Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne: à fond pour la nature

Pin it!

2012-06-05_195414.jpgMarjorie Begon encadre les élèves des sept écoles de la commune grâce à un subside de l’Union des Villes et des Communes. Son espoir : que son poste soit encore subsidié l’an prochain.

Au pied de l’administration communale de Nassogne, un petit coin de prairie ne payait pas de mine.  Il a désormais fait place à un agréable jardin communautaire.

Ce projet est le fruit d’une opération commune menée par les élèves de l’école communale et de ceux de l’enseignement libre.

Tout qui le désire peut y passer un moment à flâner sur un banc.  Sur place, des herbes aromatiques, quelques légumes, un pré fleuri... mais aussi des hôtels pour les insectes.

“Ce projet a reçu un subside de 10.000 euros du ministre Nollet dans le cadre de l’appel à projets BIODIBAP mais il fait partie d’un ensemble ”, commente Georges Blaise, éco-conseiller à la commune de Nassogne.

“Voici une année, nous avons introduit une demande de subsides auprès de l’Union des Villes  et Communes ”, ajoutent Richard Gillet et Olivier Lecomte, les directeurs de l’ensemble des écoles communales de Nassogne.

“Nous souhaitions en effet pouvoir engager une enseignante qui se chargerait de lancer des activités sur le thème du développement durable, avec l’ensemble des écoliers.”  Cela tant dans les classes maternelles que dans les classes primaires et pour les sept écoles que compte l’entité. L’Union des Villes a répondu favorablement à la demande. Une enseignante - Marjorie Begon- a pu être engagée pour une année scolaire. Si le démarrage a été plutôt lent, le résultat est aujourd’hui très concret.

Nombreuses sont les écoles à avoir aménagé leur petit espace vert.  Une haie, des vergers, des potagers... ont ainsi vu le jour. Le tout entièrement pensé et/ou conçu avec les élèves. “Nous avons introduit une demande de subsides pour prolonger le projet d’une année scolaire ”, commentent les directeurs.

L’an prochain, en effet, ils aimeraient que la réflexion soit poussée un cran plus loin. “L’idée serait de concevoir une brochure renfermant une série de leçons autour de la notion de développement durable ”, concluent-ils.

Une exposition itinérante

Ce vendredi 8 juin, à 16h, ce sera le lancement officiel de l’inauguration de l’exposition itinérante au jardin communautaire de Nassogne.  “L’exposition va ensuite voyager d’une école à l’autre jusqu’au mardi 26 juin ”, explique Georges Blaise, l’éco-conseiller de la commune. Sur place, les visiteurs pourront découvrir le fruit de la réflexion menée par les différents établissements. Ils pourront aussi visiterle projet propre à une école.

A Ambly, par exemple, on pourra apprécier la haie plantée par les écoliers dans le fond de la cour de récréation.

A Forrières, c’est également la cour de récréation qui a subi un profond lifting. Des arbres fruitiers y ont été plantés et des espaces verts ont été aménagés. Ailleurs, certaines classes ont été sensibilisées à une alimentation saine et de proximité.

A Bande, certains écoliers ont fait des recherches sur l’Antarctique et la station belge installée sur place.  Ils ont aussi pu poser leurs questions en direct via un système de vidéoconférence. Il n’a toutefois pas fallu attendre cette année pour que les écoliers de l’entité de Nassogne soient sensibilisés à ces problématiques.

“Cela fait maintenant plusieurs années que nous offrons des fruits “bio” à nos élèves. Pour ce faire, nous travaillons avec un magasin bio à Marche, commente Richard Gillet, l’un des directeurs. Les cuisinières ont également été sensibilisées.

L’an prochain, elles proposeront des menus de proximité. Les légumes oubliés seront quant à eux remis au goût du jour. ”

L’exposition itinérante sera :

  • Le vendredi 8 juin, de 16 à 17h30 au jardin communautaire à Nassogne;
  • Le lundi 11 juin, de 16 à 17h30, à l’école d’Harsin ;
  • Le mardi 12 juin, de 15h45 à 17h30, à l’école de Forrières ;
  • Le mercredi 13 juin, de 12 à 13 heures, à l’école de Lesterny ;
  • Le jeudi 14 juin, de 15h45 à 17h30, à l’école de Bande ;
  • Le vendredi 15 juin, de 15h45 à 17h30, à l’école d’Ambly ;
  • Le mardi 26 juin, de 15h45 à 17h30, au verger communal à Grune.

Tout le monde y est le bienvenu.

Nathalie Husquin

Les commentaires sont fermés.