Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masbourg : les voeux du Bourgmestre de Nassogne et la mise à l'honneur de deux agents communaux

Pin it!

Panorama sans titre2.jpg

Ce vendredi 11 janvier ont eu lieu à la Salle de village de Masbourg les traditionnels vœux du Bourgmestre aux ouvriers et employés communaux.

A cette occasion, deux agents admis à la retraite ont été mis à l'honneur.

Dans son discours ( que vous retrouverez en entier en fin d'article), Marc Quirynen, le bourgmestre a résumé toute leur carrière.

Tout d'abord, Jean-Claude Batter, de Forrières :

20130111-00146.jpgJean-Claude a commencé sa carrière professionnelle très jeune.  Né en 1952,  en 1969 déjà il était engagé aux Etablissements Lhoist comme soudeur-ajusteur, où il demeura jusqu’en 1981.  Il est entré à la commune comme ouvrier polyvalent le 01 juin 1981 et a été nommé  le 01 juillet 1982.  Il intervint dans l’entretien des villages, des bâtiments et aussi comme chauffeur. Il a mis un terme à sa carrière en 2012.

La pêche et le tir à l'arc sont ses principaux hobbys.

Aussi en guise de cadeau de départ, nous lui remettons un chèque cadeau pour l’achat de flèches pour le tir à l’arc.

Puis Michel Renard, de Masbourg :

20130111-00148.jpgNé en 1950, Michel a débuté sa carrière professionnelle en 1967 chez Calozet, devenu depuis lors Socogétra, en tant que conducteur d’engins en travaux publics.  A cette époque il n'existait en provinces du Luxembourg et de Namur que peu de voiries à 4 bandes de circulation.  En 1968, il assuma ses 12 mois de service militaire à Aix-La-Chapelle, et en 1969, retour chez Socogétra.  En 1971, il s’engage à la défense nationale comme sous-officier du génie caserné à Cologne avant d’y assumer une dernière année en 1981 en tant que civil. En 1982, il revient à ses premiers amours, retour chez Socogétra, ce qu’il l’amena à s’exporter de nouveau durant 18 mois pour un chantier routier en Algérie en 1985.  En 2005, entrée au CPAS de Nassogne où il exerce le métier de chauffeur (transport de personnes à mobilité réduite et livraison des repas à domicile).

Parmi ses hobbys, on citera le club des marcheurs de la Masblette dont la renommée n’est plus à faire.  Durant plusieurs années, il assuma la  présidence du comité d'animation Masbourgeois, et participa au cercle horticole.  En tant que principale cheville ouvrière de Masbourg, il fut aussi membre fondateur des jeux inter-villages.

Comme cadeau de départ, Michel a reçu une imprimante.

Ci après, les photos de la soirée et le discours complet du Bourgmestre, Marc Quirynen.

Le discours :

Mesdames, Messieurs, chers Collaborateurs,

C’est toujours un plaisir de vous accueillir pour vous souhaiter une bonne et heureuse année.  Je vous présente mes bons vœux en mon nom personnel et au nom de mes collègues du collège, du conseil communal et du conseil du CPAS. Par ces souhaits, au-delà des satisfactions professionnelles je pense en premier lieu au bonheur et à la santé de vous tous ici présents et de vos proches. Merci de nous avoir rejoints pour profiter ainsi de l’occasion qui nous est offerte d’échanger nos vœux pour l’année nouvelle.  Votre présence témoigne de l’esprit solidaire qui règne au sein de notre administration. Félicitations à vous et si cette soirée est placée sous le signe de la convivialité, elle situe aussi sous le signe de la reconnaissance. 

En effet, je tiens à vous remercier pour votre investissement à quelque niveau que ce soit pour le travail fourni en 2012 et les années antérieures.  Nous mesurons l’effort que cela représente pour chacun d’entre vous ; grâce à l’engagement de toutes et de tous, nous avons pu mener à bien notre programme de service au profit de nos concitoyens. Nous sommes particulièrement fiers que notre engagement responsable ait été reconnu par la population.  Nous tenons donc personnellement à remercier tous les collaborateurs de la commune de Nassogne, les agents communaux mais aussi les collaborateurs extérieurs pour le dynamisme, le sérieux et le sens des responsabilités avec lesquels ils ont relevé l’ensemble des défis de ces dernières années. 

Mais 2013 s’annonce à nouveau comme une année de challenges, la première d’une nouvelle mandature.  Nous conduirons notre développement en gardant à l’esprit les valeurs qui sont les nôtres,    c-à-d un partenariat rapproché avec la population tout en restant plus que jamais vigilants sur nos disciplines en matière d’investissements. De nombreuses commissions ont été mises en place et ont prouvé leur efficacité.  Les citoyens ont pu ainsi participer à la réalisation et à la concrétisation de leurs projets. Toutes les tranches d’âge de notre population n’ont cependant pas encore bénéficié de cette participation.  Aussi, j’ai le plaisir de vous annoncer pour ceux qui ne le sauraient pas encore que de nouveaux partenariats seront mis en place pour associer l’ensemble de la population. 

