Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fevzi Karali, le solide défenseur de Sart, se dévoile dans l’interview décalée de la Meuse Luxembourg

Pin it!

2013-03-29_073408.jpgComme chaque semaine une personnalité du sport provincial lève un bout du voile de sa personnalité dans La Meuse Luxembourg. Cette semaine, c’était Fevzi Karali (29 ans), le défenseur de Sart passé jadis par Givry (deux fois), Bleid ou la RJA, qui passait sur le gril dans le journal de ce jeudi 28 mars.

 

Fevzi, quel est ton principal défaut ?
J’en ai beaucoup, il va falloir que je choisisse (rires). Je vais te dire que j’ai vite tendance à baisser la tête. Cela arrive dès que j’apprends une nouvelle décevante ou que je fais face à une grosse déception. Avec l’âge (NDLR : il a 29 ans), ça va un peu mieux mais je dois encore travailler là-dessus 

Quelle est ta plus grande peur ?
La perte d’un proche. Ma propre mort ne m’effraie pas mais perdre quelqu’un qui m’est cher comme une de mes sœurs, un ami très proche… oui. Il y a 18 ans, j’ai du faire face à cela quand j’ai perdu ma maman. C’est aujourd’hui ma plus grande peur. 

Quel est ton sportif préféré ?
Depuis tout petit, pour moi, le plus grand c’est Michaël Jordan. J’ai toujours été fan de la NBA et il m’a toujours fasciné. Sinon, derrière lui, pour citer un footballeur je dirais David Beckham. Ce mec, c’est la classe. 

Qu’est-ce que les gens disent de toi et qui est faux ?
On dit souvent que je suis quelqu’un de superficiel et ce n’est pas vrai. Ce sont les personnes qui ne me connaissent pas qui me cataloguent comme ça. Ce n’est pas parce que j’aime la mode et que j’aime m’entretenir que je suis superficiel. Je trouve même que c’est une qualité de vouloir être bien sûr soi. 

Es-tu superstitieux ?
Non. 

Aucune manie au foot ?
J’aime bien préparer mes affaires à l’avance. Comme je suis quelqu’un qui aime prendre son temps, je prépare mes affaires avant de m’échauffer. Je mets donc mon maillot à un portemanteau, mes jambières à un autre et je prépare mon tape. Comme ça, avant d’aller chez l’arbitre, tout est prêt. C’est quelque chose que je fais sans réfléchir, c’est devenu un réflexe. Mais si je ne sais pas le faire, ce n’est pas un drame. Ce week-end, nous avons eu nos maillots juste avant d’aller chez le « ref », je n’en ai pas fait un plat. 

Es-tu joueur ?
Si on parle de jeux d’argent ou du casino, pas du tout. Je suis aussi un gagneur et même dans les petits jeux à l’entraînement je veux l’emporter. Mais bon, avec l’âge je suis moins énervé quand je perds. 

Quelle est ta boisson préférée ?
De l’eau pétillante, je ne bois presque que ça. Mais, je m’autorise de temps en temps un petit Fanta light. 

Es-tu un bon cuisinier ?
Non, je ne fais jamais la cuisine. Je ne sais faire que les omelettes. 

Quel est ton plat préféré ?
La lasagne, je pourrais en bouffer deux kilos à moi tout seul. 

Ta lasagne, avec ou sans cheval ?
(Rires). Sans ! Je n’imagine même pas mettre de la viande de cheval dans ma bouche. J’aurais l’impression de manger un être humain.

Es-tu attentif à la politique ?
Bof. Je regarde le JT mais la politique est un monde qui ne m’attire pas beaucoup. Ce sont des gens ennuyants qui parlent dans le vide et j’ai toujours l’impression que jamais rien ne bouge, c’est assez énervant. En plus, la politique belge n’est pas vraiment simple à comprendre.

Es-tu souvent devant ta TV ?
Oui, je ne pourrais pas vivre sans. J’aime beaucoup les films d’horreur même s’il faut reconnaître qu’il n’y en a pas vraiment eu de très bons ces dernières années.

Quel est ton film culte ?
The Crow. C’est durant le tournage de ce film que le fils de Bruce Lee, Brandon est décédé. C’est l’histoire d’un gars qui revient à la vie pour se venger. Je l’ai en DVD et je pourrais le regarder dix fois sans problème.

Tu es plutôt flambeur ou économe ?
Ca dépend. Je ne suis pas du genre à mettre du fric dans une bagnole ou dans un téléphone. Je roule avec une petite Fiesta et j’ai un GSM à 45 euros depuis des années. Mais je comprends les gens qui mettent 25-30.000 euros dans une bagnole s’ils aiment ça. Moi, je serais capable de dépenser des sommes folles en vêtements. Pour ça, je suis flambeur. Lorsque je dois faire un cadeau à un proche, je ne regarde pas non plus à la dépense.

