alarme, incendie, …) : environ 500 euros/an
    - Entretien extérieur (lagunage et personnel communal) : 1 500 euros/an (très variable)
    Résultat : bénéfice annuel pour la commune : environ 6000 euros/an
    Qu’en est-il aujourd’hui ?
    Strictement financièrement, un « manque à gagner » de 6 000 euros/an.
    A ce jour, Nassogne compte environ 5700 habitants.
    Est-il donc exagéré de consacrer un euro par habitant et par an pour le développement d’un pôle artistique fort qui valorise la commune, qui fait vivre son commerce local par les retombées générées par les visiteurs du LAN, et qui donne accès totalement gratuitement aux habitants et aux enfants des écoles à un site artistique de qualité ?
    Poser la question c’est y répondre sans la moindre hésitation tant la pertinence du choix posé par votre assemblée en 2021 est évidente.
    Rendez-vous donc le 18 mai 2024 pour Les Pré-Bois, la fête d’ouverture de saison du LAN.
    Rendez-vous sur www.landartnassogne.be pour découvrir l’ensemble de nos activités. Rendez-vous au quotidien pour « un bol d’air artistique » sur le site du Pré-Lacroix.
    Bienvenue !
    Vive l’art !
    Vive Nassogne !

    Philippe MARCHAL
    Initiateur du LAN – Land Art Nassogne

  • Nassogne : Hervé Batter arrête toutes ses activités.

    Pin it!

    2024-02-29_184007.jpg

    À partir de ce 2 mars 2024, Hervé Batter, rue de Coumont 40 à Nassogne, arrête toutes se activités (Coordonnerie, vente de pellets, vente de gaz en bouteille).
    Il remercie tous ses clients pendant ces trente années.
    Il recherche également quelqu’un pour reprendre son dépôt de gaz.