Concrètement qu’est-ce à dire pour notre vie de chaque jour ?  me direz-vous. Oh aucune grande révolution, simplement le maintien de cette volonté de toujours être au service.  La commune, son administration, ses ouvriers est une entreprise de premier plan, une entreprise dont nos concitoyens attendent beaucoup, et que certains d’ailleurs même n’hésitent pas à critiquer. Au-delà des phénomènes d’opinion, notre première réponse est à trouver dans l’action quotidienne qui nous permet chaque jour, de conquérir l’estime de tous.  Nous formons une communauté de femmes et d’hommes qui unissent leurs talents et leurs efforts au service de l’ensemble de la population, au service de chacune des personnes qui la composent. De la crèche au cimetière, la relation du citoyen avec la commune se fait par votre intermédiaire.  Les services que vous apportez à la population sont bien plus qu’un simple confort, ce n’est pas de la marchandise que l’on vend sur le marché, c’est bien plus que cela, ils permettent à chaque citoyen une reconnaissance sociale dans bien des services. Dès lors, vous tous qui prodiguez ces services, vous représentez une richesse pour la collectivité. Soyez en intimement convaincus.  Cette conviction doit mobiliser vos volontés et vos énergies, et contribuer ainsi à votre bonheur personnel et à votre épanouissement professionnel. 

Ne perdons jamais de vue pour  quoi nous sommes là, vous administratifs, employés, ouvriers, enseignants ou autres, nous pouvoir politique, nous devons être à la disposition et au service de nos concitoyens.  A l’attention des membres du conseil, que ce soit communal ou du CPAS, je tiens à souligner combien il importe que la sérénité règne autour de la table.  Le conseil est composé de partenaires et non d’adversaires qui recherchent avant tout la bonne gouvernance et l’intérêt des citoyens. Il y a des gens biens de chaque côté,  l’objectif de tout un chacun doit être l’essor de Nassogne, nous avons bien besoin de la conjonction de toutes les forces vives pour y arriver.  Si certains ne pouvaient le comprendre je compte sur la sagesse d’autres pour leur indiquer leur égarement. Faire de la politique c’est travailler pour le bien commun.  J’ose espérer que Nassogne pourra se montrer fière de ses responsables politiques.  Fin de la 1° partie voeux.

Il me revient maintenant le plaisir de mettre à l’honneur deux agents admis à la retraite, permettez-moi d’appeler Jean-Claude Batter et Michel Renard. 

Je commencerai par Jean-Claude.  Jean-Claude a commencé sa carrière professionnelle très jeune.  Né en 1952,  en 1969 déjà il était engagé aux Etablissements Lhoist comme soudeur-ajusteur, où il demeura jusqu’en 1981.  Il est entré à la commune comme ouvrier polyvalent le 01 juin 1981 et a été nommé  le 01 juillet 1982.  Il intervint dans l’entretien des villages, des bâtiments et aussi comme chauffeur. Il a mis un terme à sa carrière en 2012. 

La pêche et le tir à l'arc sont ses principaux hobbys. 

Aussi en guise de cadeau de départ, nous lui remettons un chèque cadeau pour l’achat de flèches pour le tir à l’arc. 

Nous te souhaitons une heureuse et paisible retraite à côté de ton épouse Françoise.  Nous pouvons l’applaudir. 

Je m’adresse maintenant à Michel Renard. 

Le parallèle entre nos deux pensionnés du jour est leur âge à leur début de carrière, 17 ans pour chacun d’eux. En effet, né en 1950, Michel a débuté sa carrière professionnelle en 1967 chez Calozet, devenu depuis lors Socogétra, en tant que conducteur d’engins en travaux publics.  A cette époque il n'existait en provinces du Luxembourg et de Namur que peu de voiries à 4 bandes de circulation.  En 1968, il assuma ses 12 mois de service militaire à Aix-La-Chapelle, et en 1969, retour chez Socogétra.  En 1971, il s’engage à la défense nationale comme sous-officier du génie caserné à Cologne avant d’y assumer une dernière année en 1981 en tant que civil. En 1982, il revient à ses premiers amours, retour chez Socogétra, ce qu’il l’amena à s’exporter de nouveau durant 18 mois pour un chantier routier en Algérie en 1985.  En 2005, entrée au CPAS de Nassogne où il exerce le métier de chauffeur (transport de personnes à mobilité réduite et livraison des repas à domicile).

 Parmi ses hobbys, on citera le club des marcheurs de la Masblette dont la renommée n’est plus à faire.  Durant plusieurs années, il assuma la  présidence du comité d'animation Masbourgeois, et participa au cercle horticole.  En tant que principale cheville ouvrière de Masbourg, il fut aussi membre fondateur des jeux inter-villages. 

Que d’occupations pour notre Michel ! Après un tel palmarès, nous lui souhaitons une pension bien méritée en compagnie de son épouse Léa.  Nous lui remettons une imprimante comme cadeau de mise à la pension.  Nous pouvons l’applaudir. 

Voilà, j’en termine et je vous invite à lever le verre de l’amitié. Encore une fois, à vous tous, joie bonheur et surtout une très bonne année 2013 !

Les commentaires sont fermés.