Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : Ce week-end, Martel a son festival de bandas.

Pin it!

20100710-4856.JPGCe week-end des 9 et 10 juillet, Martel, la ville du Lot jumelée avec Nassogne, a son festival de bandas.

Qu'est ce qu'une Bandas ?

Le nom « Bandas » trouve son origine en Espagne, plus particulièrement à Pampelune. Ce terme générique désigne alors les harmonies municipales. Véritable phénomène de culture populaire dès la fin du 19ème siècle en Navarre, il le sera tout autant en Gascogne sous le nom de Cliques. Dans les années 1960, le terme « Cliques » sera abandonné au profit de « Bandas ». Dénomination sûrement mieux appropriée au caractère de plus en plus festif de ses harmonies.

De nos jours, les Bandas sont des musiciens qui se regroupent au sein de Peñas, associations et corporations d’amis. Ces formations se composent majoritairement de cuivres et de percussions. Leurs répertoires variés, s’étends de la musique traditionnelle, type Paso Doble, Fandango, Jota, Arin Arin, en passant par les airs de variétés à la mode, jusqu’à la « world music » Latino, Salsa, sans oublier le rock, le jazz ou le Blues.

Une banda est composé de 10 à 40 musiciens costumés, de porteurs de banderoles et éventuellement de danseurs. Le tout est une véritable invitation à danser et à s’amuser.

Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez visiter le site de Festi-Martel consacré à ce festival : http://festimartel.over-blog.com/

Les commentaires sont fermés.