Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cyclisme: Jérémy Burton (Nassogne) s’impose à Madagascar

Pin it!

t-20121212-H472V2-0.jpgJérémy Burton (28 ans) s’est lancé à l’assaut du Tour cycliste de Madagascar (6 au 16 décembre) il y a une semaine. “J’aime les courses exotiques, où la pression et l’adrénaline diffèrent”, confiait à ce propos le citoyen de Nassogne dans La Meuse-Luxembourg du 15 novembre dernier.

“ Lorsque je suis passé au PCW en 2006, j’ai eu l’occasion de rouler une première fois au Burkina. J’ai couru depuis lors cinq Tours du Faso, au Cameroun, au Rwanda et en Thaïlande. ”

Avant donc Madagascar, cette année. Jérémy Burton s’est illustré d’emblée sur la Grande île, avec un succès lors de l’étape d’ouverture (le Tour de l’île de Nosy Be). Lundi, il restait en lice pour une place au général. Rappelons que le coureur de Nassogne compte parmi les recrues confirmées de la nouvelle structure continentale UCI Verandas Willems pour la saison 2013.

Classement provisoire (ce 13/12)
1er Justin Lahantsoa (Équipe nationale espoir Telma) 20h07mn24s
2e Cédric Gasnier (La Réunion) +42s
3e Hasina Rakotonirina (Équipe nationale Espoir Telma) +1mn46s
4e Jeremy Burton (Belgique) +5mn41s
5e Emile Randrianantenaina (Équipe nationale BOA) +8mn50s
6e Joharivelo Andrianjaka (Équipe nationale Espoir Telma) +9mn22s
7e Alexis Tourtelot(France Sud-ouest Sogea Satom) +12mn51s
8e Honorifique Lahimanitse +14mn54s
9e Guy Smet (Belgique) +16mn01s
10e Jean de Dieu Rakotondrasoa (Équipe nationale BOA) +16mn15s

Maillots

Maillot Telma du vainqueur de l’étape : Alexis Tourtelot
Maillot jaune BOA du meilleur au classement général au temps : Justin Lahantsoa 
Maillot vert BOA du meilleur au classement aux points : Guy Smet
Maillot AGS Frasers des points chauds : Alexis Tourtelot
Maillot Telma du premier Malgache : Justin Lahantsoa
Maillot Madauto de la montagne : Joharivelo Andrianjaka
Maillot Air France du fair play: Emile Randrianantenaina
Maillot l’Express de la combativité : Hasina Rakotonirina
Maillot Rexona de l’élégance : Jean Freddy Ramanampisoa
Maillot Total de la plus longue échappée : Joharivelo Andrianjaka
Maillot BOA du meilleur équipier : Julien Ralaimanga
Maillot Coopération franco-malgache du meilleur jeune Malgache : 
Hasina Rakotonirina
Maillot Lafarge Ciment du premier des invités : Cédric Gasnier 
Maillot Sogea Satom de la plus grande remontée : Joharivelo Andrianjaka
Maillot Midi du combiné : Joharivelo Andrianjaka
Maillot XXL du meilleur des Européens : Jeremy Burton 
Maillot Canal Plus de la lanterne rouge : Herimanana Tefisoa

Extrait de "L'expresse de Madagascar :

Deux belles victoires belges ont surpris hier à Nosy Be. Français, Réunionnais et Malgaches sont prévenus, mais la suite se décidera en montagne.
On craignait les Fran­çais, mais ce sont les Belges qui ont triomphé. Au terme de la première journée du Tour cycliste international de Mada­gascar (TCIM) d'hier, qui s'est déroulé à Nosy Be, on a pu avoir un premier aperçu de la forme réelle des coureurs. 
Durant le Tour de l'île de Nosy Be, long de 65 km, le Belge Jeremy Burton s'est imposé au sprint en 1h49mn02s, juste devant le Français Michael Dhinnin, le Réunionnais Cédric Gas­nier et les Malgaches Justin Lahantsoa, Jean de Dieu Rakotondrasoa, Hasinava­lona Razafindrakoto et Emile Randrianantenaina. 
« C'était une belle course, mais elle était difficile. La chaleur était au rendez-vous, mais nous avons pu néanmoins travailler en équipe. Puis, j'ai eu un peu plus de chance à l'arrivée. Maintenant, il faut l'avouer, nous allons souffrir en montagne (...) Nous avons une réelle pensée pour notre compatriote Gunter Cuylits qui a quitté ce monde récemment. » C'est le commentaire de Jeremy Burton qui, la veille de la course, a effectué une reconnaissance à l'envers du parcours.
Victoire légendaire
Concernant le critérium de Nosy Be, qui compte pour la première étape du TCIM 2012, c'est un autre Belge, en l'occurrence Guy Smet, qui s'est illustré. Après deux crevaisons durant la course de la matinée qui l'a placé à 29mn41s de son compatriote Jeremy Burton, il a réagi en mettant le gros braqué pour boucler les 25 tours du circuit de 2,4km. Il a sorti le grand jeu avec un développement de 53/11 et bouclé tranquillement la course en 1h35mn06s. Celui qui a terminé deuxième en 1h38mn12s n'est autre que le grand spécialiste du critérium, à savoir le Réunion­nais Armand Henriette qui a coiffé l'ensemble des coureurs malgaches et français sur la ligne d'arrivée.
« J'ai senti que je pouvais gagner et j'ai tout simplement accentué mon rythme au fil des tours. Nous sommes venus pour gagner les étapes du plat, essentiellement les critériums. Nous en avons gagné un et c'est encourageant pour le reste du Tour », rappelle Guy Smet, vainqueur du Tour du Burkina Faso 2008. C'était sa 421e course et il a réalisé une moyenne de 40 courses gagnées en un an depuis qu'il a démarré sa carrière.
Aujourd'hui, la deuxième étape du TCIM partira de Maromandia jusqu'à Antso­hihy, une distance de 106 km. D'ores et déjà, on peut s'attendre à une première réaction des membres de l'équipe nationale. 
Pour sa part, le Français Médéric Clain qui souffre d'une sévère gastroentérite n'a pu prendre le départ. Son compatriote Alexis Tour­telot, lui aussi, est malade, mais a pu, cependant, participer aux deux courses d'hier. D'une manière générale, on peut déjà entrevoir une belle bagarre entre Emile Randria­nantenaina, Cédric Gasnier ou encore avec le champion du monde en course aux points 2012, Michael Dhinnin. Le clan malgache attend déjà l'étape de montagne Andriba-Ankazobe où le futur vainqueur du Tour pourra s'illustrer.

 

Lien permanent Catégories : Sports

Les commentaires sont fermés.