Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : Noces d'Or et de Diamant

Pin it!

20120923_15763.jpgCe dimanche 23/09/2012, à la salle de village de Forrières avaient lieu les noces d'or et de diamant de la commune.

Je laisse au Bourgmestre Marc Quirynen le soin de vous présenter les jubilaires.

Chers Jubilaires, Mesdames, Messieurs, 

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille aujourd’hui pour vous apporter le message de sympathie et d’estime que la Commune de Nassogne réserve aux couples fêtant leurs 50 et 60 ans de vie commune. 

Je tiens tout d’abord à excuser Mr et Mme José Moran Gonzales et Arias Menendez d’Harsin, Mr et Mme Roëls Henrotin et Nelly Biette de Bande et Mr et Mme Joseph Paquet et Alberte Jottard de Forrières qui n’ont pu nous rejoindre pour la circonstance. 

Nous sommes là pour fêter les jubilaires du jour.  C’est très chaleureusement que je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue à cette cérémonie d’hommage. 

Je m'adresserai tout d’abord aux deux couples jubilaires qui sont parmi nous aujourd’hui et qui fêtent leurs NOCES DE DIAMANT : 

  • 20120923_15772.jpgMonsieur Remy Collard et Catherine Dehuy qui résident à  Nassogne. Né en 1926 à Ortho, Remy est arrivé en 1937 avec ses parents, frères et sœurs à Saint-Hubert exploiter la ferme de Chermont. Le 18 avril 1952, Catherine et Remy se marient à Arville. En mai 1954, ils emménagent à Lesterny pour y exploiter une ferme. En 1969, ils déménagent cette fois vers Nassogne à la ferme d’Inzéfochalle.  C’est vraiment par hasard, que Remy a appris la vente de la ferme, après un rendez-vous chez le médecin ; comme quoi le hasard fait bien les choses. Ils ont 6 enfants, ont eu 11 petits-enfants et 3 arrière-petits fils. Remy aime jouer aux dames aves ses enfants et petits-enfants.  Remy a fait de la résistance, ce qui démontre la force de caractère de la famille. C’est une famille fort impliquée dans la vie du village, enfants et petits-enfants en sont encore les exemples à ce niveau. 
  • 20120923_15773.jpgMonsieur Joseph Lambert et Edmée Boeur, qui habitent Harsin. Monsieur est né à Roy et Madame à Harsin.  Ils ont une fille prénommée Chantal, qui est gynécologue, un petit-fils prénommé Nicolas qui est infirmier, et une petite-fille Sophie.  Joseph a été gendarme et Edmée sage-femme. Ils ont eu une vie rythmée par le travail et sont très heureux.  Ils sont passionnés par la lecture et fréquentent assidûment la bibliothèque. 


Après les noces de diamant, nous passons aux NOCES D’OR 

  • 20120923_15771.jpgMonsieur Robert Folie et Madame Gisèle Goblet de Forrières. Monsieur est né à Matadi au Congo qu’il a quitté à l’âge de 14 ans.  Madame est née à Grupont.  Ils se sont mariés à Forrières le 14 juillet 1962.  Monsieur a été conducteur d’autobus pendant 20 ans et a ensuite travaillé chez l’Oréal pendant 15 ans.  Quant à Madame, elle a eu plusieurs occupations, secrétaire dans un premier temps, a ensuite tenu un café pendant 7 ans avant de tenir une boucherie pendant 10 ans.  Monsieur et Madame aiment tous les deux bricoler.  Ils ont 3 filles, 9 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. 
  • 20120923_15770.jpgMonsieur Fernand Masset et Madame Catherine Ausloos résident à Nassogne. Monsieur est né à Liberchies et Madame à Buzet.  Ils se sont mariés à Buzet le 11 août 1962. Ils sont arrivés dans notre commune en 2011.  Monsieur a d’abord exercé le métier de tourneur-fraiseur dans une industrie avant de devenir facteur.  Il a parcouru les routes de Nivelles pendant 25 ans et ensuite celles de Marche-en-Famenne pendant 10 ans.  Quant à Madame, elle a travaillé à la poste de Nivelles pendant 20 ans.  Durant toutes ces années, ils ont habité le magnifique village au doux nom de Rèves. Ils ont 1 fils et 3 petites-filles.  Ils aiment tous les deux se promener. 