Quel est ton dernier coup de folie ?
Ouf, ça, j’en ai plein. Je vais dire l’achat de ma veste en cuir griffée Rick Owens. C’est un créateur américain et ce qu’il fait n’est pas fort portable mais je trouve ma veste en cuir top. J’ai payé 1.500 euros pour l’avoir et je sais que je vais encore la garder pendant très longtemps.

Physiquement, si tu pouvais changer quelque chose chez toi, ce serait quoi ?
Je me remettrai bien un peu de cheveux, je voudrais retrouver la touffe que j’avais avant (rires). A part ça, je suis content de ce que j’ai.

Tu te souviens de ton premier flirt ?
Oufti, c’était quand j’étais vraiment petit à Nassogne. Je n’habitais pas loin de chez Sandy Marchal et j’étais toujours en compagnie de sa sœur, Pamela. C’était mon premier amour, nous étions très proches.

Qu’est-ce que tu regardes en premier chez une fille ?
Ses yeux et son sourire. Pour moi, si une fille n’est pas canon mais qu’elle est souriante, ça fait déjà beaucoup.

Pour toi, quelle est la personnalité la plus sexy ?
Même si je suis plutôt brune, je vais dire la femme que fait la pub Dior, Charlize Théron. Sinon, dans un autre registre, Monica Bellucci est aussi très belle.

Y a-t-il une question de journaliste qui t’énerve ?
Non, moi je réponds à toutes les questions. Par contre, je n’admets pas qu’on casse quelqu’un. Sinon, il y a bien un de vos concurrents qui a toujours tendance à reposer deux fois la même question en la reformulant différemment.

Les « bêtes questions »

Pourquoi les ouragans portent-ils toujours des prénoms féminins ?
Je ne sais pas. Par contre, je me suis fait la réflexion en me disant que c’était normal que les ouragans faisaient autant de dégâts quand on voit les prénoms affreux qu’on leur donne. Mais pour répondre à ta question, je dirais que c’est peut-être parce que les femmes sont explosives. Voilà mon explication !

Faut-il rendre le pop-corn moins bruyant ?
Non, c’est justement ça qui fait son charme, c’est assez agréable je trouve que ce soit aussi croustillant. D’ailleurs cela fait longtemps que je n’en ai plus mangé. C’est malin, maintenant j’ai envie de pop-corn !

C’est quoi le pire, une blague raciste ou une blague homophobe ?
Je dirais les deux. Enfin, moi, j’ai le sens de l’humour et si une blague comme ça vient d’une personne que j’apprécie, ça passe.

Pourquoi les filles draguent-elles les hommes mariés ?
Je dirais que c’est pour donner un peu plus de piment, je ne vois que ça comme explication. Ou alors c’est peut-être aussi une fille qui n’a pas de bol. Moi j’en connais une qui était à chaque fois fan d’un mec marié ou qui n’était pas libre.

Le questionnaire pile ou face

Belgique ou Turquie ?
Ça, ça se discute beaucoup. Je me sens proche de la Turquie car mes parents sont Turcs mais je suis très attaché à la Belgique. Mon père m’a souvent demandé pourquoi je n’allais pas vivre en Turquie. Je lui réponds que j’ai tous mes repères ici en Belgique.

La RJA ou le FC Bleid ?
Je vais choisir Bleid car j’ai beaucoup de regrets par rapport à mon passage en Gaume. Pour moi, j’étais le plus fort. Le souci, c’est que j’ai quitté Givry, un club très familial pour un qui ne l’était plus du tout. C’était une autre mentalité et je n’étais pas prêt pour faire face à ça. Pourtant, je suis persuadé que si le coach (NDLR : Pascal Carzaniga) avait été plus correct avec moi, j’aurais pu joueur plus haut.

Alain Hourlay ou André Boulangé ?
Alain sait que je l’apprécie beaucoup. C’est un coach qui a marqué ma petite carrière, il est très gentil en dehors des terrains et avant un match il sait être dur car il prend son rôle à cœur. C’est quelqu’un de très correct. Mais personne n’arrive à la cheville d’André. Il représente tout pour moi, un coach, un père, un frère, un ami. Il est très important pour moi et il le sait.

P1 ou Promotion ?
Je vais choisir la P1 car c’est un championnat où on connaît tout le monde. Il y a plus de monde au stade. La Promotion c’est une autre mentalité, c’est moins familial comme ambiance.

Messi ou Cristiano Ronaldo ?
Ronaldo, pour moi il est plus complet que l’Argentin. En plus, il a réussi à Manchester avant le Real. Je serais curieux de voir Messi ailleurs qu’au Barça. Ronaldo, certains ne l’aiment pas parce qu’il est beau gosse et on le trouve prétentieux mais en même temps, on ne le connaît pas vraiment.

STÉPHANE MARCHESANI

 

Lien permanent Catégories : Sports

Les commentaires sont fermés.