 

Chers couples jubilaires, 


20120923_15774.jpgLes présentations ainsi faites, je voudrais poursuivre cette célébration en vous adressant les profondes félicitations de la Commune de Nassogne pour l’exemple que vous donnez depuis cinquante ans et même soixante ans pour certains.
 

Vos visages nous sont connus, certains pans de votre vie également. Mais ces unions se sont construites principalement jour après jour au sein même de vos ménages.  N’ayez crainte, je n’ai pas été à la recherche de secrets de famille. Je suppose d’ailleurs qu’avoir traversé un demi siècle en couple et en famille ne s’est pas fait sans heurs. 

Permettez-moi néanmoins de vous dire que vos parcours de vie sont de merveilleux témoignages de vie, d’audace, de courage et de solidarité pour chacun d’entre nous, mais aussi pour vos enfants, vos proches et le reste de la société civile. 

20120923_15775.jpgAttachés aux valeurs familiales, vous vous êtes engagés dans l’aventure de fonder un foyer. Au jour le jour, de semaine en semaine, d’année en année, vous avez construit celui-ci, mettant à votre échelle, une pierre à la grande aventure de la vie en société. Certes vous vous êtes questionné, étonné, énervé, querellé parfois même, mais vous avez surtout « construit » quelque chose. 

Vous avez appris à vous connaître, à respecter vos personnalités, vos divergences, vos goûts et vos caractères. Ensemble, vous avez cicatrisé les souffrances. Vous avez parfois eu besoin du silence ou du temps pour vous venir en aide, mais vous avez fidélisé vos engagements. 

La fidélité, ce n’est pas seulement rester ensemble, c’est aussi croire l’un dans l’autre. Il ne suffisait pas que vos caractères et vos goûts s’accordent, il fallait aussi la volonté pour surmonter les difficultés de la vie. 

20120923_15776.jpgVous pouvez être fiers de ce que vous êtes, de ce que vous avez fait. 

Les valeurs que cache votre histoire sont l’amour, le respect de l’autre, la tolérance, le courage et la solidarité. 

Nous tous, ici présents, ces familiers qui vous entourent mais aussi la société civile que je représente, se réjouissent de vous fêter, espérant être un jour à votre place, car elle est le synonyme d’une vie réussie. 

Je commençais cet hommage par des félicitations. Je me permets de le terminer par l’espoir que vous puissiez longtemps encore, au sein de votre village, goûter aux joies et aux charmes d’une retraite paisible et sereine, et de rester de plus, des modèles à suivre. 

Au nom de mes collègues du collège communal et du conseil communal, au nom aussi de tant et tant de nos citoyens qui vous connaissent, qui apprécient votre gentillesse et votre disponibilité qui aujourd’hui encore, vous entourent de leur affection, je vous adresse encore une fois de chaleureuses félicitations. 

20120923_15777.jpgPour clôturer, Chers Jubilaires, permettez-nous de vous remettre ces quelques fleurs et un cadeau que la commune tient à vous offrir en souvenir de cette journée.  Pour ce qui est du cadeau, il se matérialise sous forme d’un chèque que notre receveuse communale vous fera parvenir dans les prochains jours.  Vous pourrez ainsi le dépenser à votre guise et selon vos goûts.  Je remets également aux jubilaires un nouveau carnet de mariage. 

Je vous remercie de votre attention et vous invite à prendre le verre de l’amitié.  Je remercie également l’harmonie royale communale de sa participation. 

Marc Quirynen

Bourgmestre,

 

Les commentaires sont fermés.